Mali: une double attaque à Minimakanda prolonge le cycle de violence dans le cercle de Bankass

Le village de Minimakanda, dans le cercle de Bankass, dans la région de Mopti, a été doublement attaqué lundi et mardi par des hommes armés. Une attaque meurtrière qui réalimente le cycle de violences dans lequel est plongée la zone depuis plus d’un mois. Le village de Minimakanda a été assailli deux fois en deux jours. Selon de nombreuses sources locales, il y aurait entre quatre et huit morts. La plupart parle de sept morts. Contactés par RFI, ni l’armée, ni le ministère de la Défense n’ont apporté de précisions.…

Share Button
Read More

Diego Maradona est mort

Terrible nouvelle pour le milieu du sport : Diego Maradona est mort… Ce sont les médias argentins qui ont fait cette annonce mercredi 25 novembre 2020 avant qu’un porte parole, Sebastian Sanchi, ne confirme sa disparition à l’Agence France Presse (AFP). D’après les premières informations, la légende du football, âgée de 60 ans, a succombé à un arrêt cardio-respiratoire à son domicile de Buenos Aires. TyC Sports et La Nacion affirment que les nombreuses équipes de secours qui se sont rendues sur place n’ont pu le réanimer. Déjà, le gouvernement argentin a décrète trois jours de deuil national.…

Share Button
Read More

Biden enfin libre de préparer officiellement son arrivée à la Maison Blanche

Le transfert du pouvoir a finalement commencé aux Etats-Unis. Après deux semaines de blocage, Joe Biden a les mains totalement libres pour préparer son arrivée à la Maison Blanche, avec en premier acte mardi la présentation officielle de grands noms de son futur cabinet. Donald Trump n’a toujours pas pour autant concédé sa défaite et promet de poursuivre le “combat” en justice, où il enchaîne pourtant les revers dans sa tentative de contester les résultats de la présidentielle américaine du 3 novembre. Mais plus de deux semaines après l’annonce de la victoire…

Share Button
Read More

Covid-19. La vaccination, pas obligatoire, débutera «dès fin décembre-début janvier», déclare Macron

La campagne de vaccination contre le coronavirus débutera en France « dès fin décembre-début janvier », a annoncé le président de la République, ce mardi 24 novembre. Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination contre le Covid-19 ne serait pas obligatoire et que la campagne débuterait « dès fin décembre, début janvier » pour « les personnes les plus fragiles ». « Je veux être clair je ne rendrai pas la vaccination obligatoire », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée, souhaitant que cette nouvelle étape dans la lutte contre la pandémie de coronavirus se fasse « de manière claire,…

Share Button
Read More

Linguère : Des malfaiteurs armés attaquent une boutique à Thiarni

Des assaillants armés de machettes, d’armes à feu et à bord de motos Jakarta se sont attaqués à une boutique sise au village de Thiarni situé à environ 30 kilomètres de la ville de Linguère. L’attaque a eu lieu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 novembre vers une heure du matin. D’ après les explications fournies par le propriétaire de la boutique, Mor Seye, les assaillants au nombre de six se sont d’abord introduits dans son domicile qui abrite la boutique. Ils l’ont invité à sortir pour…

Share Button
Read More

Disparition de Mamadou Tandja, ancien président du Niger

L’ancien président du Niger Mamadou «Baba» Tandja, qui avait dirigé le pays de 1999 à 2010, date de son renversement par un putsch, est décédé mardi 24 novembre à Niamey à l’âge de 82 ans. Un deuil de trois jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national. Retour sur le parcours d’un homme resté très populaire. « Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger, décès survenu ce jour 24 novembre à…

Share Button
Read More

Ligue des champions: Paris en vie, quatre qualifiés… Les cinq infos à retenir de la soirée

Le PSG à Leipzig et a gardé ses espoirs de qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Un stade de la compétition que quatre équipes sont d’ores et déjà assurées de voir. Les matches retour de la phase de groupes ont commencé ce mardi en Ligue des champions, et ont livré son lot d’enseignements. Voici cinq infos à retenir de cette soirée de C1 une nouvelle fois riche en buts. Paris toujours en course Le PSG a battu Leipzig mais que ce fut laborieux ! Face au…

Share Button
Read More

RCA: la COD-2020 et François Bozizé ont pu tenir meeting à Bangui

En Centrafrique se tenait mardi 24 juillet un grand meeting de la Coalition d’opposition COD-2020. Initialement interdit par le ministère de l’Intérieur, il s’est finalement déroulé dans le calme. Le week-end dernier, un incident entre la garde de Bozizé et la garde présidentielle avait fait craindre une montée des tensions. Beaucoup d’incertitudes entouraient ce meeting. Finalement, sécurisé par la Minusca, c’est dans une ambiance détendue que s’est tenu le rendez-vous. Les supporters sont venus nombreux au stade de l’Eucatex comme Yannick. « C’est une plateforme d’opposition qui s’est réunie et nous faisons partie de cette…

Share Button
Read More

Joe Biden sonne le “retour” d’une Amérique ouverte sur le monde

Le président élu des États-Unis a présenté mardi les futurs hauts responsables de son administration dans le domaine de la diplomatie et de la sécurité nationale. Une équipe qui signale le retour du multilatéralisme et de la coopération internationale, après quatre ans d’”Amérique d’abord” de Donald Trump. Au lendemain du feu vert de Donald Trump pour une transition politique, le président élu Joe Biden a proclamé mardi 24 novembre que l’Amérique était “de retour, prête à guider le monde et pas à s’en retirer”, en présentant l’équipe expérimentée qu’il a…

Share Button
Read More

En Tunisie, les violences contre les femmes ont augmenté dans les foyers

Cette année, ces violences ont augmenté dans de nombreux pays en raison des mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus. En Tunisie, le confinement du printemps, puis le couvre-feu toujours imposé à 20h, ont entrainé une hausse des violences conjugales. C’est à l’hôpital Mongi Slim qu’Ahlem Belhadj reçoit de nombreuses femmes. Selon cette pédopsychiatre renommée, l’obligation pour les hommes de passer plus de temps à la maison a bouleversé l’équilibre de nombreux foyers : « L’espace intérieur est généralement l’espace des femmes. Quand le mari intervient plus – ménage, bouffe, éducation des…

Share Button
Read More