Turquie: Un Français jihadiste arrêté

Une source sécuritaire française a indiqué à l’AFP qu’il s’agissait de Clément Gillet. Les autorités turques ont arrêté un Français recherché par Paris et accusé de faire partie d’un groupe jihadiste francophone en Syrie, a annoncé lundi le ministère de la Défense turc. “Un individu de nationalité française a été arrêté alors qu’il tentait de passer illégalement de Syrie en Turquie”, a affirmé le ministère dans un communiqué, identifiant avec les initiales C.G le jihadiste présumé. Une source sécuritaire française a indiqué à l’AFP qu’il s’agissait de Clément Gillet. Selon le…

Share Button
Read More

Afghanistan: Reprise des négociations de paix avec les taliban en janvier

 Les négociations de paix entre le gouvernement afghan et les taliban reprendront début janvier, les deux camps ayant décidé d’observer une pause après s’être entendus au début du mois sur les modalités de leurs pourparlers. Les discussions entre les représentants du gouvernement afghan et des taliban ont débuté en septembre à Doha, conformément à l’accord conclu en février par les Etats-Unis et les insurgés, qui prévoit le retrait du contingent américain de 12.000 hommes dans les 14 mois qui suivent. “Nous faisons une pause pour le moment et nous serons…

Share Button
Read More

Le programme de missiles de l’Iran n’est pas négociable, redit Rohani

Le programme de missiles balistiques de l’Iran n’est pas négociable et le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, “en a bien conscience”, a déclaré lundi le président iranien Hassan Rohani. Joe Biden semblerait enclin à réintégrer les Etats-Unis au sein de l’accord de 2015 sur les activités nucléaires iraniennes (JCPoA) en prélude à de nouvelles discussions plus larges sur le programme nucléaire de la République islamique, mais aussi son programme de missiles et sa politique régionale. Donald Trump a retiré les Etats-Unis de l’accord de Vienne et imposé en mai…

Share Button
Read More

Barça : la presse espagnole s’en remet au génie de Messi

Au lendemain du succès du FC Barcelone face à Levante en Liga, la presse espagnole a loué la prestation de Lionel Messi, buteur décisif ce dimanche. Une fois n’est pas coutume, le FC Barcelone peut remercier Lionel Messi. Incapable d’emballer une rencontre pourtant à sa portée, le club blaugrana a longtemps été en panne d’inspiration face à Levante. Mais c’était sans compter le réveil du sextuple Ballon d’Or. Alors que le match nul et vierge se profilait à l’horizon, l’international argentin a jailli pour sauver son équipe en fin de…

Share Button
Read More

Carlos Ghosn : enquête fiscale en cours sur sa domiciliation aux Pays-Bas

Carlos Ghosn dans le viseur du fisc français. Selon les informations de Libération, confirmées par Franceinfo ce week-end, l’homme d’affaires franco-libanais est sous le coup d’une enquête des services fiscaux. Ces derniers cherchent à déterminer si l’ancien patron de Renault-Nissan a pratiqué l’évasion fiscale en 2012, lors de son déménagement au Pays-Bas. Si Bercy n’a pas souhaité commenter, il semblerait que plusieurs biens de Carlos Ghosn, réfugié au Liban, aient déjà été saisis. 13 millions d’euros de biens saisis ? Le fisc tente de déterminer si l’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan a artificiellement quitté…

Share Button
Read More

Les États-Unis retirent officiellement le Soudan de leur liste noire

Les États-Unis ont formellement retiré lundi le Soudan de leur liste des pays soutenant le terrorisme. L’inscription sur cette liste empêchait les pays étrangers de commercer et d’investir dans le pays sous peine de sanctions. Les États-Unis ont formellement retiré lundi le Soudan de leur liste des pays soutenant le terrorisme, où il figurait depuis 1993, a annoncé l’ambassade américaine à Khartoum sur Facebook. “La période de notification au Congrès de 45 jours ayant expiré, le secrétaire d’État a signé une notification annulant la désignation du Soudan comme un État soutenant le terrorisme. La mesure…

Share Button
Read More

La principale organisation syndicale appelle les Maliens à cinq jours de grève

Au Mali, l’UNTM, première organisation syndicale du pays, appelle tous les travailleurs à cesser le travail jusqu’à vendredi prochain. Le mois dernier, un mouvement similaire avait déjà ralenti pendant trois jours les activités du pays. Aujourd’hui, les revendications n’ont pas changé, même si des discussions sont en cours avec les autorités. Les revendications de l’UNTM sont toujours les mêmes : l’harmonisation des indices des salaires dans la fonction publique, des primes et indemnités, ou encore le sort de travailleurs compressés, ces salariés d’anciennes entreprises d’État nationalisées. Le mois dernier, la grève…

Share Button
Read More

Motjekta Madisha : Mort du footballeur sud-africain à 25 ans

Après l’Argentin Diego Maradona, victime d’un oedème pulmonaire aigu et l’Italien Paolo Rossi, atteint d’une maladie incurable, la planète Foot perd un autre de ses talents ! Motjeka Madisha est mort ce dimanche 13 décembre 2020. Le Sud-Africain avait 25 ans. La terrible nouvelle est tombée ce même dimanche. Motjeka Madisha est décédé dans un accident de voiture à l’est de Johannesbourgh, en Afrique du Sud. L’athlète était l’un des deux occupants d’une voiture qui a dérapé, heurté un panneau publicitaire et pris feu. La BBC précise que Motjeka était parvenu à s’extraire du véhicule en proie…

Share Button
Read More

Deuxième campagne de vaccination contre la poliomyélite : les acteurs résolument engagés de mettre des bâtons dans les roues de l’épidémie

Nous vous rappelons que la première campagne de vaccination contre la poliomyélite avait commencé le vendredi  4 décembre pour prendre fin le lundi  7  décembre  dans le district de Bamako ainsi  que dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou. L’ouverture de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite doit sa source de la notification des cas dans les localités ci-haut citées, c’est pourquoi le gouvernement du Mali épaulé par l’UNICEF  mène cette vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 5 ans. Compte tenu des…

Share Button
Read More

Le tirage au sort complet de la Ligue des champions avec Barça-PSG

 Le football offre toujours des revanches et le PSG aura l’opportunité de laver l’affront de la remontada en février et mars prochain. Le Barça sera en effet au menu des Parisiens en huitième de finale de la Ligue des champions, quatre ans après le traumatisme du Camp Nou, où le club parisien s’était incliné 6-1 en huitième de finale retour après avoir gagné 4-0 à l’aller. Sauf que cette fois, Neymar sera dans le camp parisien, à condition que sa blessure à la cheville gauche face à l’OL ne soit…

Share Button
Read More