États-Unis: Washington se barricade avant l’investiture de Joe Biden

Aux États-Unis, à la veille de l’investiture de Joe Biden, le centre-ville de Washington a des allures de camp retranché. Des dizaines de milliers de membres de la Garde nationale sont déployés dans les rues du centre-ville. Une large « zone rouge », entièrement barricadée, a été mise en place de la Maison Blanche à la colline du Capitole, où Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment, mercredi 20 janvier. « On dirait une zone de guerre », lance le chauffeur de taxi qui nous conduit de l’aéroport jusque dans le centre-ville de Washington.…

Share Button
Read More

Etats-Unis: Trump quitte la Maison Blanche sur un dernier sondage défavorable

La cote de Donald Trump est au plus bas, après un mandat qui a profondément divisé les Américains. Le milliardaire quitte la Maison Blanche sur un ultime sondage défavorable, avec 34% de bonnes opinions sur son action, selon une enquête de l’institut Gallup publiée lundi et menée entre le 4 et le 15 janvier auprès de 1023 personnes. Plusieurs fois en 2017, le président sortant avait atteint un plancher à 35% d’opinions favorables, notamment après les violences meurtrières lors d’un rassemblement, à l’été, de l’extrême-droite américaine à Charlottesville, en Virginie. L’institut…

Share Button
Read More

Brexit: des pêcheurs en colère manifestent à Londres

Des pêcheurs écossais frustrés de la “paperasse” à remplir depuis le Brexit, qui retarde les exportations vers l’Union européenne, ont manifesté lundi en camions dans le centre de Londres, fustigeant l’”incompétence” du gouvernement. Des camions sur lesquels étaient affichés des slogans dénonçant un “gouvernement incompétent (qui) détruit l’industrie des fruits de mer” ou encore le “carnage du Brexit” ont tourné autour du parlement de Westminster. © Tolga Akmen Des pêcheurs écossais manifestent en camions devant le parlement de Westminster, à Londres (Royaume-Uni) le 18 janvier 2021. “Nous avons toujours su qu’il…

Share Button
Read More

L’ONG The Sentry dévoile les dessous du business nord-coréen en RDC

L’ONG The Sentry, fondée par l’acteur et activiste Georges Clooney, s’intéresse aux activités d’hommes d’affaires nord-coréens en République démocratique du Congo et aux contournements des sanctions internationales en vigueur contre Pyongyang. Leur nouveau rapport s’intitule l’art et l’artifice. Que révèle-t-il ? En août dernier, The Sentry avait déjà révélé que deux hommes d’affaires nord-coréens avaient réussi à créer en 2018 en RDC une société, Congo Aconde, et même à ouvrir des comptes en dollars chez Afriland First Bank CD, la filiale de la banque camerounaise. Selon l’ONG, cela constituait une…

Share Button
Read More

Pourquoi le FBI contrôle les militaires avant l’investiture de Joe Biden

Les agences américaines chargées de faire respecter la loi contrôlent les membres de la Garde nationale pour s’assurer qu’ils ne présenteront aucun risque le jour de la cérémonie d’investiture du président Joe Biden, mercredi 20 janvier, a déclaré dimanche le général Daniel Hokanson. Après l’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier, quand des supporters du président sortant Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès, il est apparu que certains des manifestants avaient des liens – passés ou actuels – avec l’armée. Mais que faisait donc le drapeau du Sud-Vietnam parmi les putschistes…

Share Button
Read More

Lilian Thuram : Ce nouvel acte de racisme dont il a été victime…

Invité ce dimanche 17 janvier du magazine “Sept à huit”, Lilian Thuram est revenu sur le racisme dont il est victime au quotidien. Le combat de Lilian Thuram contre le racisme ne semble pas prêt de prendre fin. Invité ce dimanche 17 janvier de l’émission “Sept à huit”, où il faisait l’objet du “portrait de la semaine”, l’ex international tricolore s’est confié sans détour sur le racisme dont il est victime au quotidien. Comme l’a révélé la journaliste Audrey Crespo Mara, l’ex compagnon de Karine Le Marchand n’a d’ailleurs pas manqué de bien…

Share Button
Read More

Egypte : la nécropole de Saqqara livre de nouveaux trésors

De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2 500 ans, ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, située au sud du Caire, ont annoncé samedi les autorités égyptiennes. View on euronews De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2 500 ans, ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, située au sud du Caire, ont annoncé samedi les autorités égyptiennes. D’après le ministère du Tourisme et des Antiquités, ces “découvertes majeures” faites par une équipe d’archéologues menée par le célèbre…

Share Button
Read More

Vaccin: dans certains départements, impossible de prendre rendez-vous avant plusieurs semaines

Ce lundi sonne le début de la vaccination pour les personnes de plus de 75 ans et celles présentant une pathologie lourde mais les files d’attente s’allongent inexorablement. Dans la course à la vaccination, la patience devient le mot d’ordre. Ce lundi, les plus de 75 ans et les personnes atteintes de pathologies à haut risque rejoignent la liste des Français appelés à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais, à mesure que les téléphones sonnent pour prendre rendez-vous, les files d’attente s’allongent. “Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près…

Share Button
Read More

Violences à Washington : Des émeutiers voulaient « assassiner des élus », investiture sous haute sécurité pour Joe Biden

Ce sont deux semaines ont secoué l’Amérique. Dix jours après l’attaque de partisans de Donald Trump contre le Capitole de Washington, l’enquête progresse. Plusieurs dizaines d’émeutiers ont déjà été inculpés, la plupart « d’intrusion violente ». Mais selon le FBI et le département de la Justice, des charges bien plus lourdes pourraient suivre. Des procureurs en charge du dossier estiment que certains individus cherchaient à « capturer et assassiner des élus » dans le but de « renverser le gouvernement ». Les autorités cherchent à déterminer si l’attaque a été planifiée à l’avance. Dans ce contexte, l’investiture de Joe Biden,…

Share Button
Read More

Guinée: Kassory Fonana nommé Premier ministre

Après la démission du gouvernement, Alpha Condé a nommé ce vendredi soir Kassory Fofana au poste de Premier ministre. Une reconduction qui vient taire les débats autour de la nomination d’un chef du gouvernement. Dans la journée, le gouvernement avait rendu sa démission. Le chef de l’Etat avait aussi demandé à l’équipe de continuer à gérer les affaire courantes.

Share Button
Read More