Kaboré reélu à 57% des voix

Le Président sortant du Burkina Faso, Rock Kaboré a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 22 novembre avec à 57% des voix

Share Button
Read More

Guinée : Une ministre accusée de détournement de plus de 20.000.000 de dollars

En Guinée, la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et l’Emploi, Djenab Dramé nouvellement promue au sein du gouvernement est accusée de détournement de plus de 200 milliards GNF, soit plus de 20 millions de dollars en plusieurs étapes et à divers niveaux. Selon le site Guineenews, l’affaire a été dévoilée suite aux travaux menés par une commission restreinte de recensement des biens de certains hauts cadres de l’Etat, émanant du cabinet de la présidence de la République. Selon le support en ligne, tous les biens (en Guinée…

Share Button
Read More

Sénégal-Kenya : Les raisons de l’absence du capitaine Maurice Ndour dévoilées

La Fédération sénégalaise de basketball a annoncé sur sa page Facebook que, le capitaine des Lions, Maurice Ndour, a été testé positif au Covid-19. “Maurice Ndour, capitaine de l’équipe nationale masculine du Sénégal est bien arrivé à Kigali, pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2021. Malheureusement il n’a pu prendre part au match contre le Kenya du fait d’un test Covid-19  administré lors de son arrivée, et dont les résultats se sont avérés positifs. Le joueur ne montrant aucun symptôme, est encore en isolation. La fédération sénégalaise de basketball tient à…

Share Button
Read More

Soudan: L’ancien Premier ministre Sadiq al Mahdi succombe au coronavirus

L’éminent politicien et ancien Premier ministre soudanais Sadiq al Mahdi est décédé du coronavirus, trois semaines après avoir été hospitalisé aux Emirats arabes unies, ont déclaré jeudi matin des sources proches de la famille de Mahdi et le parti dont il était le chef de file. Sadiq al Mahdi, âgé de 84 ans, était le dernier Premier ministre soudanais démocratiquement élu. Il fût renversé lors du coup d’Etat militaire de 1989 qui a porté au pouvoir l’ancien président Omar al Bachir. Le parti Oumma, qu’il dirigeait, était l’une des principales…

Share Button
Read More

San Paolo : Au nom de Diego Maradona

Les élus de Naples souhaitent transformer le stade San Paolo en stade Diego Armando Maradona. L’information a été confirmée ce mercredi par Ciro Boriello, conseiller aux sports de la municipalité napolitaine. “Nous travaillerons pour nommer rapidement le stade San Paolo en Stade Maradona. Le stade est à nous et nous pouvons le faire. Il y a des démarches administratives à respecter, nous convoquerons la commission qui s’occupe de cela, mais je ne pense pas qu’il y aura de problème. Diego était le plus grand de tous, ici à Naples. Je…

Share Button
Read More

Affaire Téliko : L’UMS va saisir la CEDEAO

L’affaire du magistrat Souleymane Téliko, qui sera jugé le 30 novembre prochain devant le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature, s’internationalise. Selon Source A, l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) compte saisir la Cour de justice de la CEDEAO, en cas de condamnation de son président. Mieux, l’UMS compte dévoiler, dans les prochains jours, les grandes lignes de sa stratégie de défense, indique le journal.

Share Button
Read More

France-Afrique : Avec Macron, “tout change pour que rien ne change” ?

Dans une interview accordée vendredi à l’hebdomadaire “Jeune Afrique”, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de sa vision des relations avec l’Afrique. Au prix de quelques arrangements avec la réalité, et tout en confortant certains régimes en place, provoquant dans la foulée la colère sur les réseaux sociaux. “Tout change pour que rien ne change”, soupirait le prince de Salina avec nostalgie dans une scène culte du film le Guépard. Soixante ans plus tard, la même réflexion doit-elle s’appliquer aux relations entre la France et l’Afrique, telles qu’elles se…

Share Button
Read More

Sénégal : Les chiffres effarants des mille et une violences faites aux femmes

Au Sénégal, 706 femmes et filles ont été victimes de violences conduisant à la mort entre 2017 et 2018. Et pour la seule année 2019, les chiffres révèlent que 14 femmes dont 3 mineures en état de grossesse ont été tuées suite à un viol. Des chiffres assez révélateurs qui ont conduit le Sénégal à adopter la loi criminalisant le viol, et ratifier la convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui prend en charge toutes les questions relatives aux violences basées sur le genre. Cependant, depuis son adoption,…

Share Button
Read More

En Iran, un avion de ligne rate son atterrissage… et finit sa course sur l’autoroute

C’est un atterrissage que les passagers n’oublieront pas de sitôt. Le lundi 27 janvier 2020 au matin, un avion de ligne de la compagnie Caspian Airlines qui devait relier Téhéran à Bandar-e Mahshahr, dans le sud-ouest de l’Iran, a fini sa course sur l’autoroute après une sortie de piste. Aucun blessé n’a été déploré parmi les 135 passagers et membres d’équipage présents à son bord, précise CNN. Pour l’heure, les raisons de cet incident qui aurait pu s’avérer désastreux ne sont pas encore déterminées. “Le pilote a posé l’appareil trop tard…

Share Button
Read More

Zidane, les larmes aux yeux pour Maradona

Invité à réagir au décès de Diego Maradona après la victoire du Real Madrid à Milan (0-2), Zinédine Zidane a eu bien du mal à contenir son émotion. Le Real Madrid peut souffler. Au bord du gouffre au moment d’aller défier l’ Vidéo: Toute l’Europe est émerveillée par Bruno Fernandes, la terrible stat d’Eden Hazard en Ligue des champions (Dailymotion) Lecteur vidéo depuis : Dailymotion (Politique de confidentialité) Inter Milan sur sa pelouse, les Merengue ont décroché une victoire précieuse, mercredi. Un succès 2-0 facilité par le penalty concédé par les Milanais dès les premières…

Share Button
Read More