Algérie : le président Abdelmadjid Tebboune de retour après deux mois d’absence

Il avait été hospitalisé en Allemagne, fin octobre, après avoir contracté le Covid-19. Le président Abdelmadjid Tebboune est rentré, mardi 29 décembre, en Algérie, après un séjour de deux mois en Allemagne, où il a été soigné du Covid-19. Son absence avait ouvert une période d’incertitude dans un pays confronté à une crise sanitaire, politique et économique. “C’est difficile d’être loin de son pays et plus difficile encore pour quelqu’un qui a beaucoup de responsabilité”, a affirmé le chef de l’Etat, dont les images ont été diffusées au journal télévisé. Vidéo: En Europe, le…

Share Button
Read More

Brexit: le Royaume-Uni annonce la signature d’un accord commercial avec la Turquie

Le Royaume-Uni a annoncé mardi 29 décembre la signature d’un accord commercial avec la Turquie. Cet accord doit permettre de prolonger les arrangements douaniers existant dans le cadre de l’Union européenne après le 1er janvier, avec l’espoir d’arriver par la suite à un accord plus global de libre-échange. À peine mentionné par les médias britanniques au détour de gros titres sur les ravages du Covid-19 qui redoublent, cet accord a été signé par visioconférence entre la ministre britannique au Commerce international Liz Truss et son homologue turque Ruhsar Pekcan. La…

Share Button
Read More

Barça: Ousmane Dembélé de retour dans le groupe face à Eibar

Absent des terrains depuis le début du mois de décembre, Ousmane Dembélé fait son retour dans le groupe du Barça pour jouer face à Eibar, ce mardi en Liga (19h15). Son retour était attendu. Et Ronald Koeman l’avait annoncé ce lundi en conférence de presse d’avant-match. Ousmane Dembélé, qui “s’entraîne depuis quelque temps avec le groupe” a souligné son coach, est bien de retour dans l’effectif du Barça pour accueillir Eibar, ce mardi (19h15), à l’occasion de la 16e journée de Liga. Alors qu’il faisait son retour au plus haut niveau, l’international français (23 ans) était…

Share Button
Read More

L’économie iranienne sous la domination de la mafia du pouvoir

Les chiffres n’ont plus la capacité d’exprimer des détournements astronomiques. Des sommes capables d’affecter gravement le budget et les conditions économiques d’un pays ou qui pourraient assurer le financement de centaines voire de milliers d’écoles et d’universités. La corruption étendue dans les organes gouvernementaux, les banques, le secteur privé, les entreprises publiques, semi-gouvernementales et affiliées, et des dizaines d’autres cas s’est tellement répandue la dernière décennie qu’elle a envahi toute l’économie iranienne : corruption en pétrochimie de 6,656 milliards de dollars en 2019 ; corruption de plus de 694 million dollars en 2011…

Share Button
Read More

Tensions idéologiques et “omerta” : pourquoi le Conseil français du culte musulman se déchire

Sa décision est “irrévocable”, dit-il. Le recteur de la grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a annoncé lundi se retirer du projet de Conseil national des imams (CNI), voulu par l’Elysée et confié au Conseil français du culte musulman (CFCM), en dénonçant l’influence de “la composante islamiste” au sein de l’organisation. C’est le journaliste Mohamed Sifaoui qui avait révélé dimanche dans le JDD la discorde régnant au sein du CFCM. Les tensions se sont cristallisées autour de la charte de valeurs républicaines, que les neuf organisations du conseil devaient ratifier avant de lancer le projet de Conseil national…

Share Button
Read More

Les patrons de Netflix devraient gagner plus de 34 millions de dollars en 2021

2021 s’annonce déjà prometteur pour Reed Hastings et Ted Sarandos. Les patrons de Netflix devraient gagner l’année prochaine un joli pactole qui s’élèverait à plus de 34 millions de dollars chacun. Un énorme montant qui sera pourtant similaire à celui de l’année 2020. 34.650.000 dollars, c’est le montant exact que gagneront Reed Hastings et Red Sarandos en 2021, précise The Hollywood Reporter. Malgré l’énorme succès de la plateforme de streaming cette année, les patrons de Netflix devraient toucher le même montant qu’en 2020. Une compensation qui se compose d’un salaire…

Share Button
Read More

Union européenne-Chine: Accord en vue sur les investissements

L’accord sur l’investissement global entre la Chine et l’Union européenne est sur le point d’être signé. Il devrait être officialisé lors d’une visioconférence. En pleine guerre commerciale avec Washington, Pékin se cherche des partenaires. Bruxelles est donc en position avantageuse pour lui demander de faire des efforts inédits, notamment sur les questions sociales et environnementales. Afin de se voir garantir l’accès à un marché européen ouvert, Pékin s’engage à changer certaines mauvaises habitudes. De sources européennes, on en apprend un peu plus. Sur les questions environnementales d’abord. La Chine promet…

Share Button
Read More

Soudan: indignation après une bavure des Forces de soutien rapide

Il s’agit d’une affaire qui a suscité l’indignation générale au Soudan : un homme a été tué au cours d’un interrogatoire par les Forces de soutien rapide. Ces unités paramilitaires, intégrées à l’armée soudanaise sous le règne d’Omar el-Béchir et issues des milices Janjawid, ont été maintes fois accusées de crimes de guerre au Darfour. Bahaa el-Din Nouri avait été enlevé le 16 décembre dans un café du sud de Khartoum, la capitale soudanaise, par des hommes en civil à bord d’une voiture sans plaques. Son corps avait été retrouvé cinq jours…

Share Button
Read More

L’Argentine légalise enfin l’IVG, le reste de l’Amérique latine à la traîne

L’Argentine devient le quatrième pays du continent latino-américain à autoriser l’avortement sans restrictions: le Sénat vient d’approuver le projet de loi légalisant son accès. Cette pratique reste encore tabou dans la région où l’on compte près de deux millions d’avortements illégaux chaque année. Les années de mobilisation féministe à travers le pays ont enfin fini par payer. En Argentine, le projet de loi pour la légalisation de l’avortement approuvé par les députés le 11 décembre a finalement été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par le Sénat, bastion conservateur. Le texte a été…

Share Button
Read More

Affaire Petro-Tim : Non-lieu pour Aliou Sall

Clap de fin (judiciaire) dans l’affaire Petro-Tim. Un sulfureux dossier dans lequel Aliou Sall a été accusé de corruption. Selon Libération qui vend la mèche, le Doyen des juges a enterré, hier, la procédure en prononçant le non-lieu. En clair, le président de L’Association des maires du Sénégal (AMS) et édile de Guédiawaye, principal accusé, ne fait pas l’objet de poursuites. Pour rappel, une information judiciaire a été ouverte contre X pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics, fraude fiscale fiscale et blanchiment de capitaux.

Share Button
Read More