Avant de partir, Trump fait une liste de grâces présidentielles pour ses amis

Les petites faveurs d’un président sur le départ. À partir du 20 janvier 2021, Donald Trump cessera d’être le président de la première puissance mondiale, et devra laisser les rênes à son successeur Joe Biden. Cela lui laisse encore neuf jours pleins, et il a décidé de les rentabiliser au mieux: Trump espère pouvoir annoncer le 19 janvier la grâce de plusieurs personnalités dont il a établi la liste, liste qui est actuellement examinée par ses conseillers principaux et le bureau du conseiller juridique de la Maison Blanche, comme le…

Share Button
Read More

Trump banni de Twitter : Gabriel Attal se dit “mal à l’aise face à cette décision”

Alors que le président américain Donald Trump a vu ses comptes Twitter et Facebook être définitivement suspendus il y a quelques jours, Gabriel Attal est revenu lundi matin sur cette décision. “Je suis assez mal à l’aise”, a-t-il commencé. “Bannir une personne, c’est à dire la réduire au silence sur les réseaux sociaux qui sont devenus une forme d’espace public, ça me semble compliqué en l’absence de critères spécifiquement établis”, a poursuivi le porte-parole du gouvernement, avant de compléter : “il faut que les choses soient dites clairement et qu’il y ait des…

Share Button
Read More

Covid-19 au Kenya: décrochage massif dans les écoles après neuf mois de fermeture

Cela fait une semaine que les écoles sont rouvertes au Kenya. Une rentrée tant attendue après plus de neuf mois de fermeture suite à la pandémie du Covid-19. Près de 16 millions d’écoliers ont repris le chemin de l’école. Le gouvernement kényan avait fermé les établissements scolaires dès l’apparition du premier cas de coronavirus en mars dernier et ne les avait pas rouverts depuis. Résultat : le décrochage scolaire s’annonce massif. Ils ont le sourire masqué, mais les petits yeux rieurs des écoliers témoignent de leur bonheur. Andrew, 11 ans et…

Share Button
Read More

Mamane : « Je ne ferai jamais de la politique, je ne me ferai jamais récupérer… »

L’artiste nigérien, qui vient de lancer une plateforme de vidéo à la demande consacrée à l’humour africain, veut édifier en 2022 une école pour former les talents du continent. Où s’arrêtera la machine Mamane ? On le connaissait pour ses chroniques sur RFI, son émission « Le Parlement du rire » (les plus grosses audiences de Canal+ Afrique), et le festival Abidjan capitale du rire (maintenu en 2021, du 12 au 14 février). Le Nigérien devenu réalisateur et producteur avec sa société Gondwana-City Productions s’attelle encore à de nouveaux projets…

Share Button
Read More

Tanzanie : la Chine continue sa diplomatie infrastructurelle

Deux entreprises chinoises sont au coeur du contrat de 1,3 milliard d’euros que la Tanzanie et la Chine viennent de signer pour la construction d’une ligne ferroviaire entre le principal port de Tanzanie et les pays voisins. La coopération chinoise s’habille à nouveau de sa diplomatie infrastructurelle, parallèlement à celle des vaccins, pour creuser le sillon de sa coopération en Afrique. Avec une diffusion à la télévision d’État, le contrat a été signé par le président John Magufuli et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. « La preuve de…

Share Button
Read More

Sanofi rachète la biotech Kymab pour au moins 1,1 millard de dollars

Le français Sanofi a annoncé l’achat de la biotech Kymab pour un montant minimum de 1,1 milliards de dollars, soit plus de 900 millions d’euros. Sanofi a annoncé lundi l’acquisition de la société biopharmaceutique Kymab pour un montant initial de 1,1 milliard de dollars (903,2 millions d’euros). Kymab est spécialisée dans le développement clinique d’anticorps monoclonaux entièrement humains ayant des indications en immunologie et immuno-oncologie. Avec cette acquisition, Sanofi va pouvoir compléter son portefeuille de développement avec l’anticorps KY1005. La transaction prévoit des paiements d’étape pouvant atteindre 350 millions de…

Share Button
Read More

Biden nomme l’ancien diplomate William Burns à la tête de la CIA

Joe Biden a choisi l’ancien diplomate de carrière William Burns pour prendre la tête de l’agence de renseignement américaine CIA, a annoncé lundi l’équipe du président élu dans un communiqué. “Bill Burns est un diplomate exemplaire avec des décennies d’expérience sur la scène mondiale pour garder notre peuple et notre pays sûr”, a affirmé Joe Biden dans le communiqué.

Share Button
Read More

Compte fermé de Trump: Le Maire juge que ce n’est pas à Twitter de réguler

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a critiqué lundi la décision du réseau social Twitter de fermer le compte du président américain Donald Trump, estimant que ce n’est pas aux géants d’internet de réguler l’espace numérique. “Ce qui me choque c’est que ce soit Twitter qui ferme parce que la régulation des géants du numérique ne peut pas se faire par l’oligarchie numérique elle-même”, a déclaré le ministre sur France Inter, alors que cette décision suscite de nombreuses réactions dans la classe politique française. “L’oligarchie digitale est une des menaces qui pèsent sur les…

Share Button
Read More

Ouganda : stratégie de violence de Museveni pour garder le pouvoir

L’Ouganda vit des heures graves à quelques jours de l’élection présidentielle, où le sortant Yoweri Museveni doit faire face à quelque dix opposants, et surtout veut garder le pouvoir coûte que coûte. Dans les rues de Kampala, de nouveaux posters égrènent chaque jour le compte à rebours séparant le pays de la réélection annoncée le 14 janvier du président Museveni, 76 ans, qui arbore un sourire discret et l’un de ses éternels chapeaux à large bord. « Nous sommes certains de la victoire » le 14 janvier, a déclaré en janvier l’ex-guérillero. Ses dix adversaires de l’opposition ne peuvent…

Share Button
Read More

À la frontière Bénin-Nigeria, une réouverture en demi-teinte qui frustre tout le monde

Le 16 décembre dernier, le poste frontalier de Sèmè-Kraké, entre le Bénin et le Nigeria a été rouvert après plus d’un an de fermeture, officiellement pour lutter contre la contrebande. Cependant, les camions, les marchandises et les véhicules d’immatriculation nigériane ne passent toujours pas. À Sèmè-Krakè, porte d’entrée majeure des marchandises des pays de la sous-région, la déception, l’incompréhension et l’attente règnent. Sèmè-Kraké revit. Depuis le 16 décembre où les autorités nigérianes ont annoncé la réouverture de la frontière, le poste est un peu plus animé, mais très loin du charivari habituel. Les…

Share Button
Read More