Au Nigéria, au moins 110 civils tués par Boko Haram

Dans le village de Koshobe, au nord-est du pays, des agriculteurs ont été massacrés dans leurs champs par des hommes à moto.   TERRORISME – Au moins 110 civils ont été tués samedi 28 novembre dans l’attaque par des hommes armés d’agriculteurs dans le village de Koshobe, dans le nord-est du Nigeria, en proie à une insurrection jihadiste depuis 2009, selon un nouveau bilan communiqué par l’ONU. “Le 28 novembre, en début d’après-midi, des hommes armés sont arrivés à moto et ont mené une attaque brutale sur des hommes et des…

Share Button
Read More

Mexique : Un Français assassiné pour ses bouteilles de vin

Baptiste Lormand, 45 ans, était propriétaire d’un restaurant dans un quartier chic de la capitale Les autorités mexicaines ont levé dimanche une grande partie du mystère de la mort d’un Français, dont le corps a été retrouvé samedi à Mexico. Le crime serait crapuleux. L’homme aurait en effet été tué alors qu’il livrait des bouteilles de vin grands crus, selon des éléments d’enquête. Fleurs blanches et bougies Baptiste Lormand, 45 ans, également détenteur de la nationalité mexicaine, était propriétaire du Surtidora Don Batiz, un restaurant de Polanco, un quartier chic proche du centre-ville, où vivent…

Share Button
Read More

Cameroun: le scepticisme domine chez nombre de Camerounais avant les élections régionales

Les élections régionales au Cameroun auront lieu à la fin de la semaine, dimanche 6 décembre. Un scrutin au suffrage indirect historique : même s’ils sont prévus par la Constitution de 1996, ce sera en effet la première fois que des conseils régionaux seront mis en place avec des présidents de régions. C’est la dernière étape de la décentralisation mise en place par le pouvoir. Mais à Yaoundé, la capitale, peu sont ceux qui suivent un scrutin qui semble joué d’avance. Reportage au marché Melen. Dans une gargote, sur le marché de Melen, des…

Share Button
Read More

RDC: l’épidémie de paludisme a progressé en 2020 à cause du Covid-19

Comme tous les ans, l’OMS publie, ce lundi 30 novembre, son rapport sur l’évolution de la pandémie de paludisme dans le monde. Et si quelques progrès sont observés, le rythme est loin d’être suffisant pour venir à bout de la maladie d’ici 2030, comme c’est l’objectif. Aux difficultés habituelles, telle que le manque de financement chronique, s’est en plus ajouté cette année le Covid-19, qui est venu perturber les programmes. Ce fut notamment le cas en République démocratique du Congo. Avec près de 22 000 cas en 2019, l’épidémie de paludisme continue de progresser en…

Share Button
Read More

L’hommage appuyé de Drogba à Bouba Diop ; “tu as rendu l’Afrique fière…”

Après Samuel Eto’o, c’est au tour de la légende ivoirienne, Didier Drogba, de rendre un hommage mérité à Pape Bouba Diop, décédé ce dimanche. “Les mauvaises nouvelles s’enchaînent reposes en paix champion, tu as rendu l’Afrique fière, le Sénégal te pleure, le monde du sport te rend hommage. Que Dieu t’accorde sa miséricorde, mes condoléances à toute la famille”, peut-t-on   lire sur le post Instagram de l’ex attaquant de Chelsea. Tags:

Share Button
Read More

Mozambique. « Nous ne pouvons pas les secourir » : MSF limité dans ses capacités d’action

Sans action immédiate, la situation va continuer à se détériorer dans le nord du Mozambique. Les organisations non gouvernementales (ONG) ont du mal à faire face à l’afflux de réfugiés et aux premiers cas de choléra. Médecins sans frontières (MSF) a dû suspendre ses activités médicales à Mocimboa da Praia en mars 2020, puis en mai à Macomia après une attaque des insurgés au cours de laquelle le centre de santé où MSF travaillait a été saccagé et brûlé. On estime que plus de vingt centres de santé locaux ont été…

Share Button
Read More

Tribune : Plus de 30 signatures d’hommes et de femmes contre la réhabilitation médiatique de Cheikh Yérim Seck

Un violeur n’a pas sa place à la télé ! Depuis quelques semaines, nous assistons, sidéré.e.s, au retour sur les plateaux de télévision, de Cheikh Yerim Seck, condamné par la justice sénégalaise en septembre 2012 pour viol. Condamné à 3 ans de prison ferme, peine plutôt clémente vu la gravité des faits, il ne purgera pourtant que 15 mois sur la totalité de sa peine, bénéficiant d’une grâce qui avait fortement choqué les organisations de défense des droits des femmes. Rappelons aussi qu’il était récemment déféré au parquet pour une…

Share Button
Read More

«….j’ai envie de dire venez appuyer mes fesses et mes seins. Je suis…..», Shan’L

La chanteuse gabonaise Shan’L est toujours sur le sol ivoirien contrairement à l’information qui la situait au Cameroun. Elle était l’invitée de Konie Touré dans le Life Week-end. Selon Opera News CI, les chroniqueuses évoquaient son apparence physique, la question «Trash» était : «Est-ce-que vos courbes sont naturelles ?» Elle s’est dit être fatiguée de toujours répéter la même chose, cependant elle a dit et je cite : «Les fesses sont naturelles ; les seins sont naturels Souvent j’ai envie de dire venez appuyer pour voir.» Pour joindre l’acte à la…

Share Button
Read More

Éthiopie: la situation incertaine et précaire à Mekele laisse toujours planer l’inquiétude

De rares informations commencent à filtrer après la revendication de la prise de la capitale du Tigré, Mekele, par l’armée fédérale samedi 28 novembre. La Croix-Rouge affirme par exemple que les hôpitaux de la ville sont débordés et manquent de tout. Pendant ce temps-là, la bataille des communiqués a repris, sans qu’il soit possible de les vérifier de source indépendante. La journée du dimanche 29 novembre a été calme à Mekele, selon la Croix-Rouge. Pourtant, l’hôpital de la ville manque de tout : de nourriture, de médicaments et même de sacs mortuaires. La Croix-Rouge évoque…

Share Button
Read More

1 milliard en faux billets saisis, une célébrité arrêtée

La police de la Médina a mis la main sur un (1) milliard en faux billets. Une dizaine de personnes, dont une célébrité (le nom n’a pas été dévoilé), ont été arrêtées et placées en garde à vue, depuis hier, au commissariat de Médina. Selon L’Observateur, leur interpellation fait suite à une dénonciation (exploitation d’un renseignement) discrètement diligentée par les limiers de la Médina. La police a également saisi un important arsenal destiné à la confection de faux billets. Tout le matériel a été mis sous scellé. Aux dernières nouvelles,…

Share Button
Read More