Le conflit au Sahara occidental préoccupe au plus haut point la Mauritanie

Le conflit au Sahara occidental préoccupe au plus haut point la Mauritanie. Et une rencontre importante, s’est tenue, lundi 23 novembre, à Nouakchott. Le chef de la diplomatie du mouvement indépendantiste du Front polisario était à Nouakchott, lundi 23 novembre. Il s’est entretenu avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Et lui a remis un message de la part du président de la République sahraoui, Brahim Ghaly. Cette rencontre intervient seulement trois jours après un échange par téléphone entre le roi du Maroc et le président mauritanien. Conséquences…

Share Button
Read More

Un navire turc en route vers la Libye inspecté par des soldats allemands

La Turquie s’est opposée à l’inspection d’un cargo de marchandises en direction de la Libye, dimanche, dans le cadre d’une mission européenne pour faire respecter l’embargo de l’ONU sur la livraison d’armes. Le navire a été arraisonné par des militaires allemands. Ankara dénonce une intervention “illégale” et “inacceptable”. Sur les images diffusées par les médias turcs, des militaires allemands armés arrivent à bord du navire de marchandises turc, descendant en rappel depuis un hélicoptère, avant de prendre le contrôle de la salle des commandes. La Turquie a dénoncé, lundi 23 novembre, l’arraisonnement, selon…

Share Button
Read More

L’évasion fiscale des multinationales coûte à l’Afrique 23,2 milliards $ par an (Rapport)

Les multinationales présentes en Afrique sont désignées par un réseau d’ONG comme étant la cause d’une évasion fiscale qui s’élève à 23,2 milliards $ chaque année. Dans un contexte de covid-19, on estime que cette ressource permettrait de recruter plus de 10 millions d’infirmiers. L’évasion fiscale du réseau des multinationales fait perdre à l’Afrique 23,2 milliards $ chaque année, apprend-on d’un premier rapport sur la justice fiscale dans le monde publié le 20 novembre 2020. Cette conclusion est le fruit d’une étude qui a mobilisé plusieurs organisations, dont Tax Justice Network, Global Alliance for Tax…

Share Button
Read More

Covid-19 : 11 nouveaux tests positifs dont 6 cas communautaires et 3 cas graves admis en réa

Ce mardi 24 novembre, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont annoncé 11 nouveaux cas positifs dont 5 cas contacts et 6 issus de la transmission communautaire.  A ce jour, seuls 3 patients sont admis en réanimation. Le coronavirus résiste au Sénégal. 11 nouvelles infections ont été détectées, ce mardi 24 novembre selon le communiqué numéro 268 du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ceci, sur un échantillon de 524 tests effectués soit un taux de positivité de 2,10% Présidant le point sur…

Share Button
Read More

Le “Monsieur vaccin” de Trump espère commencer la vaccination des Américains le 12 décembre

Moncef Slaoui, chercheur en immunologie et biologie moléculaire, a été nommé en mai dernier par Donald Trump à la tête de l’opération Warp Speed, censée coordonner toute l’opération vaccinale des États-Unis, de la découverte des vaccins à leur développement jusqu’a leur approbation. Invité de BFMTV, ce lundi soir, il a indiqué souhaiter faire vacciner les premiers Américains “à partir de la fin de l’année 2020” pour que la population américaine soit totalement vaccinée “à la moitié de l’année 2021”. “Le 11 décembre on espère que le comité des médicaments aux…

Share Button
Read More

Affaire du sucre importé : Vive tension entre la Douane et le ministère du Commerce

Selon Libération, une enquête du directeur du commerce intérieur sur le sucre importé, sur instruction du ministre Aminata Assome Diatta, a révélé une présence de sucre dans un entrepôt agrée par la Douane. Il ressort des documents fournis par le détenteur qu’une partie du sucre était au marché sous-régional et l’autre partie au marché national sur la base de déclarations d’importation de produits alimentaires (DIPA) régulièrement délivrées. Une “intrusion” qui a fait vivement réagir la Douane qui accuse le ministre du Commerce de vouloir noyer le poisson. La question qui…

Share Button
Read More

Affaire du sucre importé : Ça craint pour plusieurs hommes d’affaires

Nouveaux développements dans l’affaire du sucre importé. Plusieurs hommes d’affaires et importateurs ont été convoqués par les redoutables enquêtes douanières. Selon Libération, des commerçants seraient en connivence avec des fonctionnaires véreux pour obtenir des déclarations d’importation de produits alimentaires (DIPA). Et, tous les bénéficiaires de DIPA convoqués sont tenus de se présenter avec l’original du document pour voir si les quantités autorisées ont été dépassées. Pour rappel, la Section de Recherches de Colobane enquête aussi sur cette affaire pour démanteler le vaste réseau d’importation frauduleuse de sucre qui met en…

Share Button
Read More

Egypte: les trois responsables d’une ONG de droits de l’homme maintenus en détention

Depuis le 13 novembre, trois responsables de l’Initiative égyptienne pour la promotion des droits personnels (EIPR), ont été incarcérés par les autorités égyptiennes. Lundi, Gasser Abdel Razek, le directeur exécutif de l’ONG, a été le seul à être entendu par le procureur de la Cour de la sûreté nationale. Ses proches espéraient une libération, mais il restera en détention au moins jusqu’à sa prochaine audition. En fin d’après-midi, les visages étaient crispés dans le centre commercial où attendaient la cinquantaine de militants et collègues de Gasser Abdel Razek. Après six heures…

Share Button
Read More

CESE ou Conseil départemental de Thiès : Idrissa Seck sommé de faire un choix

Le président du parti Rewmi se trouve en face d’une situation d’incompatibilité. En effet, Idrissa Seck  cumule son poste de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) avec son mandat de président du Conseil départemental de Thiès. Étant dans l’illégalité, il devrait démissionner de son poste. La loi organique N°96-11 du 22 mars 1996 relative à la limitation du cumul des mandats électifs, parcourue par Les Échos, stipule en son Article 2 que “la fonction de président de Conseil régional est incompatible avec les fonctions (président de l’Assemblée nationale,…

Share Button
Read More

Virus: allègement des restrictions en France, attente des vaccins dans le monde

Le président Emmanuel Macron doit annoncer mardi, à la faveur d’une baisse des contaminations en France, un allègement gradué des restrictions imposées pour lutter contre le Covid-19, une stratégie des petits pas adoptée par d’autres pays d’Europe occidentale. En Amérique du nord, au contraire, la pandémie reste en expansion: les contaminations progressent de manière exponentielle aux Etats-Unis, et la situation est jugée “extrêmement sérieuse” par les autorités de la province canadienne de l’Ontario. Pendant ce temps, les annonces sur la mise au point de nouveaux vaccins se multiplient, et les…

Share Button
Read More