Afghanistan : une présentatrice de télévision et son chauffeur abattus par des inconnus

C’est le 10ème journaliste assassiné en Afghanistan depuis le début de l’année. Le troisième en un mois. Malalai Maiwand, présentatrice pour une télévision privée et aussi activiste, a été tuée par balles avec son chauffeur, à Jalalabad, tôt ce jeudi matin. Cinq ans plus tôt, sa mère, elle aussi activiste, avait connu le même sort. Son meurtre n’a pas été revendiqué, les talibans se défendant de toute participation. Ce drame soulève aussi la question du droit des femmes dans la société afghane, où se faire une place est un combat.…

Share Button
Read More

Au Yémen, gouvernement et séparatistes appliquent l’accord de Riyad, selon la coalition saoudienne

La coalition militaire menée par l’Arabie saoudite au Yémen a déclaré que la mise en oeuvre de l’accord de Riyad destiné à réunir ses alliés yéménites débuterait jeudi par le redéploiement de troupes dans le sud du pays avant l’annonce d’un nouveau partage du pouvoir. Conclu à la fin de l’année dernière, l’accord s’emploie à rapprocher le Conseil de transition du Sud et le gouvernement, qui entretiennent des relations difficiles bien qu’ils luttent dans le même camp face aux rebelles houthis dans le conflit qui déchire le Yémen depuis plus…

Share Button
Read More

Le Premier ministre éthiopien au Kenya pour une visite officielle de deux jours

C’est le premier déplacement d’Abyi Ahmed depuis la crise au Tigré. Il est arrivé ce mercredi à la ville frontalière de Moyale où son homologue kényan a inauguré une autoroute reliant le sud de l’Éthiopie au port de Mombasa au Kenya. Une visite d’intérêt économique, mais aussi politique alors que le conflit au Tigré inquiète la communauté internationale. « Tout comme l’infrastructure, nous devons travailler sur la paix et la sécurité », a déclaré Abyi Ahmed après avoir coupé le ruban sur cette nouvelle autoroute entre l’Éthiopie et le Kenya, sans mentionner…

Share Button
Read More

LIGUE DES CHAMPIONS :VOICI LES ÉQUIPES QUALIFIÉES EN HUITIÈMES DE FINALE

La phase de groupes de la Ligue des Champions s’est terminée ce mercredi soir. Désormais, on connaît tous les qualifiés pour la phase finale. Les premiers de groupe : PSG Bayern Munich Borussia Dortmund Juventus Manchester City Liverpool Chelsea Real Madrid Les deuxièmes de groupe Atletico Madrid Barcelone FC Séville Leipzig Borussia Monchengladbach Atalanta Bergame Lazio Rome Porto

Share Button
Read More

20 ans de lutte contre les crimes financiers et financement du terrorisme… : Le Giaba toujours face à ses défis

C’était un 10 décembre 1999 à Lomé que la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao avait créé une institution spécialisée appelée Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Cette institution avait pour mission de lutter contre le blanchiment des capitaux, des crimes financiers, de renforcer les capacités et la sécurité de ses États membres. Mais aussi de promouvoir la bonne gouvernance à travers la prévention, la détection et la répression du blanchiment des capitaux, du financement du terrorisme et de la…

Share Button
Read More

Gabon: Nicole Mbou devient la nouvelle ministre de l’Économie

Après la démission mardi du ministre de l’Économie gabonais, Jean-Marie Ogandaga, suite à plusieurs scandales financiers, les choses se sont accélérées. Le gouvernement a été légèrement remanié dès mercredi. Nicole Mbou a été nommée au poste du démissionnaire. À 54 ans, Nicole Mbou devient la 2e femme à occuper les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances sous Ali Bongo. Rose Christiane Ossouka Raponda, actuellement Premier ministre, était la première femme à occuper ces fonctions. Le Gabon affirme un peu plus sa politique de promotion de la femme. Ancienne…

Share Button
Read More

Commercialisation de l’arachide : Macky exige la surtaxe à l’exportation

Le président Macky Sall semble accorder une importance capitale à la commercialisation de l’arachide. Mais il voudrait surtout éviter que les graines filent entre les doigts des huiliers pour se retrouver à l’étranger. A cet effet, il a exigé à son gouvernement qu’il fasse en sorte que les Chinois payent plus avant toute exportation. « Le Chef de l’Etat demande, à cet effet, au Ministre des Finances et du Budget, de veiller à l’application effective de la surtaxe à l’exportation de l’arachide dans le but de maintenir les objectifs de…

Share Button
Read More

Liverpool : Mohamed Salah efface Gerrard en un temps record

Mohamed Salah est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Liverpool en Ligue des Champions avec vingt-deux buts, en marquant contre Midtjylland, ce mercredi soir. L’Egyptien dépasse ainsi l’Anglais Steven Gerrard au classement des meilleurs buteurs du club de la Mersey dans la plus prestigieuse compétition. Un exploit réussi en 39 matches pour Salah alors qu’il en a fallu 73 à la légende Gérard.

Share Button
Read More

Centrale Démocratie des Travailleurs du Mali

La Centrale syndicale prête à décrier les problématiques de la situation actuelle au sein des organisations syndicales. La salle de la Centrale Démocratie des Travailleurs du Mali a abrité une conférence de presse, ce Mardi 07 Décembre 2020 sur les problématiques de la situation actuelle au sein des organisations syndicales. Cette cérémonie a enregistré la présence de M. Ousmane Almoud, Secrétaire général de la CDTM; de M. Ousmane Cheick Traoré, de la Caisse Malienne de la Sécurité. Ce Mardi, dans son locaux, la centrale Démocratie des Travailleurs du Mali a…

Share Button
Read More

Hanan Ashrawi démissionne de l’Organisation de libération de la Palestine

En Cisjordanie, l’une des personnalités phares de l’Organisation de libération de la Palestine, Dr Hanan Ashrawi, a démissionné. Elle avait donné sa lettre de démission au président palestinien, Mahmoud Abbas, fin novembre qui l’a accepté ce mercredi soir. Une manière de protester contre la reprise de la coopération entre Israéliens et Palestiniens stoppée pendant six mois, puis reprise le 17 novembre. Hanan Ashrawi était une figure très respectée de la politique palestinienne. À 74 ans, c’était d’ailleurs l’une des seules femmes politiques à un si haut poste au sein de…

Share Button
Read More