TROISIÈME CONFÉRENCE NATIONALE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA DIASPORA  MALIENNE (CSDM).   CHERIF MOHAMED HAÏDARA  RECONDUIT  POUR UN MANDAT QUINQUENNAL.

S’ouvrent ce vendredi 22 janvier 2021 dans une des salles de conférence du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) les travaux  de la troisième Conférence Nationale du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne . La cérémonie était présidée par Mme Guindo Fatoumata Diakité, représentante du ministre des maliens de l’Extérieur et de l’Intégration  Africaine en présence  de MOHAMED CHÉRIF HAÏDARA, président du CSDM.    A l’ouverture des travaux,  Mme Guindo Fatoumata Diakité a adressé  le message  à  l’audience  de son ministre empêché. Selon lui, cette troisième conférence nationale du…

Share Button
Read More

Un retraité de 62 ans cultivait plus de 800 pieds de chanvre indien dans son jardin

Un retraité de 62 ans a été interpellé jeudi à Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion. Il cultivait dans son jardin plus de 800 pieds de zamal ou chanvre indien, l’équivalent du cannabis sur l’île, a appris vendredi 22 janvier franceinfo de source proche de l’enquête. Ce sont des policiers qui ont découvert les pieds de zamal dans le jardin, certains faisant plus de 3m50 de hauteur. Ils ont trouvé 835 pieds au total, équivalent à 420 kilos. 500 à 800 euros le pied de zamal L’homme se rendait à…

Share Button
Read More

États-Unis : Le rappeur Jay-Z veut devenir leader de l’industrie du cannabis légal

Jay-Z a déjà réuni dix millions de dollars. Son fonds est ce que l’on appelle en Europe un instrument de capital-risque. Une opération rendue possible grâce au rachat en décembre dernier par le milliardaire d’une plateforme de vente directe aux consommateurs en Californie et d’un producteur de cannabis. Le musicien, marié à Beyoncé, entend soutenir des entreprises qui appartiennent à des Afro-Américains ou des sociétés contrôlées par des minorités visibles. La société montée par le rappeur – soutenue par la chanteuse Rihanna – a son siège basé en Californie où…

Share Button
Read More

France : Vol de 120 téléphones haut de gamme, d’une valeur de 50 millions Fcfa, revendus au Sénégal

Un employé d’une boutique Orange de Nantes a été jugé hier pour vol de téléphones portables. C’est la direction d’Orange qui a alerté la police, alertée par des anomalies dans le stock d’une des boutiques nantaises du fournisseur de téléphonie. Il aurait détourné des téléphones haut de de gamme, durant plusieurs mois, pour les revendre à prix cassé, 100 euros (65 000 Fcfa) au lieu de 800 euros (525 000 Fcfa), à son complice. Le receleur aurait écoulé les portables volés au Sénégal, informe Les Échos qui rapporte l’information. Le…

Share Button
Read More

Titanosaures : la Patagonie patrie du gigantisme, l’Europe du nanisme

Découvert en 2012 en Argentine, un nouveau spécimen de sauropode, vieux de 98 millions d’années, pourrait détrôner le Patagotitan, considéré à ce jour comme le plus grand dinosaure au monde. En France, c’est une espèce naine de ces gros herbivores à long cou qui vient d’être décrite par les paléontologues. Il faut imaginer – si cela est possible – une bête avoisinant, voire dépassant, les 40 mètres de long. Pour son poids, même exercice : il faut envisager un animal de 30 à 40 tonnes – peut-être plus, d’une corpulence au moins…

Share Button
Read More

Covid-19 : le variant britannique associé à une plus forte mortalité

En plus d’être plus contagieux, le variant britannique du coronavirus serait en outre être lié à une plus forte mortalité. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Boris Johnson vendredi lors d’une conférence depuis Downing Street. “Il semble maintenant qu’il existe des preuves que le nouveau variant, le variant qui a été identifié pour la première fois à Londres, et le sud-est (de l’Angleterre), peut être lié à un degré plus élevé de mortalité”, a ainsi affirmé Boris Johnson.   Beaucoup d’incertitude demeure  Ce variant, qui se transmet 30 à 70% plus facilement, est jugé…

Share Button
Read More