Découverte d’un système planétaire unique en son genre

En se penchant sur le système planétaire formé autour de l’étoile TOI-178 située à quelque 200 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sculpteur, l’équipe d’Adrien Leleu de l’université suisse de Berne pensait mettre la main sur deux exoplanètes partageant la même orbite. C’est du moins ce que pouvait laisser espérer les observations réalisées antérieurement par le télescope spatial américain TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) dédié à la découverte des mondes extrasolaires. Cela n’a pas été le cas, mais ce qu’ils ont trouvé à la place est aussi rare que déroutant?…

Share Button
Read More

Titanosaures : la Patagonie patrie du gigantisme, l’Europe du nanisme

Découvert en 2012 en Argentine, un nouveau spécimen de sauropode, vieux de 98 millions d’années, pourrait détrôner le Patagotitan, considéré à ce jour comme le plus grand dinosaure au monde. En France, c’est une espèce naine de ces gros herbivores à long cou qui vient d’être décrite par les paléontologues. Il faut imaginer – si cela est possible – une bête avoisinant, voire dépassant, les 40 mètres de long. Pour son poids, même exercice : il faut envisager un animal de 30 à 40 tonnes – peut-être plus, d’une corpulence au moins…

Share Button
Read More

Joe Biden annonce le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat

Le nouveau président américain Joe Biden a signé mercredi, quelques heures seulement après sa prise de fonction, une série de décrets dont l’un portant sur le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Joe Biden a annoncé mercredi 20 janvier, quelques heures après son investiture à la présidence américaine, le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, la mesure phare d’une série de décrets présidentiels destinés à rétablir le leadership de Washington dans la lutte contre le changement climatique. Les décrets signés par le nouveau…

Share Button
Read More

Pourquoi la Terre s’est mise à tourner plus vite sur elle-même

Vous ne vous en êtes pas rendu compte mais le 19 juillet 2020 était peut-être le jour le plus court de votre existence ! A cette date-là et à 27 autres occasions l’année dernière, la Terre a battu le record de vitesse de rotation journalière qu’elle avait enregistré en 2005. Une accélération à chaque fois imperceptible, de l’ordre de quelques fractions de seconde. Mais un tel raccourcissement des jours n’aurait pas été observé depuis que les horloges à quartz, dans les années 1930, ont révélé ces subtiles variations. Dans un…

Share Button
Read More

Sahara : des millions d’arbres découverts par l’intelligence artificielle

C’est une percée que l’on doit à l’intelligence artificielle. Grâce à elle, des chercheurs sont parvenus à dénombrer des millions d’arbres jusqu’ici non répertoriés dans la région du Sahara, raconte The Guardian. Dans cette zone désertique, les arbres ont tendance à être plus espacés, ce qui les rend plus difficiles à comptabiliser avec l’imagerie satellitaire. Alors, jusqu’à présent, les scientifiques se contentaient d’estimer le nombre d’arbres présents. Cependant, grâce à l’intelligence artificielle, un dixième du Sahara a déjà pu être étudié et, même si « personne ne s’attendait à y trouver des arbres », l’étude en…

Share Button
Read More

La Chine ne veut plus être la poubelle du monde et se lance dans la bataille de l’image

C’est désormais officiel, la Chine n’importe plus les déchets des pays d’Europe et d’Amérique depuis le 1er janvier 2021. Cette décision avait été amorcée début 2018 lorsque la Chine a commencé à limiter progressivement les autorisations d’exporter sur son sol différents types de plastiques, de textiles, de rebus de bois ou d’acier, de papiers et de pièces automobiles. Jusqu’en 2017, les pays d’Europe envoyaient en Chine la moitié de ce que leurs industries rejetaient. Mais, à présent deuxième économie au monde, le pays ne voulait plus être le premier marché de…

Share Button
Read More

Au Sahel, la “grande muraille verte” peine à sortir de terre

Initiée il y a une quinzaine d’années pour lutter contre la désertification dans le Sahel, “la grande muraille verte”, végétation de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Éthiopie, reste encore embryonnaire. Lundi, le président français Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de plus de 14 milliards de dollars pour donner un coup d’accélérateur à ce grand projet panafricain. L’idée a été lancée en 2007 par une poignée d’État africains : bâtir une “grande muraille verte” de 8 000 km allant de Dakar à Djibouti et contribuer ainsi à la transformation économique et…

Share Button
Read More

Emmanuel Macron : « La Grande muraille verte est une chance… »

A l’occasion du sommet sur le climat ‘’One planet Summit’’, le président français Emmanuel Macron a vanté, ce lundi, les mérites de la grande muraille verte, un projet écologique pensé par Me Abdoulaye Wade et ses pairs africains. Macron promet d’ailleurs un financement conséquent pour ce mégaprojet. « La Grande muraille verte est une initiative africaine pour verdir le Sahel. C’est une chance pour l’écologie, pour la biodiversité, pour l’agriculture et les populations. Pour accélérer, nous, acteurs du #OnePlanetSummit, nous engageons en mobilisant 14,3 milliards de dollars », a-t-il écrit…

Share Button
Read More

Ouverture du “One Planet Summit”

Selon les initiateurs du sommet, la crise sanitaire liée à la Covid-19 (qui est une zoonose) est venue rappeler au monde l’importance de la nature et de la biodiversité. Dans ce contexte, la région du Sahel et son initiative de la Grande muraille verte constituent des priorités. Le sommet de Paris doit servir de tremplin pour mobiliser la communauté internationale afin de recréer la vie dans les régions touchées par la dégradation de la nature comme celle du Sahel. Cela passe par la mise en œuvre de certains programmes prioritaires…

Share Button
Read More

Ségolène Royal à Dakar : « Les pays africains sont victimes du dérèglement climatique »

« Le réchauffement climatique produit de nouvelles maladies ». Les propos sont de l’ancienne ministre française Ségolène Royal, en visite au Sénégal. Dans un entretien accordé au quotidien national Le Soleil, elle s’exprime sur le réchauffement climatique et dédouane l’Afrique tout en indexant les grandes puissances.   « Quand j’ai écrit mon livre sur la justice climatique, il était important d’y noter que les pays africains ne sont pas responsables du dérèglement climatique ; ils en sont plutôt victimes. Il y a une grande responsabilité des pays industrialisés qui ont…

Share Button
Read More