Génocide des Tutsi au Rwanda: le rapport Duclert officiellement remis au président Kagame

Le rapport de la commission Duclert a été officiellement remis au président Paul Kagame ce vendredi 9 avril par Vincent Duclert lui-même. Le texte conclut à des responsabilités lourdes et les documentaires de la France dans le génocide des Tutsis, mais écarte l’idée d’une complicité de génocide. L’historien français a assuré être venu en chercheur indépendant, sans autre mission officielle que celle de présenter le travail mené. Il s’est longuement entretenu avec le président rwandais et plusieurs ministres à Kigali. Le rapport de la commission semble y avoir été bien…

Share Button
Read More

Les députés français ne parviennent pas à conclure le débat sur l’euthanasie

Plusieurs milliers d’amendements, déposés en majorité par des députés LR, ont empêché jeudi le vote final d’une proposition de loi ouvrant un droit à “une fin de vie libre et choisie”. Le ministre de la Santé s’est dit opposé l’ouverture d’un “débat d’envergure” sur l’euthanasie dans le contexte du Covid-19. © AFP (archives) Le ministre de la Santé, Olivier Véran, prend la parole à l’Assemblée nationale, le 6 avril 2021. “Ultime liberté” contre “rupture éthique”. L’Assemblée nationale a débattu jeudi 8 avril de l’euthanasie dans une atmosphère polémique. Les députés ne sont pas parvenus, malgré un large soutien,…

Share Button
Read More

[Tribune] De quoi la «francophobie africaine» est-elle vraiment le nom ? (Ousmane Blondin Diop)

Pour avoir publiquement exprimé son étonnement et son émoi face à la « montée d’un sentiment anti-français en Afrique », le président Emmanuel Macron soulève une interrogation qui mérite que l’on s’y arrête. En décembre 2019, Emmanuel Macron exprimait publiquement son émoi et son étonnement face à la montée d’un sentiment anti-français en Afrique. Les raisons de la perplexité du président français ? L’ouverture des débats autour de la fin du franc CFA et l’engagement militaire de Paris au Sahel, en dépit du lourd tribut payé par l’Hexagone à cette…

Share Button
Read More

Le président Ouattara déclare que Gbagbo et Blé Goudé «sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire»

Le président Alassane Ouattara a donné, mercredi 7 avril, son feu vert au retour en Côte d’Ivoire de son grand rival, l’ex-président Laurent Gbagbo, et de son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, « quand ils le souhaitent », une semaine après leur acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale. « Messieurs Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent », a déclaré le président Ouattara à l’ouverture du premier Conseil des ministres de son nouveau gouvernement…

Share Button
Read More

Togo: la France confirme l’authenticité d’une lettre de courtoisie envoyée à Faure Gnassingbé en mars 2020

Dans son point presse de ce mercredi 7 avril, le ministère français des Affaires étrangères vient de confirmer qu’une lettre avait bien été envoyée par la présidence française à Faure Gnassingbé après sa réélection en février 2020. Ces précisions devraient mettre fin à une polémique lancée depuis plusieurs mois par certains acteurs politiques togolais. Cette confirmation arrive en effet après celles de l’Allemagne et de l’Union européenne. Ce sont deux simples phrases, qui, nous l’espérons mettront fin à une polémique de plusieurs mois. Dans son point de presse en ligne…

Share Button
Read More

Génocide des Tutsis au Rwanda: Juppé reconnaît les erreurs de jugement de la France

27 ans après le déclenchement du génocide au Rwanda, Alain Juppé reconnaît les erreurs de jugement de la France, même s’il se félicite que Paris ait été exonéré de complicité de génocide, par le rapport Duclert. Dans une tribune accordée au Le Monde, l’ancien ministre des Affaires étrangères souligne que les autorités françaises ont avant tout manqué de la compréhension qui leur aurait permis d’agir sans délais contre les massacres. Alain Juppé reconnaît dans les colonnes du Monde l’aveuglement de la France au début des massacres lorsqu’elle a dans un premier temps retiré ses…

Share Button
Read More

Niger: le premier gouvernement, renouvelé et rajeuni, de l’ère Bazoum Mohamed

Le Niger a un nouveau gouvernement après la prestation de serment du nouveau Premier ministre devant les députés. Ce premier cabinet de l’ère Bazoum Mohamed est composé de trente trois ministres dont cinq femmes. Un gouvernement renouvelé et rajeuni dans lequel plusieurs jeunes technocrates ont fait leur entrée. Ce premier gouvernement est essentiellement composé de personnalités des partis de la mouvance présidentielle – la MRN, Mouvance pour le renouveau national – qui ont soutenu la candidature du président Bazoum Mohamed, entré en fonction le 1er avril dernier. Tous les dinosaures du parti au pouvoir – le…

Share Button
Read More

Ouattara, Tshisekedi, Kagame… Les chefs d’État attendus pour le sommet sur les économies africaines à Paris

Le 18 mai, Emmanuel Macron organise à Paris un sommet sur le financement des économies africaines, mises à mal par la crise sanitaire. Quel dirigeants y assisteront, et quelles seront les questions abordées ? Le 18 mai, un sommet de chefs d’État portant sur le financement des économies africaines sera organisé à Paris. Objectif affiché de l’Élysée : « donner un gros ballon d’oxygène » aux pays du continent pour surmonter la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. Qu’y a-t-il au menu ? Parmi les pistes à explorer,…

Share Button
Read More

Habib Bèye : “Sadio est moins bien cette saison”

Habib Beye et Diomansy Kamara ne cachent pas leurs craintes après la défaite de Liverpool contre le Real (2-1). 

Share Button
Read More

Tanzanie: la nouvelle présidente amorce une changement de cap dans la gestion du Covid-19

Mardi 6 avril, la nouvelle présidente du pays, Samia Suluhu Hassan, a estimé qu’il n’est « pas bon » d’ignorer l’importance de la pandémie. Elle s’est exprimée lors de la cérémonie d’investiture des membres de son nouveau gouvernement, à Dar es Salam. ►Samia Suluhu Hassan a pris les rênes du pays en mars, suite au décès brutal de John Magufuli. Jusque-là, l’ancien précédent n’avait eu de cesse de minimiser l’impact de la crise du covid 19. Samia Suluhu Hassan a donc rompu mardi 6 avril avec la ligne de son…

Share Button
Read More