Covid-19/Soutien à la créativité des jeunes : Le «Corona Solution» voit le jour

Toujours dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 qui a visiblement reculé sur l’ensemble du territoire sénégalais, l’Ong Social Change Factory a organisé un talk-show dénommé «Corona Solution». Ce, pour valoriser les initiatives de la jeunesse dans la lutte contre la Covid-19 au Sénégal.  Selon l’organisation non-gouvernementale, il s’agit d’un talk-show dynamique qui vise à sensibiliser le public sur la pandémie et ses impacts, tout en mettant en avant le génie, l’initiative et l’impact des jeunes dans la riposte contre le coronavirus.   En réponse…

Share Button
Read More

Manif anti 3e mandat du 25 novembre : Condé prend les devants

Le gouvernement guinéen au cours du Conseil des ministres en sa session du jeudi, 19 novembre 2020, relatives aux initiatives d’organisation de manifestations, de certaines structures politiques affiliées à la mouvance présidentielle pour la célébration de la victoire du candidat Alpha Condé, rappelle aux partis politiques et mouvements alliés de la mouvance présidentielle ainsi que toutes les entités politiques et sociales, la suspension, pour raison sanitaire, des manifestations de masses sur toute l’étendue du territoire national.   Le Gouvernement précise que « cette mesure exceptionnelle, justifiée par l’état d’urgence en…

Share Button
Read More

Soupçons de financement libyen: pour Guéant, “un collaborateur ne rend pas compte de tout” au président

Claude Guéant dénonce une “fable” inventée par Ziad Takieddine. Mis en cause par l’homme d’affaires franco-libyen dans le dossier portant sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, le plus proche collaborateur de l’ancien président de la République réfute avoir reçu des valises d’argent de la part de Ziad Takieddine. “L’affaire des cinq millions, c’est une fable complète, réagit Claude Guéant invité de BFMTV ce lundi. C’est absolument faux! Est-ce que vous imaginez la France signer un accord avec un État étranger pour être payée en cash?…

Share Button
Read More

Covid-19 : 15 nouveaux tests positifs dont 11 cas communautaires et 3 patients en réa

Sur un échantillon de 684 tests virologiques, 15 nouvelles contaminations sont répertoriées. Soit un taux de positivité de 2,19%. C’est ce qui ressort du bilan de ce lundi 23 novembre du ministère de la Santé et de l’Action sociale inscrit dans le communiqué numéro 267 sur la situation de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal. Les tests positifs sont répartis, selon le porte-parole dudit ministère, entre 4 cas contacts suivis par les services du ministère et 11 cas issus de la transmission communautaire localisés à Médina (2), Pikine (2),…

Share Button
Read More

Afrique du Sud: Mort tragique d’un ancien international

Terrible nouvelle en Afrique du Sud. Anele Ngcongca (33 ans), défenseur d’AmaZulu, a disparu dans un tragique accident de la circulation. Cet ancien international sud-africain (53 capes) s’était surtout fait connaître en Belgique, où il a disputé pas moins de 279 matches sous les couleurs du KRC Genk. Le Bafana Bafana, qui avait notamment affronté les Bleus lors du Mondial 2010 au pays, était également passé par la France et par Troyes à l’occasion d’un prêt lors de la sais                                                        on 2015/16 (24 matches toutes compétitions confondues). Nos pensées à…

Share Button
Read More

Aminata Touré : La traqueuse traquée !

Depuis le 1er novembre 2020, date de son limogeage du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré fait face au destin des anciens Premiers ministres politiquement “trop ambitieux” : la séparation. Débarquée du Cese au profit d’Idrissa Seck, elle est dans le rouleau compresseur de la briseuse de carrière politique. L’ancienne traqueuse des biens mal acquis est aujourd’hui traquée dans sa gestion et au sein de son parti. Mais, avec “la dame de fer”, la guerre ne sera pas de tout repos. “APRe”, elle l’est déjà ! En politique,…

Share Button
Read More

Soudan: les réfugiés tigréens disent être victimes d’expropriation par des milices

Fuyant les combats dans la province éthiopienne du Tigré, des milliers de réfugiés – 38 000 selon l’UNHCR – continuent d’affluer au Soudan. En parallèle de l’offensive menée par les troupes de l’armée régulière, ils racontent avoir été victimes des Amharas, l’ethnie voisine des Tigréens. Des milices et des groupes armés voulaient s’approprier leurs terres. Dans le camp de Hashaba, il suffit d’un coup d’œil pour voir que beaucoup de réfugiés sont des paysans. De nombreux tracteurs sont stationnés à côté des abris de fortune. « J’ai pris la fuite sur mon tracteur car j’ai vu…

Share Button
Read More

En Algérie, le soutien d’Emmanuel Macron au président Tebboune soulève des critiques

En Algérie, le soutien apporté par Emmanuel Macron au président Tebboune a fait bondir une partie de l’opposition et des membres du Hirak. Dans une interview à «Jeune Afrique» vendredi 20 novembre, le locataire de l’Élysée avait qualifié Abdelmadjid Tebboune de « courageux » et avait annoncé qu’il ferait « tout son possible pour l’aider ». Des propos critiqués par plusieurs formations politiques, dont le RCD et le MSP, le principal parti islamiste. Depuis un même mot revient chez plusieurs opposants au régime pour qualifier les propos du président français : « ingérence ». Une partie de l’opposition ne…

Share Button
Read More

Les mémoires d’Obama : Ce qu’il pense vraiment de Poutine et des autres chefs d’État

L’ancien président américain Barack Obama compare le Russe Vladimir Poutine à un “chef de quartier” dur de Chicago et décrit l’ancien président français Nicolas Sarkozy comme étant plein de “rhétorique exagérée” dans le premier volume de ses mémoires en deux parties. A Promised Land s’est vendu à près de 890 000 exemplaires aux États-Unis et au Canada au cours de ses premières 24 heures – un record pour l’éditeur Penguin Random House. Il devrait devenir de loin le mémoire présidentiel le plus vendu de l’histoire. Dans ce livre, M. Obama…

Share Button
Read More

Caricatures de Mahomet : Macron a “mis mal à l’aise” les Français à l’étranger selon Hervé Renard

Le sélectionneur français de l’Arabie saoudite, Hervé Renard, a estimé que les propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète Mahomet ont mis “mal à l’aise les Français qui sont à l’étranger”, dimanche sur Europe 1 Sport. Le président avait appelé à ne pas “renoncer aux caricatures”, lors de l’hommage au professeur Samuel Paty. Le président de la République Emmanuel Macron avait promis ne pas “renoncer aux caricatures” lors d’un hommage national rendu à Samuel Paty, ce professeur des Yvelines décapité le 16 octobre après avoir montré des caricatures du…

Share Button
Read More