L’armée nigériane dément la prise de sa base de Marte par des jihadistes

Ce week-end, des sources militaires avaient affirmé à nos confrères de l’Agence France Presse que cette base située dans le nord-est du Nigeria avait été attaquée et occupée depuis vendredi par des groupes jihadistes présumés affiliés au groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, avant d’être reprise par une mission ce dimanche. L’État islamique en Afrique de l’ouest avait même revendiqué cette attaque et assuré avoir tué sept soldats et en avoir capturé huit autres. Pour le général major John Enenche, coordinateur des opérations de communication pour la défense, c’est une…

Share Button
Read More

Pacifier la Libye: la mission impossible du futur envoyé spécial de l’ONU?

La candidature de l’ancien ministre slovaque Jan Kubis comme envoyé spécial de l’ONU en Libye a été acceptée par le Conseil de sécurité vendredi soir. Le poste était vacant depuis la démission de Ghassan Salamé, le 2 mars dernier. Jan Kubis est actuellement l’envoyé spécial au Liban, après avoir effectué des missions en Irak et en Afghanistan. Pour l’ONU, il est urgent d’agir en Libye afin de préserver l’accord fragile de cessez-le-feu signé en octobre dernier, mais le travail de l’envoyé spécial est compliqué. Quelques mois après sa démission, Ghassan Salamé a…

Share Button
Read More

CORRUPTION, AVANTAGES FISCAUX, LAXISME DE L’ETAT : Voilà pourquoi le secteur extractif ne profite pas au Mali

L’exploitation minière constitue une activité économique majeure pour le Mali depuis 1990. Mais contrairement aux attentes, le Mali reste parmi les pauvres au monde, à la 175ème place sur les 177 pays les plus pauvres en termes de développement humain.  En 2019, les 14 mines industrielles d’exploitation d’or ont produit 65 tonnes d’or. Cette production représenté 75% des exportations totales de l’année. Elle a rapporté a rapporté au budget direct d’Etat 246 milliards de FCFA, représentant 25% des recettes budgétaires de l’année. Pour, Tiemoko Souleymane Sangaré, directeur exécutif de Fondation…

Share Button
Read More

Sahel: face au danger mortel des engins explosifs, les armées cherchent à s’adapter

Leur nombre n’augmente pas mais leur charge tend à croître: les engins explosifs improvisés (IED) posés par les jihadistes le long des routes sahéliennes restent le danger numéro un pour les militaires français, poussant les armées à chercher des parades pour mieux s’en protéger. En l’espace de trois semaines, entre fin décembre et début janvier, cinq militaires de la force antijihadiste Barkhane ont été tués au Mali dans l’explosion d’un IED au passage de leur véhicule blindé léger (VBL), et six autres blessés par une voiture piégée conduite par un…

Share Button
Read More

La Corée du Nord dévoile “l’arme la plus puissante du monde”

Le pays a dévoilé un nouveau type de missile balistique, jamais vu auparavant selon plusieurs experts. L’arme peut être lancée par sous-marin. C’est une nouvelle démonstration de force à quelques jours de l’investiture du 46eprésident des États-Unis, Joe Biden. La Corée du Nord a dévoilé ce que les médias d’État ont qualifié “d’arme la plus puissante du monde”, lors d’un défilé organisé jeudi 14 janvier. Au total, détaille la BBC, quatre imposants missiles ont été exposés lors de cette parade, qui s’est déroulée sous les yeux du leader Kim Jong-Un. Les…

Share Button
Read More

On connaît le programme de Trump pour son départ de la Maison-Blanche

La fin d’une époque : Donald Trump quittera Washington mercredi 19 janvier au matin, à la veille de l’investiture de son successeur démocrate Joe Biden. C’est ce qu’a confié un responsable sous couvert d’anonymat, ce vendredi. Le Parti républicain paie le prix de sa lâcheté face aux dérives de Trump Le dirigeant, qui avait annoncé il y a plusieurs jours qu’il n’assisterait pas à la prestation de serment de Joe Biden, s’envolera pour son club de Mar-a-Lago en Floride où il a l’intention de s’installer pour les temps à venir.…

Share Button
Read More

Covid-19 : nouvelle molécule, vitamine D, anticoagulant… Où en sont les traitements ?

Alors que la vaccination a commencé en France, plusieurs traitements prometteurs sont en cours d’élaboration pour vaincre l’infection par le coronavirus. Franceinfo revient sur quelques pistes, dont certaines ont obtenu le label “priorité nationale de recherche”.La lutte contre la pandémie de Covid-19 ne se mène pas qu’avec les vaccins. Les traitements sont appelés à jouer un rôle considérable. Après la vive polémique provoquée par le recours à l’hydroxychloroquine, promue par Didier Raoult et finalement jugée peu efficace, des protocoles s’élaborent loin du tumulte médiatique. Certains traitements, à base de corticoïdes, ont montré leur efficacité et sont déjà…

Share Button
Read More

« Arrêtez de dire des idioties » : Jair Bolsonaro s’en prend à Emmanuel Macron sur le soja brésilien

Dans une vidéo diffusée jeudi 14 janvier sur YouTube, le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé Emmanuel Macron de dire des « idioties » lorsqu’il affirme que la dépendance de l’Europe par rapport au soja brésilien « cautionne la déforestation de l’Amazonie ». « Pour l’amour de Dieu, monsieur Macron, n’achetez pas de soja brésilien, comme cela, vous ne déforestez pas l’Amazonie. Achetez du soja en France », a déclaré ironiquement Jair Bolsonaro dans sa communication hebdomadaire en direct sur les réseaux sociaux. « Un nobody qui a pris sa revanche » : Jair Bolsonaro, l’inquiétant président brésilien Le président d’extrême droite, qui est arrivé au…

Share Button
Read More

LE COLLECTIF INTÉGRATEUR DES IMOUCHAGS CHEZ LE MINISTRE DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE

C’est dans le cadre de l’organisation d’une grande rencontre entre les communautés de Tombouctou que le Collectif Integrateur des IMOUCHAGS a rendu visite au Colonel Major Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation nationale, ce mercredi 13 janvier 2021. Le Chef du département de la réconciliation nationale s’est réjouit de cette démarche. L’occasion pour le Ministre Wagué d’inviter le Collectif Integrateur des IMOUCHAGS a initié des activités qui s’inscriront dans la mise œuvre des recommandations issues de précédentes rencontres similaires.<< je suis preneur de toutes initiatives allant dans le sens de…

Share Button
Read More

France : un test covid 19 négatif exigé pour tous les voyageurs arrivant d’un pays hors de l’UE, à partir du Lundi prochain

À compter de lundi, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays hors-UE devront présenter un test négatif pour embarquer dans un avion. Il faut en outre s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue. Pour les personnes ne pouvant réaliser un test dans leur pays de départ, elles auront la possibilité de se faire tester à leur arrivée en France et seront contraintes de s’isoler 7 jours dans un hôtel désigné par…

Share Button
Read More