Diary Sow refuse de reprendre les cours, les ventes de son livre explosent

Sortie de son trou, Diary Sow a accepté de discuter avec les autorités consulaires et diplomatiques du Sénégal à Paris. Pour le moment, elle leur fait savoir qu’elle ne reprendrait pas les cours au célèbre Lycée Louis-Le-Grand. Selon L’Observateur, elle ne souhaite pas non plus quitter son lieu de retraite pour rejoindre la résidence estudiantine La Lourcine. Diary Sow a aussi refusé de communiquer son lieu de retraite. D’après le journal, elle est bien restée à Paris qu’elle n’a jamais quitté. Malgré tout, sa bourse de 425 000 Fcfa est…

Share Button
Read More

Pérou : la cité archéologique de Caral, berceau de la plus ancienne civilisation d’Amérique, est en péril

Déserté durant le confinement, ce site archéologique péruvien témoin d’une civilisation vieille de 5000 ans, est désormais occupé illégalement par des villageois en quête de terres pour semer. L’équipe d’archéologues a reçu des menaces de mort. La cité archéologique péruvienne de Caral, berceau d’une civilisation vieille de 5000 ans, subit elle aussi les conséquences de la pandémie de coronavirus : désertée par les archéologues pendant le confinement, elle a été envahie par des travailleurs ruraux qui réclament des terres, tandis que la directrice scientifique, Ruth Shady, a reçu des menaces.…

Share Button
Read More

L’Egypte dévoile des “trésors” trois fois millénaires à Saqqarah

Ce dimanche, les autorités égyptiennes ont rendu publiques de nouvelles pièces découvertes sur le site de Saqqarah. On y trouve notamment une cinquantaine de sarcophages vieux de trois millénaires. Les autorités égyptiennes ont dévoilé dimanche au public de nouveaux “trésors” archéologiques découverts dans la nécropole de Saqqarah dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire vieux de plus de 3.000 ans. 70% de la découverte restent à exploiter Ces nouvelles mises au jour ont été effectuées près de la pyramide du roi Téti, premier pharaon de la VIe dynastie de l’Ancien Empire,…

Share Button
Read More

Mémoire de crise : Ce jour où Sidiki Bakaba est devenu un symbole contre l’injustice 

Mercredi 06 Juillet 2016…Le célèbre acteur Franco-Ivoirien, Sidiki Sidjiri Bakaba comparaît devant le tribunal de Paris. À l’origine de ce procès, une plainte de l’état de Côte d’ivoire qui tente d’obtenir son extradition pour des faits qu’aurait commis le cinéaste durant la crise postélectorale de 2011. Les chefs d’accusation sont hallucinants : ‘’meurtres, menaces de mort, complicité de violences voies de faits, atteinte à la liberté individuelle’’. Des accusations dans lesquelles l’ancien directeur général du palais de la culture d’Abidjan, ne se reconnaît naturellement pas. Et le verdict prononcé par…

Share Button
Read More

   AU MALI :  LA CULTURE EN CHUTE, LA CIRCONCISION TRADITIONNELLE SE VOIT ÉCARTER.

  Au village, La période de froid est considérée comme le moment précis pour les choses traditionnelles , notamment  l’excision , la circoncision . Ce dernier fait l’intérêt de notre petite analyse menée auprès des villageois. Cette action culturelle, La circoncision, est un acte qui concerne les garçons en bas âge, c’est à dire les garçons qui n’ont pas encore atteint les dix ans (10 ans). Elle regroupe ces enfants de même génération pendant quelques jours pour découvrir leur gland de  pénis. Cet acte est souvent pratiqué pour des raraisons…

Share Button
Read More

Allemagne : le droit des enfants bientôt dans la Constitution

Plus de trente ans après l’adoption par les Nations unies de la Convention des droits de l’enfant en 1989 – puis ratifiée en 1992 par Berlin – ces droits ne sont toujours pas inscrits dans la loi fondamentale allemande, malgré la pression des organisations de défense des enfants qui estiment que cette inscription permettra de donner aux mineurs un réel poids dans la vie de la société. Par exemple, il faudrait en tenir compte dans toute élaboration d’une nouvelle loi mais aussi, lorsqu’il s’agit de planifier un quartier, de choisir…

Share Button
Read More

Sidiki Diabaté est libre !

Sidiki Diabaté est enfin libre. Le musicien malien a été libéré sous caution après trois mois de détention, ce lundi 29 Décembre 2020. Incarcéré depuis le 25 septembre à la maison centrale d’arrêt de Bamako pour des accusations de séquestration et de coups et blessures aggravés, il bénéficie désormais d’une liberté provisoire. Lesdites accusions ont été portées par son ex-compagne Mariam Sow et ont conduit Sidiki Diabaté en garde à vue durant 3 jours à la brigade d’investigation judiciaire de Bamako. Par la suite, le musicien a été déféré, le…

Share Button
Read More

En Egypte, la pandémie attise la passion du oud

En attendant le début de son cours de oud à Guizeh dans l’ouest du Caire, Maïssara Mohamed, voûté sur son instrument, joue de mémoire un air de musique soudanaise qui le transporte loin des tracas de la pandémie de Covid-19. © Khaled DESOUKI Un homme fabrique un oud dans l’atelier de Khaled Azzouz en banlieue du Caire, en Egypte, le 26 octobre 2020 Passionné, cet ingénieur et musicien de 27 ans est venu de Khartoum en septembre pour perfectionner sa maîtrise du luth oriental à l’école de musique Kipa, qui a…

Share Button
Read More

«’’Téré Doundeu’’ a failli ne pas être dans l’album», Viviane Chidid

Plus de deux millions de vues sur YouTube, n°1 des tendances YouTube, la chanson de Viviane Chidid, «Téré Doundeu», pourrait être qualifiée de tube de l’année 2020. De nombreuses reprises sur Snapchat, Tik tok et Instagram, car s’identifiant à la chanson, les mélomanes ont adoré ! Pourtant, Viviane Chidid révèle que «Téré Doundeu» a failli ne pas être dans l’album qui porte le titre de «Benen Level». «L’écrire était compliqué, la mise en musique idem. Rien n’était simple dans la création et la mise en œuvre de cette chanson. Donc,…

Share Button
Read More

387 journalistes détenus, 54 retenus en Otage, et 4 autres portés disparus en 2020 ( RSF)

L’ONG Reporters sans frontière (RSF) fait état de 387 journalistes détenus, 54 retenus en otage et de 4 autres portés disparus au cours de l’année 2020.   Ces chiffres sont contenus dans le Bilan 2020 “des journalistes détenus, otages et disparus dans le monde” que l’ONG a rendu public, lundi.   RSF précise que son décompte inclut les journalistes professionnels et non professionnels ainsi que les collaborateurs des médias, des catégoroies clairement distinguées dans ce bilan afin de permettre des comparaisons d’une année sur l’autre.   Reporters sans frontières établit…

Share Button
Read More