Un an de Covid-19 en Afrique : Politiques, artistes, sportifs… Ceux qui en sont morts… Ceux qui l’ont vaincu…

Le tout premier cas africain de contamination au Covid-19 – on parlait alors du « coronavirus » – a officiellement été recensé au Caire le 14 février 2020. Depuis, le virus a touché plus de 3,7 millions de personnes et fait près de 100 000 morts sur le continent. Parmi lesquels bon nombre de célébrités. Décembre 2019 en Chine, janvier 2020 en Europe… Il y a tout juste un an, le monde retenait son souffle, observant sans trop y croire la diffusion de plus en plus incontrôlée d’un virus dont…

Share Button
Read More

Cyber: l’incroyable razzia américaine sur les pépites françaises

ENQUÊTE – Deux jours après le rachat d’Alsid par l’américain Tenable, c’est au tour d’une autre pépite française, Sqreen, de passer sous pavillon américain. Alors que le gouvernement annonce jeudi son plan cyber, la France cherche toujours vainement sa première licorne du secteur. Et de deux… Deux jours après le rachat de la pépite cyber française Alsid par l’américain Tenable pour 98 millions de dollars, c’est au tour d’une autre start-up prometteuse, Sqreen, de passer sous pavillon américain. Le spécialiste de la sécurité des applications, qui compte plus de 500 clients…

Share Button
Read More

La réunion de 5 heures de temps, le coup de fil de Adji Sarr à son père : Les choses prennent une tournure inattendue

L’affaire du viol présumé mettant en cause le leader du Pastef, Ousmane Sonko, accusé d’avoir violé la masseuse, Adji Sarr, est loin de connaitre son épilogue. Mieux, selon des sources de Senenews, la présumée victime Adji Raby Sarr réclame l’assistance de son père. Pour cause, la dame Adji Sarr, dépassée par la tournure qu’ont pris les évènements, souhaiterait trouver une issue de sortie dans cette affaire. A en croire un proche membre de la famille dont nous tairons le nom, « Adji Sarr en ce moment est très troublée et souhaiterait rencontrer…

Share Button
Read More

Enquête en Chine sur le Covid: “toutes les hypothèses” restent sur la table pour l’OMS

L’enquête concernant l’origine de la pandémie de Covid-19 se poursuit. Ce vendredi, le patron de l’OMS a affirmé que “toutes les hypothèses restent sur la table” à ce sujet après une mission d’un mois d’experts mandatés par l’organisation en Chine. Les experts ont semblé exclure l’hypothèse que le virus ait pu s’échapper de l’institut de virologie de la ville, comme l’administration Trump l’affirmait, lors de leur conférence de presse lundi à Wuhan à la fin de leur mission. Ils ont évoqué une hypothèse “hautement improbable”. “D’aucuns se sont interrogés pour savoir si…

Share Button
Read More

Vaccins contre le Covid-19 : voici les réponses aux 41 questions les plus fréquentes que vous vous posez

NB : La dernière mise à jour de ce contenu date du 26 janvier 2021. Certaines informations ont pu évoluer depuis. Une mise à jour sera effectuée dans les jours qui viennent. Après des débuts timides et critiqués, la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, lancée le 27 décembre, semble désormais bien engagée. Un deuxième vaccin, celui de Moderna, a obtenu son autorisation et un troisième, développé par AstraZeneca, doit à son tour obtenir un feu vert fin janvier. Ce déploiement suscite de nombreuses questions légitimes auxquelles franceinfo…

Share Button
Read More

CORRUPTION, AVANTAGES FISCAUX, LAXISME DE L’ETAT : Voilà pourquoi le secteur extractif ne profite pas au Mali

L’exploitation minière constitue une activité économique majeure pour le Mali depuis 1990. Mais contrairement aux attentes, le Mali reste parmi les pauvres au monde, à la 175ème place sur les 177 pays les plus pauvres en termes de développement humain.  En 2019, les 14 mines industrielles d’exploitation d’or ont produit 65 tonnes d’or. Cette production représenté 75% des exportations totales de l’année. Elle a rapporté a rapporté au budget direct d’Etat 246 milliards de FCFA, représentant 25% des recettes budgétaires de l’année. Pour, Tiemoko Souleymane Sangaré, directeur exécutif de Fondation…

Share Button
Read More

[DOSSIER] État d’urgence, état de siège : La loi de la controverse !

Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a défendu, ce lundi 11 janvier, devant les députés de l’Assemblée nationale, le projet de loi n°46/2020 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Un projet de loi très controversé et décrié par l’opposition qui y voit un renforcement des pouvoirs du président de la République Macky Sall et un affaiblissement de l’Assemblée nationale. Seneweb a donné la parole à des parlementaires et anciens parlementaires dont les avis divergent sur cette question. Thierno…

Share Button
Read More

Au Sahel, la menace de l’État islamique au Grand Sahara grandit et s’étend

Par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique 21 décembre 2020 La violence liée à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) a plus que doublé au cours de l’année écoulée. Les évènements associés à l’EIGS sont concentrés le long des frontières entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali et prennent pour cible des civils dans presque la moitié des cas recensés. L’année 2020 s’est avérée la plus meurtrière en matière de violence commise par les militants islamistes au Sahel avec environ 4,250 décès, représentant une augmentation de 60 % par rapport…

Share Button
Read More

Quel lien entre Covid-19 et dysfonction érectile ? Voici ce que l’on sait

Des spécialistes expliquent ce qui risque d’arriver si le coronavirus provoque des troubles de la santé sexuelle et reproductive.   SANTÉ – On sait que le coronavirus affecte de nombreuses zones du corps humain, y compris le cerveau et les poumons. Faut-il désormais ajouter l’impuissance à la liste des symptômes ? Plus le nombre de cas de Covid-19 augmente, plus le lien entre cette maladie et la dysfonction érectile (DE) devient évident. Selon une étude parue en juillet dans le Journal of Endocrinological Investigation, des personnes ayant guéri du coronavirus pourraient…

Share Button
Read More

Dècès de Diego Maradona. Livre sacré, baptême, jours saints : la légende du football possède son propre courant religieux

La légende du football Diego Maradona est décédée à l’âge de 60 ans, ce mercredi d’une crise cardiaque. Son décès plonge des milliers de fidèles, membres de l’église maradonienne, dans une profonde tristesse. Depuis 1998, « El Pibe de Oro » possède son courant religieux. Sa biographie fait office de livre sacré, des cérémonies, ritualisées à l’extrême, ont lieu en son honneur. Plongée dans un culte symbole de l’aura démesurée de l’un des plus grands sportifs de l’histoire. Pour des milliers de fidèles, Dieu est mort ce mercredi 25 novembre…

Share Button
Read More