Un sommet extraordinaire de l’Igad pour évoquer les tensions dans la Corne de l’Afrique

Face à une fin d’année particulièrement agitée dans la Corne de l’Afrique, l’autorité régionale de l’Igad a tenu une réunion extraordinaire dimanche à Djibouti, en présence du président de la commission de l’Union africaine, pour discuter des défis sécuritaires à venir. La tension était palpable entre les leaders d’Afrique de l’Est, notamment les dirigeants éthiopien et soudanais, dont les forces s’affrontent depuis quelques jours à la frontière. « La Corne de l’Afrique se trouve aujourd’hui dans une situation particulière, elle fait face à plus d’une menace sérieuse ». Des mots signés Moussa Faki Mahamat, président de la…

Share Button
Read More

Moscou et Kigali envoient des soldats en Centrafrique avant la présidentielle

La Centrafrique a annoncé lundi que le Rwanda et la Russie ont envoyé des soldats après une offensive de groupes rebelles qualifiée de “tentative de coup d’Etat” par le gouvernement avant les élections présidentielle et législatives prévues dimanche. Dans ce pays très instable, marquée par une sanglante guerre civile, des groupes armés occupent plus des deux tiers du pays. Trois des plus puissants d’entre eux ont attaqué vendredi des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de la capitale Bangui et ont annoncé leur alliance. Dans la foulée, le gouvernement a accusé…

Share Button
Read More

Après trois ans d’existence, la force du G5 Sahel peine à convaincre

Une montée en puissance sans cesse reportée et des résultats en deçà des attentes: la force conjointe du G5 Sahel, coalition militaire régionale mise sur pied pour combattre les groupes jihadistes au sud du Sahara peine à convaincre de son efficacité, trois ans après sa création. Composée de sept bataillons fournis par les cinq pays du Sahel (Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso, Mauritanie), cette force a pour mission de faire évoluer ensemble les soldats sahéliens, toutes nationalités confondues, contre une menace jihadiste transfrontalière. Trois couloirs, ou “fuseaux” de 200 km…

Share Button
Read More

Fusion PSA/Fiat Chrysler: l’Europe donne son feu vert sous conditions

Validée. Bruxelles a autorisé lundi la fusion entre les constructeurs français PSA (Peugeot, Citroën) et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) pour former le quatrième groupe automobile mondial. Cette autorisation est néanmoins conditionnée aux engagements des deux entreprises pour préserver la concurrence dans les petits utilitaires. Les deux groupes se sont notamment engagés à étendre l’accord de coopération entre PSA et Toyota dans les petits véhicules utilitaires légers et à faciliter l’accès des concurrents aux réseaux de réparation et d’entretien de PSA et de FCA pour ce type de véhicules, selon un…

Share Button
Read More

Nouveau rebondissement dans l’affaire CNPM, opposant Coulou à Diadié : La justice se fourvoie et se discrédite encore dans cette banale querelle

Malgré l’annulation de l’ordonnance gracieuse offerte à Diadié dit Amadou Sankaré par le président du tribunal de la commune IV du District de Bamako, en dépit d’une grosse autorisant Mamadou Sinsi Coulibaly à s’installer dans les locaux du CNPM en attendant le jugement sur le fond de cette rocambolesque affaire, la situation reste statique et confuse. Chaque partie exhibant  son papier délivré par la justice, pense avoir raison. Les deux camps  se regardent désormais en chiens de faïence en attendant le délibéré de la justice sur le fond prévu le…

Share Button
Read More

Covid-19 au Mali/ Le Conseil National de l’Ordre des Médecins tire la sonnette d’alarme : 150 agents de santé touchés dont 5 décès

Les responsables du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) étaient face à la presse, le dimanche 13 décembre 2020, à Bamako pour non seulement dénoncer les irrégularités dans la lutte contre la pandémie de covid-19 au Mali, mais aussi inviter les autorités maliennes à outiller les agents de santé qui sont en première ligne dans la lutte contre la maladie. Selon les conférenciers, depuis le début de la maladie au Mali en mars 2020 à nos jours, 150 agents de santé ont été infectés par la covid-19 dont 5…

Share Button
Read More

Après une grève de 3 jours et de 5 jours : L’UNTM n’exclut pas d’observer une autre grève

Apres avoir observé une grève de 3 jours du 18 au 20 novembre 2020 et une grève de 5 jours du 14 au 18 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la première et la plus grande centrale syndicale menace d’observer une autre grève si les négociations échouent avec la partie gouvernementale. « Tout dépend de ce qui va être comme avancée dans le dossier avec la partie gouvernementale. Si nos revendications ne sont pas satisfaites, on ira en grève encore; il…

Share Button
Read More

Cohabitation difficile au sein du gouvernement : Le Premier ministre Moctar Ouane démissionnaire !

Les jours seraient comptés pour le Premier ministre Moctar Ouane qui n’est plus en bon terme avec le vice-président de la transition et président du Comité national de salut du peuple (CNSP), le colonel Assimi Goïta et les autres seigneurs de la junte. Le climat s’est vite détérioré, ces derniers jours pour raison de gestion des membres du gouvernement dont certains rendent comptent directement au chef des putschistes. Plusieurs sources concordantes attesteraient que le Premier ministre Moctar Ouane serait sur le point de jeter l’éponge. Le motif avancé serait que le…

Share Button
Read More

La Corée du Nord veut réaménager un complexe touristique emblématique La Corée du Nord veut réaménager un complexe touristique emblématique

Pyongyang entend transformer le complexe touristique emblématique du mont Kumgang en une station touristique internationale, a annoncé dimanche l’agence de presse officielle nord-coréenne, un an après la destruction ordonnée par le dirigeant Kim Jong Un des bâtiments construits par la Corée du Sud. Cet ensemble, qui se voulait un symbole de la coopération économique entre les deux Corées, avait été construit par Hyundai Asan, une filiale du groupe sud-coréen Hyundai. L’objectif était d’attirer des centaines de milliers de touristes sud-coréens vers le complexe du mont Kumgang, dont le nom signifie…

Share Button
Read More

En Egypte, la pandémie attise la passion du oud

En attendant le début de son cours de oud à Guizeh dans l’ouest du Caire, Maïssara Mohamed, voûté sur son instrument, joue de mémoire un air de musique soudanaise qui le transporte loin des tracas de la pandémie de Covid-19. © Khaled DESOUKI Un homme fabrique un oud dans l’atelier de Khaled Azzouz en banlieue du Caire, en Egypte, le 26 octobre 2020 Passionné, cet ingénieur et musicien de 27 ans est venu de Khartoum en septembre pour perfectionner sa maîtrise du luth oriental à l’école de musique Kipa, qui a…

Share Button
Read More