L’ONG The Sentry dévoile les dessous du business nord-coréen en RDC

L’ONG The Sentry, fondée par l’acteur et activiste Georges Clooney, s’intéresse aux activités d’hommes d’affaires nord-coréens en République démocratique du Congo et aux contournements des sanctions internationales en vigueur contre Pyongyang. Leur nouveau rapport s’intitule l’art et l’artifice. Que révèle-t-il ? En août dernier, The Sentry avait déjà révélé que deux hommes d’affaires nord-coréens avaient réussi à créer en 2018 en RDC une société, Congo Aconde, et même à ouvrir des comptes en dollars chez Afriland First Bank CD, la filiale de la banque camerounaise. Selon l’ONG, cela constituait une…

Share Button
Read More

Qui va faire décoller les taxis volants avec la RATP?

A l’automne dernier, la région Ile-de-France, l’opérateur de transport urbain RATP et le gestionnaire des aéroports parisiens Groupe ADP lançaient un appel à manifestation d’intérêt afin de lancer une filière française de mobilité aérienne urbaine articulée autour de taxis volants. En tout, 150 candidats de 25 pays ont répondu afin de développer le véhicule, l’infrastructure, les opérations, l’intégration dans l’espace aérien et l’acceptabilité par les riverains de cette nouvelle offre de mobilité. Ce lundi, une trentaine d’acteurs ont été sélectionnés et les choses vont aller vite. Le constructeur allemand Volocopter…

Share Button
Read More

Équipe de France. Ndombele frappe un grand coup, Rabiot en perdition… Le week-end des Bleus

Le milieu de Tottenham Tanguy Ndombele a rappelé ce week-end quel joueur « extraordinaire » il pouvait être, faisant briller son talent au contraire d’Adrien Rabiot, utilisé à contre-emploi avec la Juventus, et de Kylian Mbappé qui traverse une période de flottement au Paris SG. Le point sur les Bleus du week-end. © AFP Adrien Rabiot a réalisé un match très mauvais face à l’Inter. À cinq mois de l’Euro, où en sont les internationaux français ? Petit point d’étape sur le week-end des uns et des autres. © AFP Kylian Mbappé traverse sa…

Share Button
Read More

L’armée nigériane dément la prise de sa base de Marte par des jihadistes

Ce week-end, des sources militaires avaient affirmé à nos confrères de l’Agence France Presse que cette base située dans le nord-est du Nigeria avait été attaquée et occupée depuis vendredi par des groupes jihadistes présumés affiliés au groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, avant d’être reprise par une mission ce dimanche. L’État islamique en Afrique de l’ouest avait même revendiqué cette attaque et assuré avoir tué sept soldats et en avoir capturé huit autres. Pour le général major John Enenche, coordinateur des opérations de communication pour la défense, c’est une…

Share Button
Read More

Pourquoi le FBI contrôle les militaires avant l’investiture de Joe Biden

Les agences américaines chargées de faire respecter la loi contrôlent les membres de la Garde nationale pour s’assurer qu’ils ne présenteront aucun risque le jour de la cérémonie d’investiture du président Joe Biden, mercredi 20 janvier, a déclaré dimanche le général Daniel Hokanson. Après l’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier, quand des supporters du président sortant Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès, il est apparu que certains des manifestants avaient des liens – passés ou actuels – avec l’armée. Mais que faisait donc le drapeau du Sud-Vietnam parmi les putschistes…

Share Button
Read More

Equipe de France: Deschamps répond durement à Moulin sur le cas Benzema

Interrogé ce lundi dans les colonnes du Figaro, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a réagi aux propos de Michel Moulin, candidat à la présidence de la FFF, au sujet de l’absence de Karim Benzema en sélection. L’homme d’affaire estime que le buteur madrilène, écarté par DD, doit revenir chez les Bleus. Si Karim Benzema est absent en équipe de France depuis maintenant quatre ans, Didier Deschamps n’en finit pas de s’expliquer sur son choix. D’abord écarté à cause de l’affaire de la sextape puis après un entretien à…

Share Button
Read More

Pacifier la Libye: la mission impossible du futur envoyé spécial de l’ONU?

La candidature de l’ancien ministre slovaque Jan Kubis comme envoyé spécial de l’ONU en Libye a été acceptée par le Conseil de sécurité vendredi soir. Le poste était vacant depuis la démission de Ghassan Salamé, le 2 mars dernier. Jan Kubis est actuellement l’envoyé spécial au Liban, après avoir effectué des missions en Irak et en Afghanistan. Pour l’ONU, il est urgent d’agir en Libye afin de préserver l’accord fragile de cessez-le-feu signé en octobre dernier, mais le travail de l’envoyé spécial est compliqué. Quelques mois après sa démission, Ghassan Salamé a…

Share Button
Read More

Lilian Thuram : Ce nouvel acte de racisme dont il a été victime…

Invité ce dimanche 17 janvier du magazine “Sept à huit”, Lilian Thuram est revenu sur le racisme dont il est victime au quotidien. Le combat de Lilian Thuram contre le racisme ne semble pas prêt de prendre fin. Invité ce dimanche 17 janvier de l’émission “Sept à huit”, où il faisait l’objet du “portrait de la semaine”, l’ex international tricolore s’est confié sans détour sur le racisme dont il est victime au quotidien. Comme l’a révélé la journaliste Audrey Crespo Mara, l’ex compagnon de Karine Le Marchand n’a d’ailleurs pas manqué de bien…

Share Button
Read More

Egypte : la nécropole de Saqqara livre de nouveaux trésors

De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2 500 ans, ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, située au sud du Caire, ont annoncé samedi les autorités égyptiennes. View on euronews De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2 500 ans, ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, située au sud du Caire, ont annoncé samedi les autorités égyptiennes. D’après le ministère du Tourisme et des Antiquités, ces “découvertes majeures” faites par une équipe d’archéologues menée par le célèbre…

Share Button
Read More

Assaut du Capitole : l’Amérique fracturée. Par Christine Ockrent

Les institutions ont tenu bon. Mais l’invasion du Congrès, le 6 janvier, a révélé la vulnérabilité de la démocratie américaine. De Pékin à Téhéran, dictateurs et autocrates ricanent à l’envi. Il ne sera officiellement intronisé que la semaine prochaine, mais Joe Biden est devenu président des Etats-Unis dès le mercredi 6 janvier, en milieu d’après-midi, quand il prit la parole de façon improvisée depuis son quartier général du Delaware. En plein chaos au Capitole, quelques heures après que Donald Trump a galvanisé ses partisans, les encourageant de vive voix à marcher…

Share Button
Read More