CORRUPTION, AVANTAGES FISCAUX, LAXISME DE L’ETAT : Voilà pourquoi le secteur extractif ne profite pas au Mali

L’exploitation minière constitue une activité économique majeure pour le Mali depuis 1990. Mais contrairement aux attentes, le Mali reste parmi les pauvres au monde, à la 175ème place sur les 177 pays les plus pauvres en termes de développement humain.  En 2019, les 14 mines industrielles d’exploitation d’or ont produit 65 tonnes d’or. Cette production représenté 75% des exportations totales de l’année. Elle a rapporté a rapporté au budget direct d’Etat 246 milliards de FCFA, représentant 25% des recettes budgétaires de l’année. Pour, Tiemoko Souleymane Sangaré, directeur exécutif de Fondation…

Share Button
Read More

[DOSSIER] État d’urgence, état de siège : La loi de la controverse !

Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a défendu, ce lundi 11 janvier, devant les députés de l’Assemblée nationale, le projet de loi n°46/2020 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Un projet de loi très controversé et décrié par l’opposition qui y voit un renforcement des pouvoirs du président de la République Macky Sall et un affaiblissement de l’Assemblée nationale. Seneweb a donné la parole à des parlementaires et anciens parlementaires dont les avis divergent sur cette question. Thierno…

Share Button
Read More

Au Sahel, la menace de l’État islamique au Grand Sahara grandit et s’étend

Par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique 21 décembre 2020 La violence liée à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) a plus que doublé au cours de l’année écoulée. Les évènements associés à l’EIGS sont concentrés le long des frontières entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali et prennent pour cible des civils dans presque la moitié des cas recensés. L’année 2020 s’est avérée la plus meurtrière en matière de violence commise par les militants islamistes au Sahel avec environ 4,250 décès, représentant une augmentation de 60 % par rapport…

Share Button
Read More

Quel lien entre Covid-19 et dysfonction érectile ? Voici ce que l’on sait

Des spécialistes expliquent ce qui risque d’arriver si le coronavirus provoque des troubles de la santé sexuelle et reproductive.   SANTÉ – On sait que le coronavirus affecte de nombreuses zones du corps humain, y compris le cerveau et les poumons. Faut-il désormais ajouter l’impuissance à la liste des symptômes ? Plus le nombre de cas de Covid-19 augmente, plus le lien entre cette maladie et la dysfonction érectile (DE) devient évident. Selon une étude parue en juillet dans le Journal of Endocrinological Investigation, des personnes ayant guéri du coronavirus pourraient…

Share Button
Read More

Dècès de Diego Maradona. Livre sacré, baptême, jours saints : la légende du football possède son propre courant religieux

La légende du football Diego Maradona est décédée à l’âge de 60 ans, ce mercredi d’une crise cardiaque. Son décès plonge des milliers de fidèles, membres de l’église maradonienne, dans une profonde tristesse. Depuis 1998, « El Pibe de Oro » possède son courant religieux. Sa biographie fait office de livre sacré, des cérémonies, ritualisées à l’extrême, ont lieu en son honneur. Plongée dans un culte symbole de l’aura démesurée de l’un des plus grands sportifs de l’histoire. Pour des milliers de fidèles, Dieu est mort ce mercredi 25 novembre…

Share Button
Read More

Venezuela: entre rats et cafards, “mourir lentement” dans le sous-sol d’un ministère

La lumière du jour ne pénètre jamais, l’air est fétide et les rats font partie des colocataires. Quatorze familles “meurent lentement” dans les entrailles d’un ministère à Caracas, en attendant d’être relogées par le gouvernement vénézuélien. “Ici, nous mourons lentement”: à l’instar de Johan Medina, 31 ans, ceux qui sont entrés ici ont presque abandonné tout espoir. “C’est indigne de la condition humaine”, souffle le jeune homme en agrippant les roues du fauteuil roulant dans lequel il est cloué depuis un accident il y a un peu plus de sept…

Share Button
Read More

Décrypter le Sahel en deux heures: le tour de force des grands reporters au Prix Bayeux

Pour apprécier la soirée « Grands Reporters » du prix des correspondants de guerre consacré à la géopolitique sahélienne, le public normand disposait de deux atouts maîtres, vendredi 9 octobre, sous le grand chapiteau : du temps, 2h15 d’analyses et de projections ; et des intervenants affûtés pour décrypter un terrain aussi vaste et complexe : Yvan Gichaoua (universitaire), Claude Guibal (Radio France), Cyril Bensimon (Le Monde) et Célian Macé (Libération), avec Eric Valmir (Radio Fance) en chef d’orchestre. A peu près tout ce qui pouvait être décortiqué l’a été. Retour sur les points-clés…

Share Button
Read More

TOUT COMPRENDRE – Sophie Pétronin libérée, l’épilogue de quatre années de captivité au Mali

L’humanitaire française, dont le président Macron a confirmé la libération ce jeudi, avait été enlevée par des jihadistes en décembre 2016 à Gao, au Mali. Sa libération met fin à quatre années de captivité. Le président Emmanuel Macron a confirmé, ce jeudi, avec “un immense soulagement” la libération de la dernière otage française connue dans le monde: Sophie Pétronin. Âgée de 75 ans, cette humanitaire française était “retenue en otage au Mali depuis près de quatre ans”, a indiqué l’Elysée, peu après l’annonce de sa libération par la présidence malienne. Où…

Share Button
Read More

« C’est le paradis » : voici pourquoi les vieilles blanches se rendent en Afrique à la recherche des jeunes garçons

Un nouveau documentaire diffusé lundi sur la chaîne britannique Channel 4 révèle comment la Gambie, pays d’Afrique de l’Ouest, est devenue un point d’attraction pour les vieilles blanches qui s’y rendent à la recherche d’une aventure amoureuse avec les hommes plus jeunes. En retour, les jeunes gambiens ambitieux peuvent souvent recevoir des cadeaux de dizaines de milliers de dollars pour leur service. Un phénomène et un vice en constante augmentation dans ce petit pays, une touriste blanche âgée qui s’est entretenue avec la journaliste britannique Seyi Rhodes, dans le cadre…

Share Button
Read More

LA RAGE ENVERS LES MONUMENTS: Quelle leçon ?

La destruction volontaire des monuments est un acte aussi ancien que le temps où l’homme a été en mesure de bâtir des monuments. Les quinze dernières années constituent en cela, une incroyable escalade dans la désacralisation de grands ouvrages architecturaux. De la démolition des statues de Bouddha deux fois millénaires à Bamiyan, par les talibans, au crash des avions sur le World Trade Center, en passant par la dévastation des bibliothèques et musée en Irak et en Egypte. Au cours de ces dernières semaines, les rebelles du nord-Mali, armées de…

Share Button
Read More