Le gouvernement italien ne tient plus qu’à un fil

Le gouvernement italien ne tient plus qu’à un fil mercredi, à quelques heures d’une conférence de presse de l’ancien président du Conseil Matteo Renzi qui menace de retirer son petit parti centriste de la coalition au pouvoir. L’ancien président du Conseil s’exprimera à 17h30 (16h30 GMT), flanqué des deux ministres du gouvernement appartenant à sa formation Italia Viva. Il n’a pas dévoilé les raisons de cette conférence de presse mais de nombreux observateurs s’attendent à ce que les deux ministres, Teresa Bellanova, chargée de l’Agriculture, et Elena Bonetti (Famille), annoncent…

Share Button
Read More

Bombes, armes à feu: sur Telegram, des partisans de Trump appellent à une nouvelle insurrection

Des canaux de discussion privés, suivis par des milliers de personnes, fourmillent d’appels à la violence pour le 20 janvier, date de l’investiture de Joe Biden. Ils s’en étaient largement remis à Facebook, Twitter mais aussi à Gab, Parler ou encore à de populaires forums en ligne du nom de Donald Trump pour fomenter l’insurrection survenue au Capitole le 6 janvier. Les partisans du président républicain sont désormais nombreux en ligne à appeler à la violence le 20 janvier, jour de l’investiture de Joe Biden, relève NBC News. Toujours d’après le média américain, l’application de…

Share Button
Read More

Centrafrique: les soutiens militaires des pays de la Ceeac se font attendre

Fin décembre à la veille de l’élection présidentielle les chefs d’État de la Communauté des États d’Afrique centrale (CEEAC), avaient plaidé pour que les pays qui le peuvent envoient des troupes en Centrafrique pour soutenir les forces armées centrafricaines et ses alliés. Deux semaines et demie plus tard, les choses avancent lentement. Plusieurs pays de la sous-région ont été sollicités pour des renforts, l’Angola notamment. Il a été demandé à Luanda d’envoyer des troupes en Centrafrique. Sa réponse est toujours attendue. Des discussions sont également en cours avec la RDC,…

Share Button
Read More

RC Strasbourg : tout n’est pas fini pour Simakan !

Blessé au genou alors qu’il était en passe d’être transféré, il semble que les prétendants de Mohamed Simakan sont toujours très intéressés par le défenseur de Strasbourg. La blessure du tout jeune défenseur de Strasbourg, Mohamed Simakan, au genou, pourrait ne pas faire capoter son transfert en janvier. En effet, son indisponibilité de deux mois et sa future arthroscopie au genou ne seraient pas rédhibitoires pour ses prétendants

Share Button
Read More

Ouganda: Bobi Wine, le “président du ghetto” qui tourmente Museveni

Il y a dix ans, le chanteur de raggamuffin Bobi Wine, dreadlocks et larges lunettes noires, s’affichait volontiers entouré dans ses clips de jeunes femmes lascives ou conduisant son 4X4 Cadillac immatriculé “Ghetto”, un joint glissé au coin des lèvres. Aujourd’hui, Robert Kyagulanyi – son vrai nom – est un député vêtu de costumes sombres et ajustés, prompt à se recueillir à l’église et qui concourt jeudi pour la présidence de la République ougandaise. Mieux, l’ancienne pop star de 38 ans apparaît aujourd’hui comme le principal adversaire du président sortant Yoweri…

Share Button
Read More

Allemagne : le droit des enfants bientôt dans la Constitution

Plus de trente ans après l’adoption par les Nations unies de la Convention des droits de l’enfant en 1989 – puis ratifiée en 1992 par Berlin – ces droits ne sont toujours pas inscrits dans la loi fondamentale allemande, malgré la pression des organisations de défense des enfants qui estiment que cette inscription permettra de donner aux mineurs un réel poids dans la vie de la société. Par exemple, il faudrait en tenir compte dans toute élaboration d’une nouvelle loi mais aussi, lorsqu’il s’agit de planifier un quartier, de choisir…

Share Button
Read More

CHAN 2021 : le Premier ministre du Cameroun Joseph Dion Ngute présidera la cérémonie d’ouverture

Le coup d’envoi du tournoi de la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations 2021 sera donné ce samedi  16 janvier 2021 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, avec une affiche Cameroun – Zimbabwe. Selon nos sources, le président de la République Paul Biya a instruit son Premier ministre  de présider la cérémonie d’ouverture. Le président de la République du Cameroun, Paul Biya a récemment reçu en audience, au palais de l’Unité, le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Si rien n’a filtré de cette entrevue, l’on sait néanmoins que les deux hommes ont surtout…

Share Button
Read More

Visas : deux députés français plaident pour l’Afrique

Cette mission est née d’un sentiment de décalage entre l’ambition affichée par l’exécutif et la réalité sur le terrain. » C’est ainsi que débute le rapport d’information présenté ce 12 janvier devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française par deux députés issus des rangs de la majorité : Sira Sylla, élue de Seine-Maritime et spécialiste des sujets touchant les diasporas africaines, et M’jid El Guerrab, député des Français de l’étranger dont la circonscription couvre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de leurs fonctions,…

Share Button
Read More

Les filiales africaines de Maroc Telcom réunies autour d’une identité commune

Les filiales africaines de l’opérateur marocain du secteur des télécoms, Maroc Telecom, ont été réunies autour d’une nouvelle marque baptisée « Moov Africa ».En effet les 10 filiales africaines du Groupe sont situées au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Tchad et au Togo. Dans ces marchés comptant plus de 70 millions de clients Mobile, Fixe et Internet, l’opérateur y ouvre une nouvelle page de son histoire. « Cette nouvelle identité illustre la vision du Groupe Maroc Telecom : ‘l’Afrique en mouvement’, qui réside dans…

Share Button
Read More

Frappes sur Bounti au Mali: les «rumeurs» font le jeu des jihadistes, selon Florence Parly

La ministre française des Armées Florence Parly a été auditionnée ce mardi soir par la commission Défense de l’Assemblée nationale. L’occasion de revenir sur les événements de Bounti, où l’armée française est accusée par certains d’avoir fait des victimes civiles lors d’une frappe contre un groupe terroriste. Le 3 décembre, les avions de l’opération française Barkhane ont bombardé la localité de Bounti, au centre du Mali, neutralisant une trentaine de terroristes, selon l’état-major français et le ministère de la Défense malien. L’organisation culturelle peule, Tabital Pulakuu, a quant à elle alerté sur la présence parmi…

Share Button
Read More