Covid-19: feu vert pour l’utilisation du vaccin Moderna en France

Après Pfizer/BioNTech, c’est au tour du vaccin de Moderna d’être autorisé en France. Un pas de plus vers l’accélération de la campagne de vaccination voulue par le gouvernement. © Joseph Prezioso © 2019 AFP Le vaccin Moderna à Boston (Etats-Unis), le 24 décembre 2020 La France s’aligne sur la position européenne. Deux jours après le feu vert donné par Bruxelles au vaccin américain Moderna, la Haute autorité de santé française valide à son tour son entrée sur le marché. Déjà autorisé aux Etats-Unis, au Canada et en Israël, il est administré en…

Share Button
Read More

Piratés par les Russes, les États-Unis créent… une nouvelle unité diplomatique

Au travers du nouveau « Bureau of Cyberspace Security and Emerging Technologies », le département d’État des États-Unis veut multiplier les efforts diplomatiques pour réduire le risque de conflits cybernétiques. Tous les jours, le hack de SolarWinds révèle de nouvelles victimes et alourdit le bilan pour les États-Unis. Pour éviter à l’avenir ce genre d’évènement, le secrétaire d’État Mike Pompeo a décidé de réagir, en créant au sein de son administration diplomatique le « Bureau of Cyberspace Security and Emerging Technologies » (CSET). Sa mission est de réduire le risque de conflits cybernétiques…

Share Button
Read More

“Les événements choquants de ces dernières 24 heures montrent clairement que le président Donald Trump a l’intention d’utiliser le temps qui reste en fonction pour saper la transition pacifique et licite du pouvoir vers son successeur élu, Joe Biden”, dixit Mark Zuckerberg, patron de Facebook

Les événements choquants de ces dernières 24 heures montrent clairement que le président Donald Trump a l’intention d’utiliser le temps qui reste en fonction pour saper la transition pacifique et licite du pouvoir vers son successeur élu, Joe Biden. Sa décision d’utiliser sa plateforme pour cautionner plutôt que de condamner les actions de ses partisans au Capitole a perturbé à juste titre les gens aux États-Unis et dans le monde entier. Nous avons retiré ces déclarations hier parce que nous avons jugé que leur effet — et probablement leur intention…

Share Button
Read More

Fappes sur Bounti: l’armée malienne confirme la version de la force Barkhane

L’armée malienne sort de son silence, plus de quatre jours après les événements survenus dans le village de Bounti, dans le centre du Mali, au cours desquels plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie. Les Fama confirment que des frappes aériennes ont été menées ce jour-là. Des frappes dans le cadre d’une opération conjointe impliquant les Fama, la force française Barkhane et celles du G5 Sahel et qui avaient pour objectif de « neutraliser les groupes armés terroristes dans la zone des trois frontières », assure le ministère de la Défense,…

Share Button
Read More

Sahara occidental : L’Algérie attend des Etats-Unis «l’impartialité qu’exigent les défis actuels»

Depuis Alger, le chef de la diplomatie algérienne Sabri Boukadoum a déclaré que son pays attend des Etats-Unis une «impartialité qu’exigent les défis actuels» sur plusieurs dossiers, dont celui du Sahara occidental. Irritée par la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, l’Algérie a affirmé, jeudi, qu’elle «attend des Etats-Unis l’impartialité qu’exigent les défis actuels», pour faire avancer les causes de la paix sur les plans régional et international. En marge de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et le sous-secrétaire d’Etat adjoint en…

Share Button
Read More

Le sénégalais Abdoulaye Mar Dieye, coordonateur spécial pour le développement au sahel

Le Sénégalais Abdoulaye Mar Dieye a été nommé, jeudi, par le Secrétaire général de l’ONU, Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel, poste visant à mieux contrer les crises humanitaires et sécuritaires, a appris l’APS. Abdoulaye Mar Dieye, qui sera basé à Dakar, ’’est un macro-économiste et un expert en développement avec une solide expérience en matière de développement acquise au cours des 35 dernières années’’, a souligné Antonio Guterres dans un communiqué. Il occupait précédemment les fonctions de conseiller au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Share Button
Read More

Assassinat de Laurent-Désiré Kabila : Eddy Kapend et ses coaccusés sont sortis de prison

Après avoir passé vingt ans derrière les barreaux pour avoir participé, selon la justice militaire, à l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend est désormais libre. Il a toujours clamé son innocence. À sa sortie de prison, képi militaire vissé sur la tête, Eddy Kapend affichait la même sérénité que le jour où il a été condamné à la peine de mort, le 7 janvier 2003. Aujourd’hui âgé de 61 ans, il a pourtant passé vingt ans dans une cellule de la prison de Makala, à Kinshasa. L’ancien aide de…

Share Button
Read More

Alors le Bénin a multiplié ces dernières années les réformes économiques pour améliorer son environnement des affaires, la France doit profiter de ce nouveau cadre, soutient le député français Patrice Anato.

Malgré la crise économique provoquée par le Covid-19, les économies des pays d’Afrique de l’Ouest ont fait preuve d’une résilience qui est aussi due, en partie, aux politiques publiques des gouvernements de certains pays. Alors que les échanges commerciaux entre la France et la zone UEMOA frôlent une croissance à deux chiffres (+9,4 % en 2019 à 4,5 milliards d’euros), la Côte d’Ivoire et le Sénégal en concentrent traditionnellement les deux tiers et drainent l’essentiel des IDE de la France en Afrique de l’Ouest. Et pourtant, d’autres pays de la…

Share Button
Read More

Le FMI approuve la deuxième revue du programme ICPE du Sénégal

Dakar, 8 jan (APS) – Le Fonds monéaire international (FMI) a approuvé sans débat la deuxième revue du programme économique appuyé par l’instrument de coordination de la politique économique (ICPE) avec le Sénégal, a annoncé le ministère sénégalais des Finances et du Budget.’’Le Conseil d’administration du FMI a favorablement conclu le mardi 5 janvier 2021 la deuxième revue du programme économique appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique Dakar, 8 jan (APS) – Le Fonds monéaire international (FMI) a approuvé sans débat la deuxième revue du programme économique…

Share Button
Read More

Covid-19: état des lieux des vaccins en Afrique

Pfizer, Moderna, AstraZeneca… la course aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde s’accélère, une course qui ne laisse pas l’Afrique indifférente. Si l’heure n’est pas encore à la vaccination, plusieurs pays africains, ont déjà commencé à expérimenter des candidats vaccins en vue d’une campagne d’immunisation de masse, à l’instar du Maroc, de la Guinée en passant par l’Afrique du Sud. Dans l’attente du démarrage de la vaccination et pour barrer la route à la Covid-19, les pays africains s’organisent. Le Maroc, qui doit encore valider la mise sur le…

Share Button
Read More