Etats-Unis: Trump quitte la Maison Blanche sur un dernier sondage défavorable

La cote de Donald Trump est au plus bas, après un mandat qui a profondément divisé les Américains. Le milliardaire quitte la Maison Blanche sur un ultime sondage défavorable, avec 34% de bonnes opinions sur son action, selon une enquête de l’institut Gallup publiée lundi et menée entre le 4 et le 15 janvier auprès de 1023 personnes. Plusieurs fois en 2017, le président sortant avait atteint un plancher à 35% d’opinions favorables, notamment après les violences meurtrières lors d’un rassemblement, à l’été, de l’extrême-droite américaine à Charlottesville, en Virginie. L’institut…

Share Button
Read More

Enlevés par Boko Haram, ces élèves nigérians retrouvent leur famille

Une semaine après l’enlèvement par Boko Haram de 344 collégiens et lycéens au Nigéria, les familles ont pu se retrouver.   NIGERIA – Exténués, parfois en larmes, plus de 300 garçons enlevés par des hommes armés dans le nord du Nigeria, ont retrouvé vendredi 18 décembre leurs parents, épilogue d’une semaine terrifiante. Ils faisaient partie des centaines de collégiens et lycéens enlevés le soir du 11 décembre par des hommes armés, surnommés “bandits” dans cette région, au lycée d’État pour garçons de Kankara. Ce rapt de masse a ensuite été revendiqué…

Share Button
Read More

20 ans de lutte contre les crimes financiers et financement du terrorisme… : Le Giaba toujours face à ses défis

C’était un 10 décembre 1999 à Lomé que la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao avait créé une institution spécialisée appelée Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Cette institution avait pour mission de lutter contre le blanchiment des capitaux, des crimes financiers, de renforcer les capacités et la sécurité de ses États membres. Mais aussi de promouvoir la bonne gouvernance à travers la prévention, la détection et la répression du blanchiment des capitaux, du financement du terrorisme et de la…

Share Button
Read More

Rencontre avec Macky Sall : Idy dévoile l’objet de leurs discussions

Idrissa Seck a fêté ce jeudi, sa première rencontre officielle avec le chef de l’Etat, Macky Sall, depuis sa nomination à la tête du conseil économique social et environnemental (CESE). La rencontre entre les deux anciens camarades du PDS a eu lieu en marge de la cérémonie d’ouverture du forum numérique au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Le président de la CESE a dévoilé au micro de la RTS les détails de leur tête-à-tête (Voir vidéo). Tags:

Share Button
Read More

Youssou Ndour salue les efforts du MULHP et demande aux populations de s’approprier la préservation et l’amélioration de leur cadre de vie

Joindre l’utile à l’agréable ! Le lead vocal du Super Étoile l’a fait lors de son Fiitey. En effet, le concert lui a servi de tribune pour saluer les efforts du MULHP concernant la politique étatique de salubrité publique. Mieux, il lance même l’idée d’organisation d’un concours de propreté publique communautaire pour booster l’entrepreneuriat environnemental des populations dans nos quartiers. Ce serait, il en est convaincu, le meilleur moyen d’impliquer les populations dans politiques publiques et aussi de créer des emplois. Tags:

Share Button
Read More

Ahmed Khalifa ne lâche pas Sonko : “Il se rendra compte que sa plus grande erreur a été de…”

Le leader du Front des alliances patriotiques en veut toujours au président du Pastef/Les patriotes. “Un jour, Sonko se rendra compte que sa plus grande erreur a été de me plagier”, s’insurge le Dr Ahmed Khalifa Niasse sur le plateau de “Tolluwaay”. Par ailleurs, pour le guide religieux, “considérer Ousmane Sonko comme le chef de l’opposition, c’est faire preuve de manque de culture politique”. Tags:

Share Button
Read More

Joe Biden élu président des États-Unis

WASHINGTON | Joe Biden a remporté la course à la Maison-Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi les médias américains, une victoire marquant un tournant historique pour l’Amérique et le monde, après quatre années de rupture sous le président républicain. À la suite d’une demande de recomptage des votes au Wisconsin, légale en raison d’un écart inférieur à 1 %, la firme Edison Research a choisi d’attendre avant de déclarer un vainqueur dans cet État. Ainsi, notre carte s’aligne plutôt avec les prédictions des cinq grandes chaînes de télévision…

Share Button
Read More

Élections américaines : Donald Trump maintient qu’il va gagner sauf si on lui “vole” l’élection

Donald Trump est apparu particulièrement frustré jeudi soir à la Maison Blanche où il s’est exprimé pendant une dizaine de minutes. “Si on compte les bulletins légaux, je gagne facilement”, a-t-il déclaré fustigeant le vote par correspondance.

Share Button
Read More

Alassane Ouattara : “Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé un entretien à RFI et France 24, à quelques jours de l’élection présidentielle, où il est candidat à sa propre réélection en vue d’un troisième mandat. Alors que cette candidature est fortement contestée par l’opposition qui l’estime contraire à la Constitution, le chef de l’État ivoirien estime faire “un sacrifice”. Il exclut formellement de se représenter en 2025, et appelle au renouvellement de la classe politique ivoirienne. Alassane Ouattara a affirmé sa “volonté” de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, “au moment…

Share Button
Read More

Propos outrageants de Macron : Moustapha Diakhaté fustige le silence de Macky

Emmanuel Macron n’en finit pas de heurter la sensibilité de pas mal de musulmans dans le monde. Beaucoup d’autorités publiques ont réagi, mais ce n’est pas encore le cas du président Macky Sall. “Je ne comprends pas son silence. Ça me pose vraiment problème”, souligne Moustapha Diakhaté sur le plateau de Seneweb. Tags:

Share Button
Read More