Le patronat marocain signe un MoU avec le Conseil chinois pour le développement du commerce international

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil chinois pour le Développement du commerce international (CCPIT) ont signé, lundi en mode visioconférence, un mémorandum d’entente (MoU) pour le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Chine, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19.Aux termes de cet accord, paraphé par le président de la CGEM, Chakib Alj, et la présidente de la CCPIT, Mme Gao Yan, les deux parties ambitionnent d’accompagner les secteurs privés marocain et chinois dans l’identification des opportunités d’affaires…

Share Button
Read More

Centrafrique/ 2 Casques bleus tués par les rebelles

Le gouvernement centrafricain promet des procédures judiciaires contre les commanditaires et exécutants de l’attaque d’un convoi de Casques Bleus le lundi 18 janvier. Deux Casques Bleus onusiens ont été tués dans une attaque le lundi 18 janvier en Centrafrique. Selon le Premier Ministre Firmin Ngrebada, il s’agit d’un soldat gabonais et d’un soldat marocain. Il ressort de son communiqué qu’ils ont été tués dans une embuscade. Selon le Premier Ministre Ngrebada, cette attaque s’est déroulée “à 17 km de Bangassou (préfecture du Mbomou), dans le sud de la RCA, suite…

Share Button
Read More

Covid-19 : l’Allemagne se prépare à de nouvelles restrictions

Berlin durcit le ton. Masques FFP2 obligatoires, télétravail systématique à quelques exceptions… L’Allemagne s’apprête ce mardi à monter d’un cran dans les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19. Pour la deuxième fois en trois semaines, face à l’émergence préoccupante de variants du coronavirus, la chancelière Angela Merkel doit se concerter dans l’après-midi avec les dirigeants des 16 Etats régionaux, les Lander, en vue d’un nouveau tour de vis. La réunion, prévue initialement pour la fin du mois, est avancée en raison des craintes liées à l’émergence de nouveaux variants et…

Share Button
Read More

Le président tunisien Kaïs Saïed appelle au calme

Les violences nocturnes s’intensifient depuis plusieurs jours entre policiers et des jeunes dans différentes villes tunisiennes. Les violences nocturnes s’intensifient depuis plusieurs jours entre policiers et des jeunes dans différentes villes tunisiennes, la police a procédé à de nombreuses arrestations, des manifestations qui ont fait réagir le président Kaïs Saïed. À Ariana, une petite ville proche de Tunis, le président s’est entretenu avec de jeunes, tentant de leur faire entendre raison. ”À travers vous, je veux parler à tous le peuple tunisien, je sais l’état de la pauvreté et je…

Share Button
Read More

Une femme accuse la police d’être responsable de sa fausse couche

Une jeune femme accuse la police d’être responsable de sa fausse-couche après son arrestation en décembre dernier dans le Val-d’Oise. Le 21 décembre dernier, Débora a accouché d’une petite fille morte-née. Selon la femme de 23 ans habitante de Garges-lès-Gonesse, cette fausse-couche a été provoquée par son arrestation onze jours plus tôt dans un centre commerciale de la ville du Val-d’Oise, le 10 décembre. Ce jour-là, à 17h30, elle est allée faire les courses avec une cousine et une amie. Les trois femmes sont alors remarquées par des policiers parce…

Share Button
Read More

Au Ghana, les élèves reprennent le chemin de l’école après 10 mois d’interruption

Des millions d’enfants ghanéens ont repris le chemin de l’école lundi après dix longs mois de fermeture pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le Ghana avait imposé à sa population un confinement très strict le 16 mars, deux semaines seulement après l’annonce du premier cas confirmé de Covid-19 en Afrique subsaharienne. © Nipah Dennis Cindy Anyetei (à droite), 13 ans, une collégienne, part pour l’école au premier jour de reprise des cours au Ghana, à Accra le 18 janvier 2021 Dans la capitale, Accra, le confinement total a été levé…

Share Button
Read More

Madagascar: déception autour de plusieurs rapports sénatoriaux

Ce devait être le baroud d’honneur du Sénat à Madagascar, hier, lundi 18 janvier. Il n’en a rien été. À la veille de la fin de leur mandat, les sénateurs ont présenté quatre rapports d’enquêtes parlementaires. Des enquêtes, lancées fin novembre, portant sur des thématiques très diverses : l’importation illégale d’armes de guerre sur l’île, les anomalies dans les listes électorales, la grande évasion de la prison de Farafangana en août dernier, mais aussi la gestion des fonds Covid-19. Si des révélations étaient attendues, les rapports se sont contentés de souligner un manque…

Share Button
Read More

Cameroun : Human Rights Watch plaide pour la libération des militants du MRC emprisonnés

Ilaria Allegrozzi, chercheuse à Human Rights Watch, invite le gouvernement de remettre en liberté tous les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun emprisonnés. « Les autorités camerounaises devraient libérer immédiatement ces leaders de l‘opposition parce qu’ils sont détenus pour leurs opinions politiques, pour avoir exercé leur droit fondamental de se réunir pacifiquement », déclare Ilaria Allegrozzi, chercheuse à Human Rights Watch. Elle parle notamment d’Olivier Bibou Nissack et d’Alain Fogue Tedom dont-elle , estime qu’ils ont été abusivement arrêtés. « Ils ne sont pas les seuls à être détenus de manière arbitraire. Des…

Share Button
Read More

Nicaragua: perpétuité pour les crimes «haineux», l’opposition s’indigne

Le Parlement du Nicaragua a adopté lundi 18 janvier une réforme constitutionnelle qui prévoit une peine de prison à perpétuité pour les auteurs de crimes caractérisés par la « haine », une réforme vue par l’opposition comme une nouvelle manoeuvre pour la réprimer. La mesure a été adoptée par les voix du Front sandiniste, parti du gauche au pouvoir, et ses alliés, qui soutiennent le gouvernement du président Daniel Ortega, et rejetée par l’opposition, a indiqué la députée du Parti libéral constitutionnaliste, Azucena Castillo – opposition de droite. Elle modifie un article…

Share Button
Read More

La Turquie punit Twitter pour lui imposer sa loi

Afin de contraindre Twitter à nommer un représentant local en Turquie et obéir aux demandes de retrait de contenus des tribunaux, Ankara prive le réseau social américain de revenus publicitaires ! Des contraventions seront “dressées contre les entreprises qui leur versent des revenus publicitaires”, a prévenu le vice-ministre turc des Transport et des Infrastructures. Vents contraires pour Twitter en Turquie. Le pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan va interdire les revenus publicitaires pour le géant américain, une mesure punitive qui vise à contraindre le réseau social à nommer un représentant local et obéir aux demandes…

Share Button
Read More