Chine : pour Xi Jinping, l’année 2020 est «extraordinaire»

Le président chinois a adressé ses voeux à la population chinoise, un discours attendu après l’apparition du coronavirus sur le sol chinois. Mais Xi Jinping s’est montré positif dans une allocution destinée à montrer les mérites du Parti communiste chinois et de sa gouvernance. Face caméra, le président chinois a débuté ses voeux présidentiels en qualifiant l’année 2020 d’année «extraordinaire». Il a ensuite adressé ses remerciements au corps médical, à l’armée, aux scientifiques et aux bénévoles qui ont permis à la Chine de contrôler l’épidémie au péril de leur vie.…

Share Button
Read More

Chine : comment expliquer le bras de fer entre Alibaba et le gouvernement ?

Après un discours offensif devant les autorités de régulation le 24 octobre, l’entrée en bourse d’Ant Financial a été suspendue. Le bras financier d’Alibaba est sous le coup d’une enquête pour pratiques monopolistiques présumées. Et dimanche dernier, le 27 décembre, la banque centrale chinoise a exigé qu’il se recentre sur son activité d’origine, les services de paiement en ligne. Alex Payette, directeur du cabinet de conseil Cercius Group, spécialiste des relations entre les entreprises et le pouvoir en Chine répond aux questions de RFI. RFI : Ces dernières années, Ant…

Share Button
Read More

L’Iran versera 150.000 dollars aux familles des victimes du crash du Boeing d’Ukrainian Airlines

« Le cabinet a approuvé la mise à disposition de [cette somme] pour les familles et survivants de chacune des victimes de l’accident d’avion ukrainien dans les meilleurs délais », a rapporté la présidence iranienne « Le cabinet a approuvé la mise à disposition de [cette somme] pour les familles et survivants de chacune des victimes de l’accident d’avion ukrainien dans les meilleurs délais », a rapporté la présidence iranienne L’Iran va verser « 150.000 dollars ou l’équivalent en euros » à chacune des familles des 176 victimes du crash d’un avion de ligne ukrainien…

Share Button
Read More

RDC: le gouverneur du Nord-Kivu excédé face aux attaques répétées

Une attaque attribuée au groupe ADF a fait 7 morts mardi 29 décembre, selon les autorités locales. Des attaques répétées qui font de la République démocratique du Congo un pays en guerre, clame le gouverneur de la province. Sept personnes sont décédées suite à une nouvelle attaque attribuée au groupe d’origine ougandaise ADF mardi 29 décembre au soir, ont indiqué les autorités locales. Les ADF, Allied democratic forces, sont un groupe proche de l’islam radical qui observe une interprétation stricte du Coran. Ces combattants agissent près de la frontière ougandaise dans l’extrême-est de…

Share Button
Read More

Tchad : Le Premier ministre Jean Castex va réveillonner avec les soldats de la force Barkhane

Le chef du gouvernement, dont c’est le premier grand déplacement international, doit également échanger avec le chef d’Etat tchadien Idriss DébyJean Castex va passer le Réveillon avec les soldats français. Le Premier ministre français est arrivé ce jeudi au Tchad pour une visite de soutien aux troupes de la force antiterroriste Barkhane. Le chef du gouvernement, dont c’est le premier grand déplacement international, doit également échanger avec le chef d’Etat tchadien Idriss Déby à Amdjarass (est) durant une heure pour un « entretien généraliste », selon ses services. Parmi les dossiers les plus brûlants figure…

Share Button
Read More

Enquête ouverte au Brésil sur le réveillon géant de Neymar (PSG)

La justice brésilienne a ouvert mercredi une enquête sur la supposée fête géante du réveillon organisée par l’attaquant du PSG Neymar dans sa villa de la côte de Rio de Janeiro en pleine pandémie. La justice brésilienne a décidé d’ouvrir une enquête sur la supposée fête géante du réveillon organisée par Neymar dans sa villa de la côte de Rio de Janeiro dans un contexte de crise sanitaire a indiqué mercredi le bureau du procureur. L’entourage de l’attaquant brésilien du PSG nie, tandis que pour épaissir le mystère, le joueur,…

Share Button
Read More

Pourquoi l’armée française est-elle encore au Mali?

Trois soldats français de l’opération Barkhane ont été tués au Mali alors que la France cherche une porte de sortie pour son engagement au Sahel. Une volonté qui se heurte encore aux réalités du terrain. «Dès que je pourrai limiter le niveau d’engagement de mes armées, je le ferai», déclarait récemment au Monde le général François Lecointre, chef d’état-major des armées. La mort de trois soldats français lundi 28 décembre dans la zone dite des «trois frontières» au Mali a fait monter le bilan global de l’engagement français au Sahel…

Share Button
Read More

Pékin estime «équilibré» l’accord conclu avec l’Union européenne

«C’est un accord équilibré», juge Li Yongjie, cheffe du Département des traités et des lois au ministère chinois du Commerce. La Chine et l’Union Européenne ont approuvé un accord de principe en matière d’investissement. Pékin promet notamment d’offrir un accès sans précédent aux entreprises européennes tout en s’engageant contre le travail forcé. D’autre part, le traité interdit les transferts de technologies forcés et renforce la transparence sur les subventions aux entreprises publiques chinoises.

Share Button
Read More

Burkina Faso: des salons de massage démantelés pour prostitution

Elles sont Ivoiriennes, Maliennes, Sénégalaises ou Burkinabè. Recrutées pour travailler comme des masseuses, elles s’adonnaient à la prostitution dans ces salons de massage qui poussent comme des champignons dans la capitale. « Pour voiler, ils font en fait des massages, mais ce sont des massages érotiques qui sont différents des massages thérapeutiques que l’on connait couramment. La preuve est que, quand vous arrivez dans ce salon de massage, vous allez voir des écrans de télé qui diffusent de la pornographie en boucle », détaille Gaston Sawadogo, le rédacteur en chef du bimensuel l’Evènement. Il a…

Share Button
Read More

AC Milan : le nouveau défi gelé de Zlatan Ibrahimovic

Éblouissant avec l’AC Milan, Zlatan Ibrahimovic fait aussi le show sur les réseaux sociaux, comme en témoigne sa dernière vidéo postée sur internet. Zlatan Ibrahimovic n’a peur de rien ni personne, c’est bien connu. Mais s’il fallait prouver cela une énième fois, le Suédois n’hésite pas une seconde. Dans une dernière vidéo postée sur son compte Instagram, l’attaquant vedette de l’AC Milan a une encore prouvé sa résistance, mais surtout son grain de folie. On peut le voir sortir en sous-vêtement d’une maison avant de plonger immédiatement dans la neige dans…

Share Button
Read More