TRENTE NEUVIÈME CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE MALIENNE DE PRESSE ET DE PUBLICITÉ : LE BUDGET 2021 EN HAUSSE

S’ouvrent ce jeudi 24 décembre 2020 les travaux de la 39ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Malienne de Presse et de  Publicité (AMAP) dans une des  salles de conférence de l’hôtel ONOMO de Bamako. La cérémonie était dirigée par Dr. HAMADOUN TOURÉ,  ministre de la communication et de l’économie numérique. Dans son discours d’ouverture, M. TOURÉ, précise que    malgré la crise sanitaire secouée par la pandémie de la CVID-19 et la crise sociopolitique, l’AMAP a réussi à tirer son épingle du jeu. Au cours de son allocution,…

Share Button
Read More

Corée du Nord, en marche vers une nouvelle stratégie de communication sur les réseaux ?

Le régime nord-coréen tente depuis plusieurs mois de faire évoluer sa communication vers le monde extérieur, notamment grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Loin des missiles, des longs discours, et des parades de troupes, l’objectif est de montrer que la vie est normale en Corée du Nord. Pour autant, cette nouvelle forme de propagande semble déplaire à certaines plateformes qui en hébergent les contenus. Habituellement la communication de la Corée du Nord passe par des images de missiles, de défilés militaires, parfois accompagnées par le ton ampoulé de Ri Chun Hee,…

Share Button
Read More

Présidentielle au Niger : vers une transition pacifique, avec des bémols

Pays parmi les plus pauvres du monde, miné par des attaques jihadistes, le Niger va réaliser au terme de l’élection présidentielle la première transition démocratique pacifique de son histoire, Mahamadou Issoufou quittant le pouvoir après ses deux mandats constitutionnels. Ce pays sahélien à l’histoire marquée par de nombreux coups d’Etat n’a jamais vu deux présidents élus se succéder depuis l’indépendance en 1960. “Passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu (…) sera ma plus belle réalisation, ce sera une première dans l’histoire de notre pays”, a souligné M.…

Share Button
Read More

Accord sur l’investissement: la Chine négociera “à son rythme” avec l’UE

Ce n’est pas pour tout de suite. La Chine entend négocier “à son rythme” un important accord sur la protection mutuelle des investissements avec l’Union européenne, a averti Pékin, semblant écarter la perspective d’un compromis avant la fin de l’année. Le gouvernement chinois avait relancé l’espoir d’un accord la semaine dernière en annonçant que les discussions engagées avec Bruxelles voilà sept ans étaient “dans la dernière ligne droite”. Les deux parties s’étaient donné ces derniers mois l’objectif de conclure avant la fin 2020. Mais la perspective d’un rapprochement Chine-UE a été critiquée ces…

Share Button
Read More

Le Brexit, une opportunité nouvelle pour le commerce en Afrique ?

Le Brexit pousse le Royaume-Uni à diversifier ses partenaires commerciaux. À cet égard, depuis le début de l’année 2020, Londres a renforcé sa diplomatie commerciale avec l’Afrique et signé des accords avec plus d’une dizaine de pays africains. Délaissée depuis quelques années, l’Afrique, qui ne représente que 3% du commerce extérieur britannique, pourrait à l’avenir jouer un rôle plus important. Plus loin de l’Europe mais plus près de l’Afrique, voilà l’un des effets attendus du Brexit par les Anglais. Depuis deux ans, le ministre britannique pour l’Afrique, James Duddridge, multiplie les déplacements sur le continent tandis que son administration recrute…

Share Button
Read More

Le chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé est décédé du Covid-19

Le chef de l’opposition malienne vient de succomber à Paris. Il avait le coronavirus et venait d’être évacué dans la capitale française pour y être soigné. L’information a été confirmée à RFI par plusieurs cadres de son parti, l’URD. Le chef de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, est décédé à Paris, où il était hospitalisé pour le coronavirus.

Share Button
Read More

Brexit : de Macron à Merkel, les leaders européens se félicitent du deal

L’accord sur le Brexit conclu ce jeudi est salué par la plupart des chefs d’Etat européens. Attendu depuis plus de 1 500 jours, l’accord sur le Brexit conclu ce jeudi a aussitôt suscité son lot de réactions, un peu partout en Europe. Jugé comme un «bon accord, équilibré [et] juste» par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, il a été salué par la plupart des chefs d’Etat. Emmanuel Macron a ainsi jugé ce texte «essentiel pour protéger nos citoyens, nos pêcheurs, nos producteurs». «L’unité et la fermeté européennes ont payé», estime le président…

Share Button
Read More

Tunisie: La justice ordonne la détention du magnat Nabil Karoui

La justice tunisienne a ordonné jeudi le placement en détention de l’homme d’affaires et magnat des médias Nabil Karoui dans le cadre d’une enquête qui le vise pour des soupçons d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent. Un mandat de dépôt a été émis par le pôle judiciaire économique et financier, a déclaré un porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, cité par l’agence de presse TAP. Nabil Karoui dirige le parti “Au coeur de la Tunisie”, deuxième formation représentée au Parlement, où elle soutient le gouvernement de Hichem Mechichi.…

Share Button
Read More

Tottenham: Danny Rose arrêté par la police pour conduite dangereuse

Selon les médias anglais, l’arrière gauche de Tottenham, Danny Rose, a été interpellé par la police anglaise pour conduite dangereuse mercredi matin à Northampton. L’international anglais aurait été libéré quelques heures plus tard. Il est temps que l’année 2020 se termine pour Danny Rose. L’arrière gauche de Tottenham a passé plusieurs heures au poste de police mercredi. Selon plusieurs médias britanniques, le joueur de 30 ans a été arrêté mercredi vers 4h du matin sur l’autoroute A45 à Northampton après avoir crashé sa voiture contre un terre-plein central. D’après The Sun, le…

Share Button
Read More

Brexit : les grandes lignes de l’accord entre l’UE et le Royaume-Uni

Jeudi 24 décembre, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont enfin parvenus à un accord, après de longs mois de négociations. La Commission européenne a dévoilé jeudi 24 décembre les grandes lignes du partenariat économique et commercial conclu avec le Royaume-Uni, qui fixe un cadre aux futures relations entre les deux partenaires à partir du 1er janvier 2021. Concernant les biens tout d’abord, l’accord garantit des échanges sans droits de douane ni quotas pour “tous les biens qui respectent les règles d’origine appropriées”. Du jamais vu dans un accord commercial. Les…

Share Button
Read More