AU MALI :  LA CULTURE EN CHUTE, LA CIRCONCISION TRADITIONNELLE SE VOIT ÉCARTER.

  Au village, La période de froid est considérée comme le moment précis pour les choses traditionnelles , notamment  l’excision , la circoncision . Ce dernier fait l’intérêt de notre petite analyse menée auprès des villageois. Cette action culturelle, La circoncision, est un acte qui concerne les garçons en bas âge, c’est à dire les garçons qui n’ont pas encore atteint les dix ans (10 ans). Elle regroupe ces enfants de même génération pendant quelques jours pour découvrir leur gland de  pénis. Cet acte est souvent pratiqué pour des raraisons…

Share Button
Read More

Gabon : le règlement de la dette extérieure s’est chiffré à 714,1 milliards de FCFA au 3è trimestre 2020

La Note de Conjoncture sectorielle, publiée début janvier 2021, indique que, le règlement de la dette s’est situé à 714,1 milliards de FCFA à la fin du troisième trimestre 2020. Ce règlement est en  hausse de 77,7% par rapport à la même période en 2019. Il sied de noter qu’au troisième trimestre 2020, la Note de Conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et de la Relance relève que le règlement de la dette s’est situé à 991,8 milliards de francs CFA. Ce qui représente un règlement en hausse de 77,7% comparativement à 2019.…

Share Button
Read More

Il y a 10 ans, l’ère Ben Ali s’achèvait en Tunisie

Il y a dix ans, la Tunisie ouvrait une nouvelle page de son histoire. Après 23 années au pouvoir, le président Ben Ali fuyait son pays, conséquence d’un mois de manifestations sans précédent. Une révolution qui ouvre alors la porte de la démocratie au peuple tunisien. Voilà une décennie que la Tunisie a ouvert un nouveau chapitre, non sans difficultés mais avec une rapidité inédite. L’événement qui va entraîner la chute du régime que nombre de Tunisiens pensaient inébranlable se produit le 17 décembre 2010 quand Mohamed Bouazizi, un jeune…

Share Button
Read More

Prison de Sébikotane : La bamboula des homosexuels

Les homosexuels arrêtés en octobre dernier à Sacré-Cœur, lors de la célébration d’un anniversaire et d’un mariage dans un appartement, mènent une vie paisible à la prison de Sébikotane. D’après Les Échos, qui vend la mèche dans sa parution de ce lundi, ces “pédés” sont traités avec respect et déférence. Selon le responsable du Collectif Free, qui héberge les victimes de l’homophobie, il a été accueilli, lors de sa visite, par les détenus homosexuels avec des sourires. Ces derniers lui ont confié que la prison de Sébikotane est plus accueillante,…

Share Button
Read More

Disparition de Diary Sow : Serigne Mbaye Thiam invite à la sérénité

Parrain de Diary Sow, Serigne Mbaye Thiam invite à l’espoir et à la sérénité. Dans un message sur Twitter, il affirme que tout est mis en oeuvre pour la retrouver. “Depuis l’annonce de la nouvelle, les autorités sénégalaises et françaises mettent tout en œuvre pour #RetrouverDiarySow avec un protocole d’alerte approprié. Faisons leur confiance. Merci pour votre mobilisation pour #DiarySow et gardons espoir”, écrit l’ancien ministre de l’Éducation nationale.

Share Button
Read More

Un étudiant sénégalais arrêté depuis un an en Russie

Aly Baldé, 26 ans, étudiant, croupit dans les geôles russes depuis un an. Selon L’Observateur, il est emprisonné au centre de rétention de Saint-Pétersbourg où plus de 400 immigrés illégaux sont en attente d’être renvoyés dans leur pays d’origine. Originaire de Kolda, il s’était rendu à Moscou, à l’université de Maikop, dans la ville de Krasnodar, afin d’étudier la communication. Arrivé en Russie le 15 février 2020, il a arrêté dans un marché de Moscou, où il travaillait, alors qu’il ne bénéficiait pas d’un permis de travail. Il se débat…

Share Button
Read More

Distribution de flyers : Les étudiants sénégalais se mobilisent à Paris pour Diary Sow

Diary Sow, meilleure élève du Sénégal 2018 et 2019 portée disparue depuis lundi 4 janvier. Inquiétude chez les Etudiants Sénégalais en France dont l’association a organisé, ce dimanche une campagne de distribution de flyers dans les rues de Paris, espérant retrouver notre compatriote. Diary Sow a été désignée meilleure élève du Sénégal deux années de suite (2018 et 2019). C’est par la suite qu’elle avait rejoint la prestigieuse Prépa du Lycée d’excellence Louis-le-Grand de Paris. Le service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger a été saisi le jeudi 7…

Share Button
Read More

LE COMBAT ENTRE L’AUTORITÉ TRANSITOIRE ET LES ENSEIGNANTS DES SECTEURS PRIVÉES. 

Se protéger contre la COVID-19 une bonne chose, mais il faut noter  aussi  que la fermeture des établissements d’enseignement secondaire et Supérieur privés ou publics, mène des conséquences. Suite à la déclaration au décret N°2020-0074/PT-RM du 05 octobre 2020 portant la nomination des membres du gouvernement,  à travers leur service, décide à tous les administrateurs scolaires, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves, les étudiants et toute la communauté éducative du Mali que les écoles et les établissements d’enseignement publics et privés du préscolaire, du secondaire général, technique et professionnel,…

Share Button
Read More

Éducation sexuelle à l’école : Le CUDIS) salue « la vigilance et la fermeté des syndicats d’enseignants »

L’atelier organisé par l’UNESCO, du 21 au 23 décembre à Saly, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale pour évaluer l’intégration de l’éducation à la santé de la reproduction dans les curricula, fait encore réagir dans le landerneau politico-religieux. Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) saist la balle au rebond et appelle le gouvernement à la fermeté, non sans saluer la position des syndicats d’enseignants sur la question. A en croire le Cudis, cette activité menée dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants…

Share Button
Read More

La tenue des travaux de la 13 ème Session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre de Formation pour le Développement (CFD).

Le Centre de Formation pour le Développement (CFD) a abrité dans son locaux, le 13 ème session ordinaire du Conseil d’Administration, le mercredi 30 décembre 2020. Cette cérémonie était placée sous la présidence de M.Diakaridia Dembélé, le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, en présence de M. Aliou Mohamed, le Directeur du CFD; M. Soussourou Dembélé, le SEGAL- LEF; et de Mme Diallo Assa Diagouraga MF PPP. À l’entame de la cérémonie, M. le Représentant du Ministre a remercié le Directeur du Centre de Formation pour le Développement,…

Share Button
Read More