Réouverture des frontières du Nigeria: des restrictions demeurent

Le Nigeria rouvre partiellement ses frontières terrestres après quasiment une année et demie de fermeture. Une décision destinée à l’époque à lutter contre la contrebande et à encourager la production locale nigériane. Cette réouverture est une décision surprise, comme l’avait d’ailleurs été l’annonce de la fermeture des frontières en août 2019. L’isolement commercial ordonné de manière unilatérale, sans concertation, n’avait pas été apprécié par les pays voisins du Nigeria frappés par la mesure. C’est un sujet qui revenait sur le tapis, souvent en coulisse, à chaque rencontre des dirigeants de la…

Share Button
Read More

Dopage: la Russie exclue pour deux ans des compétitions mondiales (TAS)

La Russie est exclue pour deux ans des grandes compétitions mondiales, dont les Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2021 et ceux d’hiver de Pékin en 2022, pour avoir transgressé les règles antidopage, a annoncé jeudi le Tribunal arbitral du sport (TAS). Les trois arbitres désignés par le TAS ont réduit de moitié la sanction proposée l’an dernier par l’Agence mondiale antidopage, qui devait être de quatre ans, tout en laissant aux athlètes russes jamais sanctionnés pour dopage la possibilité de s’aligner sous bannière

Share Button
Read More

États-Unis. Pence met à profit un voyage diplomatique pour s’éloigner de Trump

Soutien indéfectible de Donald Trump depuis la campagne présidentielle de 2016, Mike Pence doit superviser dans quelques jours la séance du Congrès destinée à officialiser la victoire de Joe Biden. Craignant la colère du président sortant, il devrait temporairement les États-Unis. En quatre années de présence à la maison blanche au côté de Donald Trump, Mike Pence ne s’est jamais opposé au président sortant. Quelles que soient les prises de position de ce dernier, l’ancien gouverneur de l’Indiana s’est toujours montré d’un soutien sans faille. Une posture – alliée à une constante mise…

Share Button
Read More

Covid-19 : qui sont les dernières personnes croisées par Emmanuel Macron avant son test positif ?

Plusieurs personnalités, du président de l’Assemblée national au chef du gouvernement espagnol, se sont placées à l’isolement après l’annonce du test positif d’Emmanuel Macron. Franceinfo reprend le fil de son agenda. Tester, tracer, isoler. La doctrine du gouvernement en matière de Covid-19 est appliquée, jeudi 17 décembre, au plus haut niveau de l’Etat après le diagnostic positif d’Emmanuel Macron au Covid-19. L’épouse du président de la République, ainsi que ses proches collaborateurs, au premier rang desquels on trouve le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, ont été placés à l’isolement. Ce ne sont…

Share Button
Read More

Barça: qui est candidat et leurs positions sur les dossiers Messi et Neymar

Ils sont dix à avoir fait acte de pré-candidature pour l’a présidence du FC Barcelone, dont les élections auront lieu le 24 janvier prochain. Pour valider leur candidature, ils devront obtenir 2.257 signatures de socios, préoccupés par l’avenir de Lionel Messi et l’état des finances. La course à la présidence du FC Barcelone s’est accélérée ces derniers jours. Ils sont désormais dix à avoir annoncé leur pré-candidature pour succéder à Josep Bartomeu, démissionnaire en octobre. Leurs dossiers seront validés à condition d’obtenir un minimum de 2.257 signatures. La chasse aux signatures sera…

Share Button
Read More

États-Unis : 10 États portent plainte contre Google

C’est une nouvelle offensive judiciaire contre le leader de la recherche en ligne, Google. Dix États des États-Unis, menés par le Texas, ont annoncé lancer une procédure contre l’entreprise, qu’ils accusent de pratiques anticoncurrentielles dans la gestion des publicités. « Ce « Goliath » de l’internet a utilisé son pouvoir pour manipuler le marché, détruire la concurrence et nuire à VOUS, le consommateur », a asséné le procureur général du Texas, Ken Paxton, dans une vidéo sur Twitter annonçant le lancement de la procédure. « Il n’est pas juste que Google ait dans les faits éliminé la concurrence et se soit…

Share Button
Read More

Nigeria : “Ce nouvel enlèvement marque l’échec de la politique sécuritaire du président Buhari”

L’enlèvement de plusieurs centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria perpétré dans la nuit de vendredi à samedi par la secte Boko Haram remet en cause l’efficacité de la politique sécuritaire du pouvoir. Ces attaques terroristes répétées de la secte islamiste signent-ils un aveu d’impuissance du président Muhammadu Buhari ? Éléments de réponse dans un entretien croisé. Après la stupéfaction, vient le temps des questions. Quelques jours après l’enlèvement de centaines d’adolescents d’un pensionnat du nord du Nigeria, dont au moins 333 sont toujours portés disparus, d’aucuns s’interrogent sur l’état sécuritaire du pays et remettent en cause la politique sécuritaire du président Buhari. Abba Seidik, journaliste et auteur du livre “Voyage au cœur de…

Share Button
Read More