Mamane : « Je ne ferai jamais de la politique, je ne me ferai jamais récupérer… »

L’artiste nigérien, qui vient de lancer une plateforme de vidéo à la demande consacrée à l’humour africain, veut édifier en 2022 une école pour former les talents du continent. Où s’arrêtera la machine Mamane ? On le connaissait pour ses chroniques sur RFI, son émission « Le Parlement du rire » (les plus grosses audiences de Canal+ Afrique), et le festival Abidjan capitale du rire (maintenu en 2021, du 12 au 14 février). Le Nigérien devenu réalisateur et producteur avec sa société Gondwana-City Productions s’attelle encore à de nouveaux projets…

Share Button
Read More

Chine : comment expliquer le bras de fer entre Alibaba et le gouvernement ?

Après un discours offensif devant les autorités de régulation le 24 octobre, l’entrée en bourse d’Ant Financial a été suspendue. Le bras financier d’Alibaba est sous le coup d’une enquête pour pratiques monopolistiques présumées. Et dimanche dernier, le 27 décembre, la banque centrale chinoise a exigé qu’il se recentre sur son activité d’origine, les services de paiement en ligne. Alex Payette, directeur du cabinet de conseil Cercius Group, spécialiste des relations entre les entreprises et le pouvoir en Chine répond aux questions de RFI. RFI : Ces dernières années, Ant…

Share Button
Read More

Nigeria : “Ce nouvel enlèvement marque l’échec de la politique sécuritaire du président Buhari”

L’enlèvement de plusieurs centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria perpétré dans la nuit de vendredi à samedi par la secte Boko Haram remet en cause l’efficacité de la politique sécuritaire du pouvoir. Ces attaques terroristes répétées de la secte islamiste signent-ils un aveu d’impuissance du président Muhammadu Buhari ? Éléments de réponse dans un entretien croisé. Après la stupéfaction, vient le temps des questions. Quelques jours après l’enlèvement de centaines d’adolescents d’un pensionnat du nord du Nigeria, dont au moins 333 sont toujours portés disparus, d’aucuns s’interrogent sur l’état sécuritaire du pays et remettent en cause la politique sécuritaire du président Buhari. Abba Seidik, journaliste et auteur du livre “Voyage au cœur de…

Share Button
Read More

Barkhane: en 2020, «un bilan très positif» même si «tout reste fragile» selon le général Lecointre

Le général français François Lecointre est rentré le 12 décembre d’une visite d’inspection de 2 jours au Niger et au Mali, sa 7e visite sur le théâtre d’opération de la force Barkhane. Le chef d’état-major des armées est allé à la rencontre des soldats français et de leurs partenaires des forces armées maliennes. L’occasion de faire le bilan des opérations militaires un mois avant l’anniversaire du sommet de Pau, le 13 janvier prochain, date à laquelle pourrait être annoncée une évolution du format de l’intervention française. Le général François Lecointre…

Share Button
Read More

« Il y a dans la nature environ 500 djihadistes tunisiens »

Plus de trente ans après la fondation d’Al-Qaïda et plus de neuf après la mort de son chef Oussama Ben Laden par les forces spéciales américaines à Abbottabad au Pakistan, le réseau djihadiste sème toujours la terreur. Il reprend même de la vigueur en attirant les anciens membres de l’État islamique, vaincus en Irak et en Syrie en 2017. Ainsi en septembre, Al-Qaïda appelle à attaquer Charlie Hebdo après une nouvelle publication des caricatures de Mahomet. Ses attentats les plus violents, il les commet néanmoins au Sahel où il dispose d’environ 5 000 combattants. En face, les troupes françaises et leurs alliés…

Share Button
Read More

Alassane Ouattara : “Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé un entretien à RFI et France 24, à quelques jours de l’élection présidentielle, où il est candidat à sa propre réélection en vue d’un troisième mandat. Alors que cette candidature est fortement contestée par l’opposition qui l’estime contraire à la Constitution, le chef de l’État ivoirien estime faire “un sacrifice”. Il exclut formellement de se représenter en 2025, et appelle au renouvellement de la classe politique ivoirienne. Alassane Ouattara a affirmé sa “volonté” de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, “au moment…

Share Button
Read More

Au Mali: «Si l’armée française s’en va, rapidement les jihadistes reviennent vers le sud»

Le général Christophe Gomart a été à la tête de la Direction du renseignement militaire entre août 2013 et mai 2017. Avant cela, il a dirigé le Commandement des opérations spéciales d’août 2011 à juin 2013. Il a été parmi les artisans de la reconquête du nord du Mali en 2013, et avant cela de l’intervention française en Libye, en 2011. Retraité de l’armée française, il publie aujourd’hui ses mémoires militaires dans « Soldat de l’ombre » aux éditions Tallandier. Pour RFI, il révèle les dysfonctionnements Forces spéciales/Service action (DGSE),…

Share Button
Read More

MAME COUMBA SYLLA  PRESIDENTE MOFAPEC: « Les femmes ne doivent servir qu’à porter les hommes au pouvoir »

Le Mouvement des Femmes Pour l’Eveil des Consciences (MOFAPEC) est porté par des femmes et des sympathisants guidés par les valeurs universelles de démocratie. Témoin oculaire des atrocités commises en cote d’ivoire, Mme Koné Mame Coumba Sylla est présidente de la section ivoirienne de ce mouvement qui se veut panafricain. Elle revient dans cet entretien sur son engagement pour l’émancipation de la femme africaine. Entretien…   Parlez-nous de votre mouvement ? Le Mofapec est le mouvement des femmes pour l’éveil des consciences qui se veut un mouvement panafricain. L’un des objectifs…

Share Button
Read More

Cameroun: Kamto “bloqué” à domicile mais “toujours” prêt au dialogue avec Biya

Au Cameroun, Maurice Kamto, le leader de l’opposition, affirme qu’il est “retenu” contre son gré chez lui depuis 5 jours pour avoir appelé à “des marches pacifiques” contre le régime de Paul Biya, depuis 38 ans au pouvoir, mais qu’il est toujours “ouvert au dialogue”. Son appel, co-signé par six autres partis de l’opposition, n’a guère mobilisé, avaient constaté des journalistes de l’AFP à Yaoundé et Douala. Mais le gouvernement avait, plusieurs jours avant, déployé un impressionnant dispositif de sécurité, et promis de réprimer ce qu’il qualifiait d’”insurrection” en vertu…

Share Button
Read More

Souleymane Bachir Diagne : “L’histoire de l’Afrique a été écrite sur la base de préjugés”

Pendant très longtemps, l’Afrique a été considérée comme un continent sans histoire, rappelle le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, professeur de français à l’Institut d’études africaines de l’université Columbia. Pourtant, le cours du monde ne peut se penser sans le rôle que l’Afrique y a joué et y joue encore. Entretien extrait de L’Atlas des Afriques, un hors-série de La Vie et du Monde, disponible en kiosque ou à commander en ligne.   L’Afrique habite nos imaginaires mais son histoire reste méconnue. Ce récit passionnant court de l’aube de l’humanité…

Share Button
Read More