Stupeur et effroi : le roi de Thaïlande aurait « violemment agressé » sa sœur

Les blessures sévères aux chevilles de la princesse Sirindhorn, la sœur du roi de Thaïlande, n’auraient pas été causées par une chute le dimanche 10 janvier, lors d’une promenade, mais bien par son propre frère. La princesse régente ne devrait pas pouvoir marcher pendant plusieurs semaines… Nouveau rebondissement dans l’histoire de “la chute” de la princesse de Thaïlande. D’après Andrew MacGregor, journaliste et fin observateur de la monarchie thaïlandaise, la sœur du roi Rama X ne se serait pas brisé les chevilles en trébuchant au cours d’une balade, le dimanche 10…

Share Button
Read More

États-unis. Comment Joe Biden compte tourner la page Trump

Le démocrate Joe Biden prêtera serment ce mercredi 20 janvier 2021 sur le parvis du Capitole. Il devrait prendre dans la foulée une série de décrets pour imprimer sa marque, résolument plus sociale et soucieuse de l’environnement. Faire mieux que Donald Trump ? C’est a priori dans les cordes de Joe Biden, qui prête serment ce mercredi 20 janvier et succède à celui que 47 % des Américains considèrent comme l’un des pires présidents de l’histoire, selon un sondage publié hier de l’institut Marist. Doublure de Barack Obama Trump avait du bagout et aucune expérience politique.…

Share Button
Read More

États-Unis: Washington se barricade avant l’investiture de Joe Biden

Aux États-Unis, à la veille de l’investiture de Joe Biden, le centre-ville de Washington a des allures de camp retranché. Des dizaines de milliers de membres de la Garde nationale sont déployés dans les rues du centre-ville. Une large « zone rouge », entièrement barricadée, a été mise en place de la Maison Blanche à la colline du Capitole, où Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment, mercredi 20 janvier. « On dirait une zone de guerre », lance le chauffeur de taxi qui nous conduit de l’aéroport jusque dans le centre-ville de Washington.…

Share Button
Read More

Les grandes manoeuvres militaires algériennes à la frontière du Sahara occidental

Importantes manoeuvres de l’armée algérienne ces dimanche et lundi à Tindouf, dans le sud, province à la frontière du Sahara occidental et du Maroc. Cet exercice intervient dans un contexte de tensions au Sahara occidental. Chars, véhicules tout terrain, hélicoptères, avions de combats, de reconnaissances, ou appareils ravitailleurs… et des tirs réels de missiles. Les manoeuvres spectaculaires de l’armée algérienne auront duré deux jours, sous la supervision du chef d’état-major de l’armée nationale populaire, le général Saïd Chanegriha, et retransmis à la télévision nationale ce lundi pendant près d’un quart…

Share Button
Read More

Brexit: des pêcheurs en colère manifestent à Londres

Des pêcheurs écossais frustrés de la “paperasse” à remplir depuis le Brexit, qui retarde les exportations vers l’Union européenne, ont manifesté lundi en camions dans le centre de Londres, fustigeant l’”incompétence” du gouvernement. Des camions sur lesquels étaient affichés des slogans dénonçant un “gouvernement incompétent (qui) détruit l’industrie des fruits de mer” ou encore le “carnage du Brexit” ont tourné autour du parlement de Westminster. © Tolga Akmen Des pêcheurs écossais manifestent en camions devant le parlement de Westminster, à Londres (Royaume-Uni) le 18 janvier 2021. “Nous avons toujours su qu’il…

Share Button
Read More

Pourquoi le FBI contrôle les militaires avant l’investiture de Joe Biden

Les agences américaines chargées de faire respecter la loi contrôlent les membres de la Garde nationale pour s’assurer qu’ils ne présenteront aucun risque le jour de la cérémonie d’investiture du président Joe Biden, mercredi 20 janvier, a déclaré dimanche le général Daniel Hokanson. Après l’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier, quand des supporters du président sortant Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès, il est apparu que certains des manifestants avaient des liens – passés ou actuels – avec l’armée. Mais que faisait donc le drapeau du Sud-Vietnam parmi les putschistes…

Share Button
Read More

Sahara : des millions d’arbres découverts par l’intelligence artificielle

C’est une percée que l’on doit à l’intelligence artificielle. Grâce à elle, des chercheurs sont parvenus à dénombrer des millions d’arbres jusqu’ici non répertoriés dans la région du Sahara, raconte The Guardian. Dans cette zone désertique, les arbres ont tendance à être plus espacés, ce qui les rend plus difficiles à comptabiliser avec l’imagerie satellitaire. Alors, jusqu’à présent, les scientifiques se contentaient d’estimer le nombre d’arbres présents. Cependant, grâce à l’intelligence artificielle, un dixième du Sahara a déjà pu être étudié et, même si « personne ne s’attendait à y trouver des arbres », l’étude en…

Share Button
Read More

Sibeth N’Diaye a «traversé la rue»

L’ancienne conseillère presse d’Emmanuel Macron et ex-porte-parole du gouvernement Philippe vient d’être recrutée à un gros poste par Adecco, le leader mondial du «travail temporaire»… Ainsi donc, il suffit bien de «traverser la rue» pour trouver un job, et pas n’importe lequel. Sans emploi depuis qu’elle a perdu son poste de porte-parole du gouvernement à l’arrivée de Jean Castex à Matignon le 6 juillet dernier, Sibeth N’Diaye a mis en application la fameuse invite faite à tous les chômeurs français par son ancien boss, Emmanuel Macron, au début de son mandat : à…

Share Button
Read More

La Russie annonce son retrait du traité «Ciel ouvert»

Après Washington en novembre dernier, Moscou a annoncé ce vendredi 15 janvier son retrait du traité Ciel Ouvert. Depuis 2002, il permettait aux 35 pays signataires d’opérer des vols d’observation non armés au-dessus des pays membres afin de promouvoir la confiance et la prévisibilité des activités militaires. Bien évidemment, la Russie impute son retrait du traité « Ciel ouvert » aux Américains. Mais pas seulement. Les alliés des États-Unis sont également visés. Plus particulièrement les pays de l’OTAN. Moscou leur reproche d’avoir refusé ses propositions faites pour sauver ce traité. Notamment celle de s’engager à ne…

Share Button
Read More

Mémoire de crise : Ce jour où Sidiki Bakaba est devenu un symbole contre l’injustice 

Mercredi 06 Juillet 2016…Le célèbre acteur Franco-Ivoirien, Sidiki Sidjiri Bakaba comparaît devant le tribunal de Paris. À l’origine de ce procès, une plainte de l’état de Côte d’ivoire qui tente d’obtenir son extradition pour des faits qu’aurait commis le cinéaste durant la crise postélectorale de 2011. Les chefs d’accusation sont hallucinants : ‘’meurtres, menaces de mort, complicité de violences voies de faits, atteinte à la liberté individuelle’’. Des accusations dans lesquelles l’ancien directeur général du palais de la culture d’Abidjan, ne se reconnaît naturellement pas. Et le verdict prononcé par…

Share Button
Read More