Frappe au Mali : la France se défend de toute bavure et assure avoir neutralisé des djihadistes

Les autorités françaises se défendent de toute bavure. Plusieurs personnes ont été tuées dimanche dans le centre du Mali, l’armée française disant mardi avoir frappé des dizaines de djihadistes tandis que des villageois et une association locale parlaient de civils atteints par un appareil non-identifié lors d’un mariage. Les messages ont proliféré sur les réseaux sociaux depuis dimanche sur les événements survenus dans le village de Bounti, dans le centre du Mali, un des principaux foyers de violence de cette région plongée dans la tourmente. Des villageois interrogés évoquent des…

Share Button
Read More

Eveline Tall nommée PCA de CGF Gestion

La Sénégalaise Eveline Tall a été nommée présidente du Conseil d’administration de la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) CGF Gestion, a appris l’APS.    ’’Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 22 décembre 2020, a procédé à la nomination de Madame Eveline Tall comme Président du Conseil d’Administration de CGF Gestion’’, a annonce la société dans un communiqué.   La même source souligne que Mme Tall a réitéré ses hommages à Feu Gabriel Fal, fondateur de CGF Bourse et de CGF Gestion pour ‘’son parcours exemplaire dans la…

Share Button
Read More

Niger: le Conseil de sécurité décide d’un deuil de 3 jours et d’une sécurisation de l’Ouest

Au Niger, qui pleure ses morts, un deuil national de trois jours a été décrété.  C’est l’une des décisions annoncée hier lundi par le ministre de l’Intérieur après l’attaque, samedi, de deux villages de l’ouest du pays dans lesquels 100 civils ont été tués. Ce massacre de villageois n’a toujours pas été revendiqué, mais les autorités nigériennes l’attribuent à des jihadistes. Elles craignent cependant que cette violence alimente des conflits intra-communautaires.   Ces attaques sur les villages de Tchombangou et de Zaroumdareye sont les plus meurtrières perpétrées par des jihadistes…

Share Button
Read More

Ségolène Royal à Dakar : « Les pays africains sont victimes du dérèglement climatique »

« Le réchauffement climatique produit de nouvelles maladies ». Les propos sont de l’ancienne ministre française Ségolène Royal, en visite au Sénégal. Dans un entretien accordé au quotidien national Le Soleil, elle s’exprime sur le réchauffement climatique et dédouane l’Afrique tout en indexant les grandes puissances.   « Quand j’ai écrit mon livre sur la justice climatique, il était important d’y noter que les pays africains ne sont pas responsables du dérèglement climatique ; ils en sont plutôt victimes. Il y a une grande responsabilité des pays industrialisés qui ont…

Share Button
Read More

Où est passé le milliardaire Jack Ma?Le patron porté disparu après avoir critiqué le système bancaire chinois

Il s’appelle Yun Ma, mais cela fait longtemps qu’il a changé son prénom, Yun est devenu Jack, Jack Ma, parce que ce prénom américain est plus branché. C’est un homme de 56 ans, originaire du sud de la Chine. Un ancien cancre qui a raté pas mal d’examens avant de finalement réussir à devenir professeur d’anglais dans une université technologique. En 1994, il a la chance de faire un voyage en Californie. Il découvre internet et dès son retour avec sa femme il lance en Chine un petit site de…

Share Button
Read More

Chine : un ancien grand patron condamné à mort

C’est une nouvelle démonstration de la campagne anticorruption menée par la Chine depuis 2012. Lai Xiaomin, ancien patron du conglomérat financier China Huarong, a été condamné mardi à la peine capitale pour « corruption et bigamie », a annoncé la justice chinoise. Il a été reconnu coupable d’avoir obtenu 215 millions d’euros de pots-de-vin et tenté d’en obtenir 13 millions supplémentaires. Les montants étaient « extrêmement importants, les circonstances particulièrement graves et les intentions extrêmement malveillantes », a indiqué dans son jugement un tribunal de Tianjin (Nord). Lai Xiaomin a également été reconnu coupable de bigamie, ayant « vécu longtemps…

Share Button
Read More

Coronavirus : le variant anglais détecté en région parisienne, une dizaine de cas en France

Le variant anglais du coronavirus circule en région parisienne. Ce mardi matin sur France 2, Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, a confirmé la crainte que la mutation virulente du Sras-Cov 2, venue de Grande-Bretagne, soit présente dans la région la plus dense de France. « Oui il est à Paris. […] On l’a trouvé dans un laboratoire parisien sur un patient de la région parisienne », a-t-il annoncé, volontairement flou. Quant à savoir si ce patient était « sous contrôle », il a reconnu ne pas en avoir la responsabilité,…

Share Button
Read More

Les étonnants trésors cachés de Maradona

Alors que la question de l’héritage de Diego Maradona s’annonce longue à régler, le fils de Fidel Castro a récemment révélé l’existence d’une maison cachée à Cuba appartenant à l’ancienne gloire argentine. La bataille autour de l’héritage de Diego Maradona s’annonce longue. Conséquence de la vie mouvementée de l’ancien Napolitain, décédé en novembre dernier d’un arrêt cardio-respiratoire, qui a multiplié les conquêtes, et à un degré moindre les enfants, dont trois reconnus tardivement à Cuba. Et si le patrimoine de l’Argentin a été rapidement évalué à quelques 41 millions, celui-ci s’est…

Share Button
Read More

Centrafrique : le président Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur dès le premier tour

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra est réélu au premier tour de la présidentielle du 27 décembre avec 53,92 % des voix, a annoncé lundi la commission électorale en livrant des résultats qui doivent être validés officiellement par la Cour constitutionnelle après d’éventuels recours. En Centrafrique, la commission électorale a communiqué lundi 4 janvier les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 27 décembre : Faustin-Archange Touadéra est réélu au premier tour. Ces résultats doivent encore être validés officiellement par la Cour constitutionnelle après d’éventuels recours. La présidentielle, tenue en même temps que les…

Share Button
Read More

Covid-19 : La nouvelle souche est arrivée en Afrique (OMS)

Le Royaume-Uni n’est pas le seul pays à abriter un nouveau variant du coronavirus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les nouvelles souches jugées plus virulentes du Covid, sont enfin en Afrique. À en croire Vox Populi, l’OMS appelle les pays africains à renforcer la surveillance et l’analyse génomique à travers le réseau africain de laboratoires de séquençage du génome. Une autre version a été découverte en Afrique du Sud. Plus contagieuse que celle du Royaume-Uni, elle est hautement préoccupante.

Share Button
Read More