Mutations dans l’industrie du pétrole et gaz : défis et opportunités pour le Sénégal ( Par GPSOG )

Les découvertes récentes de pétrole et de gaz au Sénégal sont de nature a? transformer fondamentalement l’économie du pays, en créant de nouvelles opportunités pour les populations et le gouvernement, et en attirant d’importants investissements internationaux dans tous les secteurs clés de l’économie nationale et accélérant l’accès à la prospérité pour tous. Une industrie en pleine mutation en raison de facteurs démographiques, économiques et environnementaux Les découvertes d’hydrocarbures au Sénégal se font dans un contexte d’une industrie pétrolière mondiale en pleine mutation, a? cause notamment de la pression démographique, de la demande croissante…

Share Button
Read More

Maintenance sur les plateformes SIGTAS et E-TAX : La DGID annonce un retour à la normale le lundi 12 avril à 8 h

[Annonce] Suite à des opérations de maintenance allant dans le sens d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe que des lenteurs ont été identifiées sur les plateformes SIGTAS et E-TAX, ainsi que leur indisponibilité durant le weekend du 10 au 11 avril 2021. Un retour à la situation normale est prévu  le lundi 12 avril 2021 à 8 heures précises. La Direction présente ses excuses pour ces désagréments indépendants de sa volonté, et réitère l’engagement de ses équipes à assurer la continuité de ses…

Share Button
Read More

Noo Lank : « L’accord de pêche UE-Sénégal est frappé d’illégalité manifeste »

Le collectif Noo Lank remet au goût du jour les accords de pêche que le Sénégal a signés avec l’Union européenne (UE). Et c’est dans le cadre de son soutien au secteur de la pêche nationale et de son engagement pour la préservation des ressources naturelles que ce collectif citoyen a revisité lesdits accords. «Ils sont frappés d’illégalité puisqu’ils n’ont pas été soumis à l’autorisation de l’Assemblée nationale à la suite de leur signature, comme l’exige l’article 95 de la constitution qui stipule que le Président de la République négocie…

Share Button
Read More

Radio, télé et internet : Le numérique, une opportunité dans les offres de service

Le passage au numérique dans le domaine de l’audiovisuel permet de repenser les conditions d’organisation des offres de services en radio, télévision et Internet, a déclaré jeudi à Dakar, Amadou Abdoulaye Diop, Directeur général de la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA). ’’Le passage au numérique dans le domaine de l’audiovisuel, que notre pays est en phase de finaliser avec succès, offre une opportunité sans précédent de repenser les conditions dans lesquelles doivent être organisées les offres de services en radio, télévision et Internet’’, a-t-il notamment indiqué. M. Diop s’exprimait…

Share Button
Read More

DP World Dakar reçoit six (6) nouveaux portiques de parc

DP World Dakar vient de réceptionner six (6) nouveaux portiques de parc (RTG). Ceci entre toujours dans le cadre de son plan de renforcement de sa capacité de manutention et d’amélioration continue de son efficience opérationnelle au bénéfice de ses clients. L’arrivée de ces six portiques de parc vient s’ajouter aux deux portiques de quai précédemment reçus au début du mois deFévrier 2021. La mise en service de ces nouveaux équipements est prévue vers la mi-Avril. A titre de rappel, ces portiques ont la capacité de manutentionner la cargaison des plus grands…

Share Button
Read More

Sénégal-Guinée : les commerçants alertent sur la fermeture prolongée de la frontière

Cela fait plus de 6 mois que la frontière est fermée entre le Sénégal et la Guinée. Décision prise par le président guinéen Alpha Condé fin septembre 2020, avant la présidentielle qui a mené à sa réélection. Motif avancé : « raisons de sécurité ». La commission de la Cédéao a appelé la semaine dernière à la poursuite « des discussions bilatérales en cours » entre Dakar et Conakry pour la réouverture de la frontière. Une situation incompréhensible pour les commerçants et transporteurs de part et d’autre, durement touchés. Courriers,…

Share Button
Read More

Classement Forbes : Les Sénégalais absents du Top 20 des africains les plus riches

L’année 2020-21 marquée par la pandémie du Coronavirus n’a pas fait que des malheureux. Malgré la forte mortalité due à la Covid-19 qui aujourd’hui embrasse les 3 millions de décès, au plan économique, il a été relevé une augmentation du nombre des milliardaires en dollars dans le monde. Cela est apparu avec ’’des appels publics à l’épargne en rafale, des crypto-monnaies en plein essor et des cours boursiers qui, selon le site Forbes, a favorisé cette montée fulgurante. Cette augmentation du nombre de milliardaires figurant sur la 35e liste annuelle…

Share Button
Read More

Entreprenariat, création d’emplois… : Macky Sall appelle à dynamiser la relance économique

Le président Macky Sall a appelé le gouvernement à asseoir de manière dynamique la relance de l’économie nationale dans une perspective d’intensification des projets de formation professionnelle, de promotion de l’entrepreneuriat et de création d’emplois. ’’Le chef de l’Etat, appréciant positivement le taux de croissance actualisé à 1, 9% en 2020 dans un contexte international de récession dû à la pandémie de Covid-19, invite le gouvernement à asseoir de manière dynamique la relance de l’économie nationale, conformément aux orientations du Programme d’Action Prioritaire PAP2A, dans une perspective d’intensification des projets…

Share Button
Read More

Plainte pour escroquerie : Annulation du mandat d’arrêt contre le patron de Teranga Gold

La Chambre d’accusation de Dakar vient d’annuler, selon des informations glanées par le journal Libération, le mandat d’arrêt délivré par le Doyen des juges contre le PDG de Teranga Gold, Richard Young. Pour rappel, Me Assane Dioma Ndiaye avait déposé, le 11 février 2020, pour le compte de la société BADR, une plainte avec constitution de partie civile contre le mis en cause, pour faux et usage de faux et escroquerie portant sur au moins 20 millions de dollars. C’est à la suite du feu vert du parquet, que le…

Share Button
Read More

Changement climatique : le nouveau Plan d’action de la Banque mondiale

Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a fait, vendredi 2 avril, la déclaration suivante au sujet du nouveau Plan d’action sur le changement climatique du Groupe de la Banque mondiale : « Je suis heureux d’annoncer qu’hier nous avons présenté à notre Conseil les principaux volets du nouveau Plan d’action sur le changement climatique du Groupe de la Banque mondiale. Nos réponses collectives au changement climatique, à la pauvreté et aux inégalités déterminent les choix de notre époque. Déjà la plus importante source multilatérale de financements…

Share Button
Read More