Indonésie: Contact perdu avec un boeing 737, 50 personnes à bord

Le contact a été perdu ce samedi avec un Boeing 737 qui transportait 62 personnes. Engin de la compagnie Sriwijaya, il opérait un vol intérieur reliant Jakarta à Pontianak. Un avion de la compagnie Sriwijaya a disparu des radars quelques minutes après son envol. Le ministère des Transports d’Indonésie a annoncé ce samedi 9 janvier avoir “perdu le contact” avec un Boeing 737, disparu en pleine mer de Java. Il transportait 62 personnes, dont 12 membres d’équipage, et opérait un vol intérieur reliant la capitale, Jakarta à Pontianak, sur l’île…

Share Button
Read More

880 milliards de dollars: Tesla vaut plus que Facebook à Wall Street

L’action du constructeur automobile d’Elon Musk a encore gagné plus de 7% vendredi à la bourse de New York, de quoi doubler le roi des réseaux sociaux. Tesla enchaîne les records. La valorisation du constructeur de voitures électriques s’est fixée à 880 milliards de dollars vendredi soir à la clôture de Wall Street, son action gagnant encore 7,8%. Le titre bouclait ainsi une onzième hausse d’affilée et terminait à 880 dollars. Il y a un an seulement, l’action Tesla passait le seuil des 100 milliards de dollars. Cette énième flambée…

Share Button
Read More

Mali : l’armée française réaffirme ne pas avoir touché de civils lors d’une frappe aérienne

L’armée française a réaffirmé vendredi qu’elle n’avait pas commis de bavure dans le secteur de Douentza-Hombori, au Mali, lors d’une frappe contre un groupe jihadiste. La force française antijihadiste Barkhane a indiqué, vendredi 8 janvier, s’être déplacée sur les lieux d’une frappe menée dimanche par son aviation au Mali, réaffirmant qu’elle n’avait touché que des jihadistes alors que des villageois ont rapporté des victimes civiles au même moment dans le même secteur. “Dans la matinée, une mission terrestre composée de militaires de la force Barkhane s’est rendue sur les lieux de la frappe française…

Share Button
Read More

« Nous ne serons pas réduits au silence » : guerre ouverte entre Trump et Twitter

La guerre est déclarée. L’étau se resserre en effet sur Donald Trump, évincé des réseaux sociaux les uns après les autres : Twitter, son principal outil de communication, a suspendu son compte de façon permanente ce vendredi 8 janvier, deux jours après les émeutes de ses partisans qui ont envahi le Capitole pendant plusieurs heures. Tweet,photo et image pour l’histoire: https://t.co/aoXAa4UcWn —lauhaim(@LAURENCE HAIM) « Après examen approfondi des tweets récents de @realDonaldTrump et du contexte actuel – notamment comment ils sont interprétés (…) – nous avons suspendu le compte indéfiniment à cause du…

Share Button
Read More

Les codes nucléaires, un pouvoir exorbitant du président américain

Le président des Etats-Unis est le seul habilité par la Constitution à autoriser l’usage de l’arme nucléaire et n’a même pas besoin de demander leur avis aux militaires, un pouvoir exorbitant qui inquiète les élus démocrates après l’attaque des pro-Trump contre le Congrès. La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a appelé vendredi le chef d’état-major, le général Mark Milley, pour “discuter des précautions disponibles afin d’éviter qu’un président instable ne lance des hostilités militaires ou accède aux codes de lancement et ordonne une frappe nucléaire”. L’armée américaine a confirmé cet appel,…

Share Button
Read More

Les USA suspendent “indéfiniment” leur surtaxe douanière à l’encontre de la France

Le Bureau du représentant américain au Commerce a annoncé la bonne nouvelle jeudi en fin de journée. De quoi apaiser les tensions commerciales entre la France et les États-Unis. En juillet dernier, les tensions dans le couple franco-américain avaient franchi un nouveau cran avec l’annonce, faite par les États-Unis, d’appliquer des droits de douane supplémentaires à hauteur de 25% sur les produits cosmétiques et les sacs à main français. Des mesures de rétorsion qui avaient alors été évaluées à 1,3 milliard de dollars, soit 1,15 milliard d’euros, en réponse à la taxation…

Share Button
Read More

Golfe. Le Qatar et l’Arabie saoudite rouvrent leur frontière terrestre

Le Qatar et l’ Arabie saoudite ont rouvert, samedi 9 janvier 2021, leur frontière terrestre, ont affirmé des sources qataries à l’AFP, quelques jours après la reprise des relations entre le petit émirat et plusieurs de ses voisins qui le boycottaient depuis trois ans et demi. Ce samedi 9 janvier 2021, le Qatar et l’ Arabie saoudite ont rouvert leur frontière terrestre, ont affirmé des sources qataries à l’Agence France Presse, quelques jours après la reprise des relations entre le petit émirat et plusieurs de ses voisins qui le boycottaient depuis trois ans et demi. L’ Arabie…

Share Button
Read More

Centrafrique: la frontière avec le Cameroun est bloquée depuis plus de trois semaines

En Centrafrique, la situation sécuritaire est toujours volatile alors que le pays est dans l’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle. La coalition armée reste active sur le terrain, des combats ont lieu jeudi notamment à Bouar et Grimari. Conséquence de cette insécurité, les déplacements sont compliqués dans le pays. À la frontière, au poste de Garoua Boulai, transporteurs et les particuliers sont coincés. Parmi eux, Abi Ngomateke. Il venait de Douala pour rejoindre Bangui par la route. « Ca va faire dix jours que je suis là. Je suis coincé,…

Share Button
Read More

Assaut du Capitole américain: Erdogan qualifie l’attaque de «honte pour la démocratie»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan qualifie l’attaque du Capitole à Wasington par les partisans de Donald Trump comme étant une «honte pour la démocratie». Il ajoute qu’Ankara espère une transition pacifique du pouvoir le 20 janvier.

Share Button
Read More

Bénin : Un haut fonctionnaire limogé pour avoir critiqué le franc CFA

Au Bénin, un membre du Parlement a été démis de ses fonctions pour s’être permis de désapprouver le franc CFA, qu’il a assimilé à une monnaie de servitude. Il a également affirmé que le Bénin ne comptait pas adopter l’éco, la devise commune à venir. Son limogeage a soulevé un torrent de critiques chez les anti-CFA. Cinq ans après le début de la vague de protestations contre le franc de la Communauté financière africaine (CFA), utilisé par 14 pays d’Afrique, le sujet demeure sensible. À tel point que certains en…

Share Button
Read More