«Au Sénégal, la lutte est un facteur de développement»

Au Sénégal, se tenait un combat entre deux stars de la lutte dimanche 4 avril : « Lac 2 » et « Eumeu Sène ». Un rendez-vous très attendu et très suivi qui marque la récente reprise de la saison de ce sport national, après une année blanche, à cause de la crise sanitaire. La lutte traditionnelle, avec ou sans frappe, est une discipline extrêmement populaire dans le pays. C’est aussi devenu un important enjeu économique. Entretien avec l’une de ses grandes figures, « Manga 2 ». RFI :  Étiez-vous…

Share Button
Read More

Moctar Ouane, Premier ministre malien : «Nous combattons le terrorisme, quel qu’il soit»

Peut-on combattre les terroristes tout en parlant avec eux ? Oui, affirme Moctar Ouane, le Premier ministre malien, qui est l’un des trois chefs de la transition depuis le putsch du 18 août dernier à Bamako. Pour Moctar Ouane, l’action militaire et le dialogue ne sont pas contradictoires. Sur sa stratégie et sur la durée de la transition au Mali, il s’explique au micro de Christophe Boisbouvier. Le 19 février, dans votre discours devant le Parlement de transition, vous avez annoncé que les élections se dérouleront à la date prévue.…

Share Button
Read More

Affaire Afriland en RDC: «Je ne gère aucun compte», assure Patrick Kafindo

Pour la première fois, les deux lanceurs d’alerte d’Afriland First Bank CD témoignent à visage découvert. Gradi Koko Lobanga, chef de l’audit interne, et Navy Malela, contrôleur permanent, avaient servi de sources à une enquête de deux ONG internationales, PPLAAF et Global Witness visant le milliardaire israélien Dan Gertler, ami de l’ancien président Joseph Kabila. Les deux auditeurs ont été depuis poursuivis par leur ancien employeur, accusés d’avoir volé des données confidentielles et de les avoir falsifiés, et « condamnés à mort », selon la banque. Documents à l’appui, M. Koko Lobanga…

Share Button
Read More

Me ABDOULAYE TALL, AVOCAT ET PORTE-PAROLE DE PASTEF : «CETTE PROCÉDURE CONTRE SONKO VA TOMBER À L’EAU»

Avocat et porte-parole du parti Pastef, Me Abdoulaye Tall, enfile sa toge pour plaider en faveur d’Ousmane Sonko, cité dans une affaire de viols et de menaces de mort. La robe noire est convaincue que toutes ces accusations portées contre la personne du chef de file de son parti sont infondées. Dans cet entretien accordé à Emedia.sn, Me Tall est persuadé que Sonko sortira vainqueur de cette affaire. La commission ad hoc vient d’être validée par l’Assemblée nationale. Est-ce que votre client Ousmane Sonko répondra devant cette commission ? Ousmane…

Share Button
Read More

Affaire Sonko: «Il y a peut-être une justice à deux vitesses» au Sénégal

Au Sénégal, l’étau judiciaire se resserre autour du député d’opposition Ousmane Sonko, qui était arrivé troisième à la présidentielle de 2019 et qui est aujourd’hui poursuivi pour viol par l’employée d’un salon de beauté de Dakar, où il allait se faire masser. Est-ce seulement une affaire judiciaire ou s’agit-il d’un complot politique monté par le président Macky Sall, comme le crie haut et fort l’accusé ? Moussa Diaw est enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger. En ligne de Saint-Louis du Sénégal, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier. RFI : Qu’est-ce…

Share Button
Read More

L’interview intégrale de la propriétaire du salon de massage : “Sonko, Adji Sarr Et Moi…”

Tout est parti d’une plainte, révélée par nos confrères du journal Les Échos dans sa livraison de ce vendredi, 5 février 2021. L’affaire semble aussi grosse que grave. Ousmane Sonko, actuel leader de l’opposition et un des plus redoutables adversaires du pouvoir cité dans une affaire de mœurs, l’affaire suscite rapidement moult interrogations.   Ayant obtenu copie de la plainte déposée par la dénommée Adja Sarr, masseuse de profession, eMedia décide de se rendre sur le lieu indiqué dans le document pour en vérifier l’existence. Après quelques tours près du…

Share Button
Read More

Mamane : « Je ne ferai jamais de la politique, je ne me ferai jamais récupérer… »

L’artiste nigérien, qui vient de lancer une plateforme de vidéo à la demande consacrée à l’humour africain, veut édifier en 2022 une école pour former les talents du continent. Où s’arrêtera la machine Mamane ? On le connaissait pour ses chroniques sur RFI, son émission « Le Parlement du rire » (les plus grosses audiences de Canal+ Afrique), et le festival Abidjan capitale du rire (maintenu en 2021, du 12 au 14 février). Le Nigérien devenu réalisateur et producteur avec sa société Gondwana-City Productions s’attelle encore à de nouveaux projets…

Share Button
Read More

Chine : comment expliquer le bras de fer entre Alibaba et le gouvernement ?

Après un discours offensif devant les autorités de régulation le 24 octobre, l’entrée en bourse d’Ant Financial a été suspendue. Le bras financier d’Alibaba est sous le coup d’une enquête pour pratiques monopolistiques présumées. Et dimanche dernier, le 27 décembre, la banque centrale chinoise a exigé qu’il se recentre sur son activité d’origine, les services de paiement en ligne. Alex Payette, directeur du cabinet de conseil Cercius Group, spécialiste des relations entre les entreprises et le pouvoir en Chine répond aux questions de RFI. RFI : Ces dernières années, Ant…

Share Button
Read More

Nigeria : “Ce nouvel enlèvement marque l’échec de la politique sécuritaire du président Buhari”

L’enlèvement de plusieurs centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria perpétré dans la nuit de vendredi à samedi par la secte Boko Haram remet en cause l’efficacité de la politique sécuritaire du pouvoir. Ces attaques terroristes répétées de la secte islamiste signent-ils un aveu d’impuissance du président Muhammadu Buhari ? Éléments de réponse dans un entretien croisé. Après la stupéfaction, vient le temps des questions. Quelques jours après l’enlèvement de centaines d’adolescents d’un pensionnat du nord du Nigeria, dont au moins 333 sont toujours portés disparus, d’aucuns s’interrogent sur l’état sécuritaire du pays et remettent en cause la politique sécuritaire du président Buhari. Abba Seidik, journaliste et auteur du livre “Voyage au cœur de…

Share Button
Read More

Barkhane: en 2020, «un bilan très positif» même si «tout reste fragile» selon le général Lecointre

Le général français François Lecointre est rentré le 12 décembre d’une visite d’inspection de 2 jours au Niger et au Mali, sa 7e visite sur le théâtre d’opération de la force Barkhane. Le chef d’état-major des armées est allé à la rencontre des soldats français et de leurs partenaires des forces armées maliennes. L’occasion de faire le bilan des opérations militaires un mois avant l’anniversaire du sommet de Pau, le 13 janvier prochain, date à laquelle pourrait être annoncée une évolution du format de l’intervention française. Le général François Lecointre…

Share Button
Read More