Émeutes au Sénégal : Une commission d’enquête lancée, Ousmane Sonko déjà visé

Un mois après les émeutes qui ont fait treize morts, l’État sénégalais annonce la création d’une commission d’enquête. Mais face à un gouvernement qui rejette déjà la responsabilité sur Ousmane Sonko, l’opposition reste sceptique… Quatre semaines après les émeutes ayant coûté la vie à treize personnes et plongé le Sénégal – d’ordinaire qualifié d’îlot de stabilité – dans dix jours de chaos, le gouvernement a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une commission d’enquête « indépendante et impartiale pour rétablir toute la vérité dans une…

Share Button
Read More

Covid-19 au Brésil : Bolsonaro furieux après l’ouverture d’une commission d’enquête

Le président brésilien Jair Bolsonaro a réagi avec colère à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la conduite de son gouvernement depuis le début de la pandémie de Covid-19, alors que le bilan s’approche des 350 000 morts. Le président brésilien considère que l’ouverture d’une enquête parlementaire est un affront. Jair Bolsonaro s’en est pris directement au juge de la Cour suprême, Luiz Roberto Barroso, qui a ordonné au Sénat d’ouvrir cette enquête, pour examiner à la loupe les décisions du gouvernement depuis le début de la crise sanitaire.…

Share Button
Read More

L’Egypte s’apprête à lever le voile sur une ville enfouie depuis 3.000 ans

L’Egypte, qui cherche à raviver l’intérêt pour le tourisme culturel et l’égyptologie, a annoncé la découverte de vestiges d’une cité de l’époque des pharaons, affirmant qu’il s’agissait de la plus grande jamais mise au jour dans le pays. La cité est située sur la rive ouest du Nil près de Louxor (sud), des lieux déjà riches en vestiges de l’Egypte pharaonique comme la vallée des rois ou le temple de la reine Hatchepsout. La découverte a été annoncée jeudi dans un communiqué par la mission archéologique, et la ville antique…

Share Button
Read More

Mort du prince Philip : huit choses à savoir sur l’époux de la reine d’Angleterre

Le prince Philippe, mort à l’âge de 99 ans vendredi 9 avril, n’est pas seulement l’époux de la reine Elizabeth IIpendentif 73 ans. De sa naissance en Grèce en 1921 à son engagement dans la Royal Navy, avec laquelle il assista à la reddition du Japon en 1945, le duc d’Edimbourg, franceinfo revient sur sa vie en huit anecdotes. 1) Il est né en Grèce   Le prince Philippe est né sur l’île grecque de Corfou, le 10 juin 1921. La légende raconte qu’il a vu le jour sur la table…

Share Button
Read More

Macky Sall dément Boubacar Sèye : « L’UE n’a donné aucun crédit sur la migration au Sénégal »

Le 16 janvier dernier, le président de l’ONG Horizon sans frontières (HSF) a été arrêté à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) puis gardé-à-vue à la Brigade de la Section de recherches de Colobane.  Il a accusé l’Etat d’avoir détourné la somme de 118 milliards FCFA octroyés par l’Union européenne (UE) dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière. Ces propos lui ont valu d’être placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss pour diffusion de fausses nouvelles avant d’obtenir une liberté provisoire le 3…

Share Button
Read More

Le prince Philip, époux d’Elizabeth II, est mort

Le prince consort est mort. Philip d’Edimbourg, l’époux d’Elizabeth II, est décédé ce vendredi au château de Windsor. « C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg », selon un communiqué du palais de Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort « paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor ». Quelques minutes après l’annonce de son décès, le Premier ministre Boris Johnson a rendu un hommage appuyé au prince.…

Share Button
Read More

Mort du prince Philip : quel était le rôle du mari de la reine d’Angleterre ?

Mort du prince Philip : quel était le rôle du mari de la reine d’Angleterre ? Tags:

Share Button
Read More

Bombardement de Bouaké : la cour se penche sur les déclarations des deux accusés ivoiriens

L’audition du lieutenant Gnanduillet Attualy tient en un paragraphe. Il y reconnait avoir « fait partie de la mission envoyée à Bouaké », pour selon lui, « traiter des zones rebelles ». D’où fils « étonnement », dit-il, de voir les Sukhois détruits à l’atterrissage, puis d’apprendre qu’ils sont accusés du raid. « Sur un rien contre les Français et sur n’a pas reçu l’ordre de bombarder leur position. S’il y a des dégâts, ils ne peuvent être qu’accidentel », affirme-t-il. Le lieutenant-colonel Ouei conteste lui d’abord avoir été à…

Share Button
Read More

“Les tyrans africains perpétuent le fait colonial”, selon le journaliste Vincent Hugeux

“Pourquoi diable, 60 ans après les indépendances, l’Afrique vit-elle aujourd’hui une période de régression démocratique ?”, s’interroge le journaliste Vincent Hugeux. Une réflexion détaillée dans son dernier ouvrage, “Tyrans d’Afrique” (éd. Perrin), où il s’attaque aux despotes de l’histoire africaine récente. Il ne s’agit nullement pour lui de resservir les mérites présumés de la colonisation, mais bien au contraire de démasquer son étonnante longévité, facilitée par l’œuvre de ces autocrates africains, lesquels avaient précisément juré de tourner la page coloniale.

Share Button
Read More

Guy Marius Sagna : «Ce que le juge Samba Sall m’a dit le jour de ma libération»

Plusieurs fois envoyé en prison, l’activiste Guy Marius Sagna connaissait le Doyen des juges d’instruction (DJI) décédé ce jeudi 8 avril à l’hôpital Principal de Dakar. Ainsi, il a tenu à présenter ses condoléances à la famille de feu Samba Sall et aux acteurs de la justice. De plus, il a rendu un hommage au magistrat. « De Ziguinchor où je suis, je viens d’apprendre le décès du doyen des juges Samba Sall. J’ai rencontré le doyen des juges Samba Sall pour la première fois en 2019 quand il m’envoya…

Share Button
Read More