Stupeur et effroi : le roi de Thaïlande aurait « violemment agressé » sa sœur

Les blessures sévères aux chevilles de la princesse Sirindhorn, la sœur du roi de Thaïlande, n’auraient pas été causées par une chute le dimanche 10 janvier, lors d’une promenade, mais bien par son propre frère. La princesse régente ne devrait pas pouvoir marcher pendant plusieurs semaines… Nouveau rebondissement dans l’histoire de “la chute” de la princesse de Thaïlande. D’après Andrew MacGregor, journaliste et fin observateur de la monarchie thaïlandaise, la sœur du roi Rama X ne se serait pas brisé les chevilles en trébuchant au cours d’une balade, le dimanche 10…

Share Button
Read More

États-unis. Comment Joe Biden compte tourner la page Trump

Le démocrate Joe Biden prêtera serment ce mercredi 20 janvier 2021 sur le parvis du Capitole. Il devrait prendre dans la foulée une série de décrets pour imprimer sa marque, résolument plus sociale et soucieuse de l’environnement. Faire mieux que Donald Trump ? C’est a priori dans les cordes de Joe Biden, qui prête serment ce mercredi 20 janvier et succède à celui que 47 % des Américains considèrent comme l’un des pires présidents de l’histoire, selon un sondage publié hier de l’institut Marist. Doublure de Barack Obama Trump avait du bagout et aucune expérience politique.…

Share Button
Read More

Centrafrique/ 2 Casques bleus tués par les rebelles

Le gouvernement centrafricain promet des procédures judiciaires contre les commanditaires et exécutants de l’attaque d’un convoi de Casques Bleus le lundi 18 janvier. Deux Casques Bleus onusiens ont été tués dans une attaque le lundi 18 janvier en Centrafrique. Selon le Premier Ministre Firmin Ngrebada, il s’agit d’un soldat gabonais et d’un soldat marocain. Il ressort de son communiqué qu’ils ont été tués dans une embuscade. Selon le Premier Ministre Ngrebada, cette attaque s’est déroulée “à 17 km de Bangassou (préfecture du Mbomou), dans le sud de la RCA, suite…

Share Button
Read More

Le président tunisien Kaïs Saïed appelle au calme

Les violences nocturnes s’intensifient depuis plusieurs jours entre policiers et des jeunes dans différentes villes tunisiennes. Les violences nocturnes s’intensifient depuis plusieurs jours entre policiers et des jeunes dans différentes villes tunisiennes, la police a procédé à de nombreuses arrestations, des manifestations qui ont fait réagir le président Kaïs Saïed. À Ariana, une petite ville proche de Tunis, le président s’est entretenu avec de jeunes, tentant de leur faire entendre raison. ”À travers vous, je veux parler à tous le peuple tunisien, je sais l’état de la pauvreté et je…

Share Button
Read More

États-Unis: ces centaines de milliers de drapeaux symbolisent les citoyens qui ne pourront pas assister à l’investiture de Biden

Ces centaines de milliers de drapeaux des Etats-Unis et d’Etats américains sont installés sur la pelouse du National Mall, à Washington. Ils représentent les citoyens qui ne pourront pas assister à l’investiture de Joe Biden, prévue mercredi 20 janvier. L’immense esplanade, à quelques pas du Capitole, où une foule compacte d’Américains se presse habituellement pour assister à la cérémonie, est cette fois cadenassée en raison des risques sécuritaires et sanitaires, en pleine pandémie de Covid-19.

Share Button
Read More

États-Unis: Washington se barricade avant l’investiture de Joe Biden

Aux États-Unis, à la veille de l’investiture de Joe Biden, le centre-ville de Washington a des allures de camp retranché. Des dizaines de milliers de membres de la Garde nationale sont déployés dans les rues du centre-ville. Une large « zone rouge », entièrement barricadée, a été mise en place de la Maison Blanche à la colline du Capitole, où Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment, mercredi 20 janvier. « On dirait une zone de guerre », lance le chauffeur de taxi qui nous conduit de l’aéroport jusque dans le centre-ville de Washington.…

Share Button
Read More

Etats-Unis: Trump quitte la Maison Blanche sur un dernier sondage défavorable

La cote de Donald Trump est au plus bas, après un mandat qui a profondément divisé les Américains. Le milliardaire quitte la Maison Blanche sur un ultime sondage défavorable, avec 34% de bonnes opinions sur son action, selon une enquête de l’institut Gallup publiée lundi et menée entre le 4 et le 15 janvier auprès de 1023 personnes. Plusieurs fois en 2017, le président sortant avait atteint un plancher à 35% d’opinions favorables, notamment après les violences meurtrières lors d’un rassemblement, à l’été, de l’extrême-droite américaine à Charlottesville, en Virginie. L’institut…

Share Button
Read More

Brexit: des pêcheurs en colère manifestent à Londres

Des pêcheurs écossais frustrés de la “paperasse” à remplir depuis le Brexit, qui retarde les exportations vers l’Union européenne, ont manifesté lundi en camions dans le centre de Londres, fustigeant l’”incompétence” du gouvernement. Des camions sur lesquels étaient affichés des slogans dénonçant un “gouvernement incompétent (qui) détruit l’industrie des fruits de mer” ou encore le “carnage du Brexit” ont tourné autour du parlement de Westminster. © Tolga Akmen Des pêcheurs écossais manifestent en camions devant le parlement de Westminster, à Londres (Royaume-Uni) le 18 janvier 2021. “Nous avons toujours su qu’il…

Share Button
Read More

L’ONG The Sentry dévoile les dessous du business nord-coréen en RDC

L’ONG The Sentry, fondée par l’acteur et activiste Georges Clooney, s’intéresse aux activités d’hommes d’affaires nord-coréens en République démocratique du Congo et aux contournements des sanctions internationales en vigueur contre Pyongyang. Leur nouveau rapport s’intitule l’art et l’artifice. Que révèle-t-il ? En août dernier, The Sentry avait déjà révélé que deux hommes d’affaires nord-coréens avaient réussi à créer en 2018 en RDC une société, Congo Aconde, et même à ouvrir des comptes en dollars chez Afriland First Bank CD, la filiale de la banque camerounaise. Selon l’ONG, cela constituait une…

Share Button
Read More

Pourquoi le FBI contrôle les militaires avant l’investiture de Joe Biden

Les agences américaines chargées de faire respecter la loi contrôlent les membres de la Garde nationale pour s’assurer qu’ils ne présenteront aucun risque le jour de la cérémonie d’investiture du président Joe Biden, mercredi 20 janvier, a déclaré dimanche le général Daniel Hokanson. Après l’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier, quand des supporters du président sortant Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès, il est apparu que certains des manifestants avaient des liens – passés ou actuels – avec l’armée. Mais que faisait donc le drapeau du Sud-Vietnam parmi les putschistes…

Share Button
Read More