États-Unis: Washington se barricade avant l’investiture de Joe Biden

Aux États-Unis, à la veille de l’investiture de Joe Biden, le centre-ville de Washington a des allures de camp retranché. Des dizaines de milliers de membres de la Garde nationale sont déployés dans les rues du centre-ville. Une large « zone rouge », entièrement barricadée, a été mise en place de la Maison Blanche à la colline du Capitole, où Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment, mercredi 20 janvier. « On dirait une zone de guerre », lance le chauffeur de taxi qui nous conduit de l’aéroport jusque dans le centre-ville de Washington.…

Share Button
Read More

Les grandes manoeuvres militaires algériennes à la frontière du Sahara occidental

Importantes manoeuvres de l’armée algérienne ces dimanche et lundi à Tindouf, dans le sud, province à la frontière du Sahara occidental et du Maroc. Cet exercice intervient dans un contexte de tensions au Sahara occidental. Chars, véhicules tout terrain, hélicoptères, avions de combats, de reconnaissances, ou appareils ravitailleurs… et des tirs réels de missiles. Les manoeuvres spectaculaires de l’armée algérienne auront duré deux jours, sous la supervision du chef d’état-major de l’armée nationale populaire, le général Saïd Chanegriha, et retransmis à la télévision nationale ce lundi pendant près d’un quart…

Share Button
Read More

Pourquoi le FBI contrôle les militaires avant l’investiture de Joe Biden

Les agences américaines chargées de faire respecter la loi contrôlent les membres de la Garde nationale pour s’assurer qu’ils ne présenteront aucun risque le jour de la cérémonie d’investiture du président Joe Biden, mercredi 20 janvier, a déclaré dimanche le général Daniel Hokanson. Après l’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier, quand des supporters du président sortant Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès, il est apparu que certains des manifestants avaient des liens – passés ou actuels – avec l’armée. Mais que faisait donc le drapeau du Sud-Vietnam parmi les putschistes…

Share Button
Read More

CORRUPTION, AVANTAGES FISCAUX, LAXISME DE L’ETAT : Voilà pourquoi le secteur extractif ne profite pas au Mali

L’exploitation minière constitue une activité économique majeure pour le Mali depuis 1990. Mais contrairement aux attentes, le Mali reste parmi les pauvres au monde, à la 175ème place sur les 177 pays les plus pauvres en termes de développement humain.  En 2019, les 14 mines industrielles d’exploitation d’or ont produit 65 tonnes d’or. Cette production représenté 75% des exportations totales de l’année. Elle a rapporté a rapporté au budget direct d’Etat 246 milliards de FCFA, représentant 25% des recettes budgétaires de l’année. Pour, Tiemoko Souleymane Sangaré, directeur exécutif de Fondation…

Share Button
Read More

Sahara : des millions d’arbres découverts par l’intelligence artificielle

C’est une percée que l’on doit à l’intelligence artificielle. Grâce à elle, des chercheurs sont parvenus à dénombrer des millions d’arbres jusqu’ici non répertoriés dans la région du Sahara, raconte The Guardian. Dans cette zone désertique, les arbres ont tendance à être plus espacés, ce qui les rend plus difficiles à comptabiliser avec l’imagerie satellitaire. Alors, jusqu’à présent, les scientifiques se contentaient d’estimer le nombre d’arbres présents. Cependant, grâce à l’intelligence artificielle, un dixième du Sahara a déjà pu être étudié et, même si « personne ne s’attendait à y trouver des arbres », l’étude en…

Share Button
Read More

Covid-19: l’Union africaine obtient 270 millions de vaccins pour le continent

L’Union africaine a obtenu 270 millions de doses de vaccins anti-Covid à répartir entre les pays du continent. 50 millions de doses seront disponibles entre avril et juin. Ils sont achetés par l’UA aux laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Ces commandes ne sont pas les seules sources d’approvisionnement pour l’Afrique, qui bénéficie aussi du dispositif Covax lancé par l’OMS, et de dispositions prises au niveau des Etats. C’est un signal fort qu’envoie l’Union africaine : le continent n’attend pas la charité mondiale pour se procurer ses doses de vaccin anti-Covid.…

Share Button
Read More

Sibeth N’Diaye a «traversé la rue»

L’ancienne conseillère presse d’Emmanuel Macron et ex-porte-parole du gouvernement Philippe vient d’être recrutée à un gros poste par Adecco, le leader mondial du «travail temporaire»… Ainsi donc, il suffit bien de «traverser la rue» pour trouver un job, et pas n’importe lequel. Sans emploi depuis qu’elle a perdu son poste de porte-parole du gouvernement à l’arrivée de Jean Castex à Matignon le 6 juillet dernier, Sibeth N’Diaye a mis en application la fameuse invite faite à tous les chômeurs français par son ancien boss, Emmanuel Macron, au début de son mandat : à…

Share Button
Read More

La Russie annonce son retrait du traité «Ciel ouvert»

Après Washington en novembre dernier, Moscou a annoncé ce vendredi 15 janvier son retrait du traité Ciel Ouvert. Depuis 2002, il permettait aux 35 pays signataires d’opérer des vols d’observation non armés au-dessus des pays membres afin de promouvoir la confiance et la prévisibilité des activités militaires. Bien évidemment, la Russie impute son retrait du traité « Ciel ouvert » aux Américains. Mais pas seulement. Les alliés des États-Unis sont également visés. Plus particulièrement les pays de l’OTAN. Moscou leur reproche d’avoir refusé ses propositions faites pour sauver ce traité. Notamment celle de s’engager à ne…

Share Button
Read More

Covid-19 : l’Iran interdit l’importation de vaccins occidentaux

En Iran, la « résistance » à l’impérialisme s’étend à la lutte contre l’épidémie liée au Covid-19. « Il est interdit d’importer les vaccins fabriqués aux Etats-Unis et au Royaume-Uni », a ordonné, le 8 janvier, le guide suprême iranien, Ali Khamenei. « Si les Américains avaient réussi à produire un vaccin [efficace], cette catastrophe liée au coronavirus n’aurait pas eu lieu dans leur pays où 4 000 personnes sont mortes en une journée, a-t-il déclaré lors d’un discours retransmis en direct à la télévision iranienne, faisant allusion au bilan…

Share Button
Read More

[DOSSIER] État d’urgence, état de siège : La loi de la controverse !

Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a défendu, ce lundi 11 janvier, devant les députés de l’Assemblée nationale, le projet de loi n°46/2020 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Un projet de loi très controversé et décrié par l’opposition qui y voit un renforcement des pouvoirs du président de la République Macky Sall et un affaiblissement de l’Assemblée nationale. Seneweb a donné la parole à des parlementaires et anciens parlementaires dont les avis divergent sur cette question. Thierno…

Share Button
Read More