Aux États-Unis, un homme vivait caché dans un aéroport depuis trois mois

Depuis le début de la crise du Covid-19, les voyages se font rares. Les aéroports, s’ils sont plus vides qu’habituellement, continuent cependant à accueillir les quelques personnes qui se déplacent d’une destination à une autre. Les aéroports ne sont a priori qu’un point de passage. C’était sans compter sur cet homme qui est resté dans l’un d’eux pendant trois mois, jusqu’au 16 janvier dernier. Le 19 octobre 2020, Aditya Singh, 36 ans, prend un avion depuis la Californie vers l’aéroport O’Hare de Chicago. Après l’atterrissage, il se dirige vers l’édifice.…

Share Button
Read More

Le pétrole plonge, le Covid-19 inquiète en Chine

Face à la multiplication des cas de Covid-19 en Chine – principal moteur de croissance de la planète -, les cours du pétrole accusent le coup. Alors que les cours du pétrole ont large profité des espoirs liés aux vaccins Covid-19 et la perspective d’une reprise graduelle de l’économie, la multiplication des cas de Covid-19 en Chine et la persistance de la pandémie dans de nombreuses grandes économies (avec notamment un risque de confinement en France, actuellement) pèsent logiquement sur les cours de l’or noir. Les prix du Brent et du WTI perdent près…

Share Button
Read More

Joe Biden annonce le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat

Le nouveau président américain Joe Biden a signé mercredi, quelques heures seulement après sa prise de fonction, une série de décrets dont l’un portant sur le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Joe Biden a annoncé mercredi 20 janvier, quelques heures après son investiture à la présidence américaine, le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, la mesure phare d’une série de décrets présidentiels destinés à rétablir le leadership de Washington dans la lutte contre le changement climatique. Les décrets signés par le nouveau…

Share Button
Read More

Chine: Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, réapparaît dans un entretien filmé

Il n’était pas apparu publiquement depuis octobre, Jack Ma est de retour ce mercredi 20 janvier en Chine. Le fondateur du géant du « e-commerce » chinois Alibaba a enregistré un message vidéo à l’occasion d’une remise de prix pour des enseignants ruraux. Tournée hier mardi 19 janvier, la vidéo a été diffusée sur les sites de certains médias.   Pull et tee shirt décontractés, le menton relevé, l’œil amusé, on la reconnait bien là Jack Ma, le plus célèbre des milliardaires chinois qui avait disparu des écrans depuis près…

Share Button
Read More

Démantèlement d’une cellule jihadiste à Barcelone : Le plus dangereux du groupe a séjourné au Sénégal

Entre les 8 et 9 janvier, la police espagnole a procédé à l’arrestation de trois personnes supposées liées à l’Etat islamique. Les deux sont entrés sur le territoire espagnol en provenance d’Algérie. Selon les informations relayées par plusieurs médias espagnols visités à Dakaractu, le plus dangereux du groupe a séjourné entre 2016 et 2018 dans la zone syro-irakienne où il aurait combattu pour l’État islamique. Il s’est ensuite rendu en Turquie où il a été repéré par les services anti-terroristes et mis dans un avion pour le Sénégal. Au Sénégal,…

Share Button
Read More

Covid-19 : Découvrez les nouveaux symptômes

La liste des manifestations du Covid-19 s’allonge. Outre la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires, les recherches constantes conduites sur cette maladie laissent apparaître d’autres manifestations cliniques plus déroutantes. Selon Dr Ibou Guissé, membre de l’équipe technique du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS), la perte de cheveux, le hoquet permanent et les infections cutanées (démangeaisons) sont les autres symptômes du covid-19. Selon le journal Walf Quotidien qui s’est entretenu avec le toubib dans sa livraison de ce mercredi, ce dernier renseigne que 300…

Share Button
Read More

Cameroun : Human Rights Watch plaide pour la libération des militants du MRC emprisonnés

Ilaria Allegrozzi, chercheuse à Human Rights Watch, invite le gouvernement de remettre en liberté tous les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun emprisonnés. « Les autorités camerounaises devraient libérer immédiatement ces leaders de l‘opposition parce qu’ils sont détenus pour leurs opinions politiques, pour avoir exercé leur droit fondamental de se réunir pacifiquement », déclare Ilaria Allegrozzi, chercheuse à Human Rights Watch. Elle parle notamment d’Olivier Bibou Nissack et d’Alain Fogue Tedom dont-elle , estime qu’ils ont été abusivement arrêtés. « Ils ne sont pas les seuls à être détenus de manière arbitraire. Des…

Share Button
Read More

L’armée nigériane dément la prise de sa base de Marte par des jihadistes

Ce week-end, des sources militaires avaient affirmé à nos confrères de l’Agence France Presse que cette base située dans le nord-est du Nigeria avait été attaquée et occupée depuis vendredi par des groupes jihadistes présumés affiliés au groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, avant d’être reprise par une mission ce dimanche. L’État islamique en Afrique de l’ouest avait même revendiqué cette attaque et assuré avoir tué sept soldats et en avoir capturé huit autres. Pour le général major John Enenche, coordinateur des opérations de communication pour la défense, c’est une…

Share Button
Read More

Pacifier la Libye: la mission impossible du futur envoyé spécial de l’ONU?

La candidature de l’ancien ministre slovaque Jan Kubis comme envoyé spécial de l’ONU en Libye a été acceptée par le Conseil de sécurité vendredi soir. Le poste était vacant depuis la démission de Ghassan Salamé, le 2 mars dernier. Jan Kubis est actuellement l’envoyé spécial au Liban, après avoir effectué des missions en Irak et en Afghanistan. Pour l’ONU, il est urgent d’agir en Libye afin de préserver l’accord fragile de cessez-le-feu signé en octobre dernier, mais le travail de l’envoyé spécial est compliqué. Quelques mois après sa démission, Ghassan Salamé a…

Share Button
Read More

CORRUPTION, AVANTAGES FISCAUX, LAXISME DE L’ETAT : Voilà pourquoi le secteur extractif ne profite pas au Mali

L’exploitation minière constitue une activité économique majeure pour le Mali depuis 1990. Mais contrairement aux attentes, le Mali reste parmi les pauvres au monde, à la 175ème place sur les 177 pays les plus pauvres en termes de développement humain.  En 2019, les 14 mines industrielles d’exploitation d’or ont produit 65 tonnes d’or. Cette production représenté 75% des exportations totales de l’année. Elle a rapporté a rapporté au budget direct d’Etat 246 milliards de FCFA, représentant 25% des recettes budgétaires de l’année. Pour, Tiemoko Souleymane Sangaré, directeur exécutif de Fondation…

Share Button
Read More