Nicolas Sarkozy, un ancien président rattrapé par les affaires judiciaires

L’ex-président Nicolas Sarkozy, dont les activités de conseil en Russie font l’objet d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF), vit sa retraite politique sous pression judiciaire. Le PNF a confirmé vendredi avoir ouvert une enquête pour “trafic d’influence” et “blanchiment de crime ou délit” visant des activités de conseil de M. Sarkozy auprès de la société d’assurances russe Reso Garantia contrôlée par les milliardaires Sergueï et Nikolaï Sarkisov. Selon Mediapart, la justice veut vérifier si l’ancien chef de l’Etat “se serait adonné à des activités de lobbying potentiellement délictuelles”. Voici les autres affaires…

Share Button
Read More

Pourquoi la Terre s’est mise à tourner plus vite sur elle-même

Vous ne vous en êtes pas rendu compte mais le 19 juillet 2020 était peut-être le jour le plus court de votre existence ! A cette date-là et à 27 autres occasions l’année dernière, la Terre a battu le record de vitesse de rotation journalière qu’elle avait enregistré en 2005. Une accélération à chaque fois imperceptible, de l’ordre de quelques fractions de seconde. Mais un tel raccourcissement des jours n’aurait pas été observé depuis que les horloges à quartz, dans les années 1930, ont révélé ces subtiles variations. Dans un…

Share Button
Read More

Sahel: face au danger mortel des engins explosifs, les armées cherchent à s’adapter

Leur nombre n’augmente pas mais leur charge tend à croître: les engins explosifs improvisés (IED) posés par les jihadistes le long des routes sahéliennes restent le danger numéro un pour les militaires français, poussant les armées à chercher des parades pour mieux s’en protéger. En l’espace de trois semaines, entre fin décembre et début janvier, cinq militaires de la force antijihadiste Barkhane ont été tués au Mali dans l’explosion d’un IED au passage de leur véhicule blindé léger (VBL), et six autres blessés par une voiture piégée conduite par un…

Share Button
Read More

Cinq ans de prison requis contre le magnat des mines Beny Steinmetz

Le Franco-Israélien Beny Steinmetz est-il un homme d’affaires mal entouré ou bien l’architecte d’une gigantesque opération de corruption ? La justice suisse a environ une semaine pour répondre à cette question au cœur du procès du magnat des mines, accusé d’avoir versé des millions de dollars de pots-de-vin à des responsables en Guinée. Le procureur devant le tribunal correctionnel de Genève a requis cinq ans de prison pour Beny Steinmetz, quatre ans pour l’homme de terrain, le Français Frédéric Cilins, et deux ans avec sursis pour l’administratrice des sociétés du groupe…

Share Button
Read More

La Chine dévoile un nouveau prototype de train à sustentation magnétique: 620 km/h annoncés!

L’industrie ferroviaire innove sans cesse. L’hydrogène commence à devenir une réalité pour alimenter les trains classiques et dans le domaine des trains à grande vitesse, la prochaine révolution se nomme sustentation magnétique ou Maglev. Cette innovation technologique a pour objectif de faire disparaître les roues des rames et donc les frottements sur les rails (source de perte d’énergie) en les remplaçant par l’utilisation des forces magnétiques. Schématiquement, cette technologie repose sur la supraconductivité avec l’utilisation sur les trains d’aimants supraconducteurs et d’éléctromaimants sur les voie. Lorsque le train se déplace,…

Share Button
Read More

Covid-19 en Guinée : Alpha Condé reçoit le vaccin russe Sputnik V

Après certaines hautes personnalités du pays dans la première vague de vaccination pilote contre le coronavirus, Alpha Condé a reçu à son tour le vaccin russe Sputnik V. C’est au palais Sékoutouréya que le président Condé a reçu sa première dose dans le cadre de la seconde étape de la «vaccination pilote » en cours en Guinée. A noter que ce sont 55 vaccins que la Guinée a obtenus de Moscou et la première étape a eu lieu fin décembre avec dix neuf (19) hauts responsables dont le ministre de…

Share Button
Read More

Violences à Washington : Des émeutiers voulaient « assassiner des élus », investiture sous haute sécurité pour Joe Biden

Ce sont deux semaines ont secoué l’Amérique. Dix jours après l’attaque de partisans de Donald Trump contre le Capitole de Washington, l’enquête progresse. Plusieurs dizaines d’émeutiers ont déjà été inculpés, la plupart « d’intrusion violente ». Mais selon le FBI et le département de la Justice, des charges bien plus lourdes pourraient suivre. Des procureurs en charge du dossier estiment que certains individus cherchaient à « capturer et assassiner des élus » dans le but de « renverser le gouvernement ». Les autorités cherchent à déterminer si l’attaque a été planifiée à l’avance. Dans ce contexte, l’investiture de Joe Biden,…

Share Button
Read More

Guinée: Kassory Fonana nommé Premier ministre

Après la démission du gouvernement, Alpha Condé a nommé ce vendredi soir Kassory Fofana au poste de Premier ministre. Une reconduction qui vient taire les débats autour de la nomination d’un chef du gouvernement. Dans la journée, le gouvernement avait rendu sa démission. Le chef de l’Etat avait aussi demandé à l’équipe de continuer à gérer les affaire courantes.

Share Button
Read More

La Corée du Nord dévoile “l’arme la plus puissante du monde”

Le pays a dévoilé un nouveau type de missile balistique, jamais vu auparavant selon plusieurs experts. L’arme peut être lancée par sous-marin. C’est une nouvelle démonstration de force à quelques jours de l’investiture du 46eprésident des États-Unis, Joe Biden. La Corée du Nord a dévoilé ce que les médias d’État ont qualifié “d’arme la plus puissante du monde”, lors d’un défilé organisé jeudi 14 janvier. Au total, détaille la BBC, quatre imposants missiles ont été exposés lors de cette parade, qui s’est déroulée sous les yeux du leader Kim Jong-Un. Les…

Share Button
Read More

ONU : Une diplomate guinéenne nommée à la tête de la mission de la MONUSCO en RDC

Le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres, a annoncé ce jeudi, la nomination d’une Guinéenne, au poste de Représentant spéciale et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Il s’agit de Mme Bintou Keita. La Guinéenne est connue au sein de cette organisation internationale, à travers son parcours très riche. Elle succédera à l’Algérienne Leila Zerrougui, qui achèvera sa mission à la tête de la MONUSCO en février prochain, qui a occupé cette place durant trois longues…

Share Button
Read More