Covid-19, climat, multilatéralisme : « 2021 est l’année pour nous remettre sur les rails », (Guterres)

A la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’ONU a souligné vendredi l’urgence de remettre le multilatéralisme au premier plan pour affronter les défis de la pandémie de Covid-19 et du changement climatique. « La complexité et l’ampleur des épreuves que nous traversons à l’échelle mondiale vont croissantes, mais les mesures prises pour les affronter restent insuffisantes et manquent de cohésion », a déploré, dans ONU Info, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. « Tel un rayon X, la Covid-19 a mis au jour les…

Share Button
Read More

Le Conseil de sécurité de l’ONU réunit ses dirigeants pour parler climat

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient mardi un sommet de dirigeants pour discuter des impacts des changements climatiques sur la paix dans le monde, un sujet sur lequel ses 15 membres ont des approches divergentes. Sur initiative du Premier ministre Britannique, Boris Johnson, cette session se tient quelques jours après le retour formel des États-Unis, sous l’impulsion du démocrate Joe Biden, dans l’Accord de Paris de 2015 pour limiter le réchauffement de la planète. Outre Boris Johnson, dont le pays préside en février le Conseil de sécurité, des interventions…

Share Button
Read More

Bénin: la Cour constitutionnelle confirme les trois tickets présidentiels validés par la Céna

La Cour constitutionnelle a validé la liste provisoire de la Céna autorisant seulement trois duos pour l’élection présidentielle. Les tickets du parti Les Démocrates et de la plateforme de l’opposition sont écartés faute de parrainage. Même si le pouvoir soutient que les adversaires de Talon garantissent le pluralisme l’opposition dément et dénonce une affiche voulue par le chef de l’Etat. Ni Joël Aivo, ni Reckya Madougou ne participeront à l’élection. La Cour confirme la liste de la Céna qui avait écarté les duos des Démocrates et de la plateforme de l’opposition pour…

Share Button
Read More

Climat. Pour la première fois en 30 ans, une nouvelle mine de charbon autorisée en Angleterre

Alors que le Royaume-Uni se débarrassait lentement de sa tradition charbonnière, une nouvelle mine a été autorisée en Cumbrie. Le gouvernement refuse d’intervenir, malgré ses engagements pour la neutralité carbone d’ici à 2050. Ce n’était pas arrivé depuis trois décennies. Les élus de Cumbrie, région du nord-ouest de l’Angleterre, ont autorisé l’ouverture d’une nouvelle mine de charbon, dont l’exploitation est prévue jusqu’en 2049. Ce retour au passé charbonnier du Royaume-Uni fait tellement débat qu’il est de nouveau à l’étude.  Il va à l’encontre de l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 ​, souligne Will…

Share Button
Read More

Climat : les États-Unis de retour dans l’accord de Paris

Les Etats-Unis sont officiellement revenus vendredi 19 février dans l’accord de Paris, au moment où l’administration du président Joe Biden s’est engagée à faire de la lutte contre le changement climatique une haute priorité. Près de quatre ans après l’annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis, ce retour de la première économie du monde, deuxième plus grosse émettrice de C02, signifie que la quasi totalité des nations de la planète sont aujourd’hui parties prenantes de l’accord signé en 2015. Entré en fonctions le 20 janvier, Joe Biden avait décidé immédiatement de ce retour. « Nous ne pouvons plus repousser ou faire le strict…

Share Button
Read More

Bientôt plus de forêts au Sénégal !

L’inspecteur régional des eaux et forêts de Thiès, le colonel Youssou Faye Diouf a alerté, jeudi, à Pambal, sur les risques que la pression foncière fait courir aux forêts de la région et du pays, de manière générale. ENVIRONNEMENT – Dans un contexte de demande « énorme » en parcelles à usage d’habitation, avec une population très jeune et une ‘’urbanisation galopante’’, les forêts sont menacées par le front urbain et le front agricole, a analysé le responsable. Il a été interpellé sur la question lors du lancement dans la commune de Pambal, d’un projet…

Share Button
Read More

États-Unis : 2 600 tortues texanes ont dû être sauvées du froid

Les températures vont encore descendre sous les -10° dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 février au Texas. Il s’agit de l’un des États les plus touchés par la vague de froid qui s’abat depuis plusieurs jours sur les Etats-Unis et qui aurait déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Comme le relate CNN, les animaux, et plus spécialement les tortues sauvages, ne sont pas épargnés par ce phénomène climatique exceptionnel. « Assommés » par le froid, près de 2 600 tortues du Texas ont été secourues par les autorités ou des bénévoles en quelques jours.  …

Share Button
Read More

Une spectaculaire éruption de l’Etna provoque une pluie de pierres

Si cette nouvelle éruption est sans gravité selon les autorités, elle a donné lieu à un impressionnant panache rosé de cendres. Le volcan sicilien Etna, tout près de la ville portuaire de Catane (côte Est), a connu ce mardi une nouvelle éruption, spectaculaire mais sans danger, entraînant une pluie de petites pierres volcaniques et de cendres sur cette ville dont l’aéroport a été fermé. L’affaissement d’une partie du cratère Sud-Est du célèbre volcan a provoqué un débordement et un glissement de lave le long de la paroi occidentale, qui ne…

Share Button
Read More

“TOTALENERGIES” : un nouveau nom, pour promouvoir un nouveau mix énergétique

Le PDG de Total ne voit plus son entreprise comme un pétrolier mais comme un énergéticien. La société va investir massivement d’ici 2030 dans les renouvelables, bien plus que n’importe quelles autres majors et que bon nombre d’électriciens. Aussi, à l’occasion de l’annonce des résultats 2020 en perte de 7 milliards de dollars, Patrick Pouyanné dévoile un nouveau nom pour Total reflétant cette stratégie. Plusieurs ONG dénoncent du greenwashing. À l’instar des autres pétroliers, l’année 2020 a mis Total dans le rouge. Mais l’annonce d’un déficit de 7,2 milliards de…

Share Button
Read More

Diversité génétique en Afrique : Deux grosses firmes décident de soutenir la recherche

“Soutenir les importants travaux de recherche scientifique” sur la diversité génétique en Afrique, est la volonté exprimée par la société pharmaceutique Novartis et GSK, une entreprise spécialisée dans le traitement des maladies infectieuses. L’initiative conjointe, baptisée “Africa Gradient”, comme le souligne un communiqué de Novartis repris par l’APS, est basée sur une “approche de recherche génomique pour la diversité et l’optimisation des médicaments”. A en croire la même source, ses promoteurs invitent les chercheurs africains à “soumettre des propositions de recherche pertinentes sur l’importance de la diversité génétique africaine dans…

Share Button
Read More