Saisie de 1,3 milliards en faux billets aux Mamelles : Un ancien cadre de l’ONU cité

Les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) ont saisi, le 15 janvier dernier, 2 millions d’euros, soit 1,3 milliard Fcfa, en faux billets aux Mamelles. Un Ivoirien et ses complices (deux Sénégalais et un Mauritanien) ont été arrêtés. L’Ivoirien, le présumé cerveau, a confié, lors de son audition aux enquêteurs qu’il voulait laver les billets noirs pour des œuvres sociales au Sénégal. Les billets noirs, révèle-t-il dans des propos repris par Libération, lui ont été remis par un ancien cadre des Nations-Unies qu’il a rencontré en Côte d’Ivoire.…

Share Button
Read More

Chine: Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, réapparaît dans un entretien filmé

Il n’était pas apparu publiquement depuis octobre, Jack Ma est de retour ce mercredi 20 janvier en Chine. Le fondateur du géant du « e-commerce » chinois Alibaba a enregistré un message vidéo à l’occasion d’une remise de prix pour des enseignants ruraux. Tournée hier mardi 19 janvier, la vidéo a été diffusée sur les sites de certains médias.   Pull et tee shirt décontractés, le menton relevé, l’œil amusé, on la reconnait bien là Jack Ma, le plus célèbre des milliardaires chinois qui avait disparu des écrans depuis près…

Share Button
Read More

Le patronat marocain signe un MoU avec le Conseil chinois pour le développement du commerce international

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil chinois pour le Développement du commerce international (CCPIT) ont signé, lundi en mode visioconférence, un mémorandum d’entente (MoU) pour le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Chine, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19.Aux termes de cet accord, paraphé par le président de la CGEM, Chakib Alj, et la présidente de la CCPIT, Mme Gao Yan, les deux parties ambitionnent d’accompagner les secteurs privés marocain et chinois dans l’identification des opportunités d’affaires…

Share Button
Read More

Un milliard Fcfa en faux billets saisis aux Mamelles, 3 personnes arrêtées

Les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) ont mis la main sur 2 millions d’euros, soit 1,3 milliard Fcfa en faux billets en coupures de 100 et 50 euros. Les faux billets ont été saisis, vendredi dernier, aux Mamelles, plus précisément à la Cité Mbakiyou Faye. Le présumé cerveau, un Ivoirien, et ses complices (un Sénégalais et un Mauritanien) ont été arrêtés. Selon L’Observateur qui donne l’information, les mis en cause seront probablement déférés au parquet aujourd’hui. Sur les lieux, une machine de décompte de billets, des séchoirs,…

Share Button
Read More

Brexit: des pêcheurs en colère manifestent à Londres

Des pêcheurs écossais frustrés de la “paperasse” à remplir depuis le Brexit, qui retarde les exportations vers l’Union européenne, ont manifesté lundi en camions dans le centre de Londres, fustigeant l’”incompétence” du gouvernement. Des camions sur lesquels étaient affichés des slogans dénonçant un “gouvernement incompétent (qui) détruit l’industrie des fruits de mer” ou encore le “carnage du Brexit” ont tourné autour du parlement de Westminster. © Tolga Akmen Des pêcheurs écossais manifestent en camions devant le parlement de Westminster, à Londres (Royaume-Uni) le 18 janvier 2021. “Nous avons toujours su qu’il…

Share Button
Read More

Qui va faire décoller les taxis volants avec la RATP?

A l’automne dernier, la région Ile-de-France, l’opérateur de transport urbain RATP et le gestionnaire des aéroports parisiens Groupe ADP lançaient un appel à manifestation d’intérêt afin de lancer une filière française de mobilité aérienne urbaine articulée autour de taxis volants. En tout, 150 candidats de 25 pays ont répondu afin de développer le véhicule, l’infrastructure, les opérations, l’intégration dans l’espace aérien et l’acceptabilité par les riverains de cette nouvelle offre de mobilité. Ce lundi, une trentaine d’acteurs ont été sélectionnés et les choses vont aller vite. Le constructeur allemand Volocopter…

Share Button
Read More

CORRUPTION, AVANTAGES FISCAUX, LAXISME DE L’ETAT : Voilà pourquoi le secteur extractif ne profite pas au Mali

L’exploitation minière constitue une activité économique majeure pour le Mali depuis 1990. Mais contrairement aux attentes, le Mali reste parmi les pauvres au monde, à la 175ème place sur les 177 pays les plus pauvres en termes de développement humain.  En 2019, les 14 mines industrielles d’exploitation d’or ont produit 65 tonnes d’or. Cette production représenté 75% des exportations totales de l’année. Elle a rapporté a rapporté au budget direct d’Etat 246 milliards de FCFA, représentant 25% des recettes budgétaires de l’année. Pour, Tiemoko Souleymane Sangaré, directeur exécutif de Fondation…

Share Button
Read More

La Chine dévoile un nouveau prototype de train à sustentation magnétique: 620 km/h annoncés!

L’industrie ferroviaire innove sans cesse. L’hydrogène commence à devenir une réalité pour alimenter les trains classiques et dans le domaine des trains à grande vitesse, la prochaine révolution se nomme sustentation magnétique ou Maglev. Cette innovation technologique a pour objectif de faire disparaître les roues des rames et donc les frottements sur les rails (source de perte d’énergie) en les remplaçant par l’utilisation des forces magnétiques. Schématiquement, cette technologie repose sur la supraconductivité avec l’utilisation sur les trains d’aimants supraconducteurs et d’éléctromaimants sur les voie. Lorsque le train se déplace,…

Share Button
Read More

SERGES N’GUESSAN NOMMÉ DIRECTEUR GENERAL DE LA BAD POUR L’AFRIQUE CENTRALE

Serge-Marie N’GUESSAN , ancien représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo, a été nommé directeur général, région Afrique centrale de l’institution. De nationalité canadienne, M. N’Guessan est un professionnel doté de plus de trente ans d’expérience dans le développement international et la gestion de portefeuille. Pendant près de dix ans, il a occupé des fonctions de représentation importantes au sein de la Banque. Il avait ouvert, en janvier 2012, le premier bureau-pays de la BAD au Togo et avait assuré la gestion des activités opérationnelles de la…

Share Button
Read More

L’économie chinoise, grande gagnante de la crise du Covid-19

Ce sont encore des statistiques triomphantes que communiquent les douanes chinoises, où le commerce extérieur chinoises a enregistré une croissance d’1,9 % l’année dernière. La Chine est même le seul grand pays au monde à enregistrer une croissance positive du commerce des produits de base en 2020, a affirmé Li Kuiwen, le porte-parole de l’Administration générale des douanes chinoises lors d’une conférence de presse ce jeudi 14 janvier. L’économie chinoise grande gagnante de la crise sanitaire, ce sont d’abord ces chaînes de montages qui ont redémarré au printemps dernier. Début…

Share Button
Read More