Facebook teste un appli de conversations audio façon Clubhouse

S’inspirer de la dernière application à la mode est un classique de la Silicon Valley. Et “Hotline”, nouvelle appli en test chez Facebook, ressemble fort à l’étoile montante des “app” de conversations audio. L’imitation est la plus sincère des flatteries? Facebook a discrètement lancé mercredi 7 avril une phase de test pour une nouvelle application de conférences, nommée “Hotline”. Une expérimentation qui ressemble à une nouvelle tentative du géant des réseaux sociaux pour rester à la page sur le créneau très en vogue de l’audio en direct. Hotline s’inspire en…

Share Button
Read More

Telnet, l’entreprise qui propulse la Tunisie dans l’espace

La Tunisie a propulsé dans l’espace, grâce au lanceur russe Soyouz, le premier satellite entièrement conçu et fabriqué sur son sol par des ingénieurs tunisiens. Une réussite symbolique forte pour le pays qui se positionne de plus en plus comme un carrefour technologique entre l’Europe et l’Afrique. C’est aussi un succès pour Telnet, le groupe d’ingénierie qui a développé Challenge One, le nanosatellite de cinq kilos. Avoir un satellite à ses couleurs est une choisit devenue courante. Onze paie africains en possèdent déjà. En revanche, maîtriser de combat en combat…

Share Button
Read More

Il revient : Donald Trump va lancer sa plateforme sur les réseaux sociaux

Banni de Twitter depuis janvier, Donald Trump va faire son retour sur les réseaux sociaux d’ici à trois mois avec ” sa propre plate « ,un déclaré dimanche 21 mars un conseiller de l’ancien président des Etats-Unis. « Je pense que nous allons voir le président Trump de retour sur les réseaux sociaux probablement dans deux ou trois mois avec sa propre plate », un dit Jason Miller sur la chaîne Fox News. Il n’a pas souhaité fournir plus de précisions sur les contours de cette « plate »,évoquant seulement de…

Share Button
Read More

YouTube bloquée au Sénégal, coupures d’Internet redoutées pour la journée de vendredi

La plateforme YouTube est présentement inaccessible au Sénégal. Et d’aucuns redoutent des coupures d’Internet pour la journée du vendredi 05 mars,. La nuit comme la journée du 4 mars ont été émaillées par des violentes manifestations qui ont fait deux morts à Dakar et plusieurs blessés et arrestations à travers le pays. Des scènes d’émeutes, de guérillas urbaines ont été diffusées en live sur certaines chaînes de télévision et dans les réseaux sociaux toute la journée durant. Alors que signaux de Walf TV et SEN TV ont été coupés momentanément,…

Share Button
Read More

VPN : à quoi ça sert ? Définition pour les débutants

Vous avez très certainement entendu parler de VPN si vous naviguez régulièrement sur internet, ou simplement si vous êtes tombé sur une publicité (pour NordVPN) à la télévision. Mais qu’est-ce qu’un VPN ? À quoi est-ce que cela peut bien servir ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous allons tout vous dire, en commençant par la définition du VPN pour que vous sachiez d’emblée de quoi il s’agit. Nous allons ensuite vous répondre à une série de questions que les débutants peuvent se poser : est-ce que c’est légal…

Share Button
Read More

Facebook a censuré les Kurdes syriens pour protéger son business en Turquie

En 2018, c’est la directrice des opérations de Facebook elle-même qui a scellé le sort de la page officielle des forces kurdes syriennes (YPG), sur fond d’une campagne militaire turque sanglante sur le territoire syrien. Facebook du mauvais côté de l’histoire, encore. Le magazine d’enquête Propublica dévoile que la direction de Facebook a cédé aux pressions d’Ankara lors de la campagne turque contre les forces kurdes syriennes en 2018. © 01net.com Image Alors que le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan menaçait l’entreprise de représailles si Facebook ne censurait pas la page,…

Share Button
Read More

Bras de fer entre médias et GAFAM : qu’en est-il en France ?

Le commissaire européen en charge de la régulation des services numériques, Thierry Breton, a critiqué lundi le blocage de contenus par Facebook en Australie en représailles à un projet de loi qui contraindrait le géant américain à rémunérer les médias. Une passe d’armes qui rappelle le bras de fer entre les médias français et Google, qui a débouché le mois dernier sur un accord qualifié de “belle avancée” par l’avocate Christiane Féral-Schuhl.   Entre les médias et les GAFAM, la guerre se poursuit. Le commissaire européen en charge de la…

Share Button
Read More

Facebook veut lutter contre la désinformation climatique

Facebook a ajouté à son centre d’informations sur le climat de nouveaux outils de lutte contre la désinformation, qui a des conséquences désastreuses sur la mobilisation pour l’environnement. La nouvelle section énumère des faits scientifiques indisputables sur le climat. On y trouve par exemple une explication du lien de cause à effet entre le réchauffement climatique et la diminution du nombre d’ours polaires, ainsi qu’une description de la baisse du coût des énergies renouvelables. Le géant des réseaux sociaux cherche ainsi à lutter contre le climato-scepticisme, une tendance qui a…

Share Button
Read More

Accord entre l’Australie et Facebook, qui va lever son blocage

 Facebook va rétablir la diffusion des informations de presse en Australie après que le gouvernement a proposé d’amender un projet de loi destiné à contraindre les géants du numérique à payer les groupes de presse pour leurs contenus, a déclaré mardi le secrétaire au Trésor, Josh Frydenberg. Canberra et le réseau social américain étaient en conflit depuis plus d’une semaine après que le gouvernement a introduit un texte contestant la domination de Facebook et de Google pour protéger les groupes de presse locaux. En réponse, Facebook avait bloqué jeudi tous…

Share Button
Read More

USA: Facebook, Twitter vont être auditionnés sur la désinformation par le Congrès

Les dirigeants de Facebook, Google et Twitter seront auditionnés le 25 mars par un panel de la Chambre américaine des représentants à propos de la “désinformation qui sévit sur les plateformes en ligne”, ont annoncé jeudi des représentants. Deux sous-commissions de la Chambre organiseront une audience entièrement virtuelle à laquelle participeront le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, le directeur général de Google, Sundar Pichai, et le président de Twitter, Jack Dorsey, alors que le Congrès américain étudie la possibilité de modifier les dispositions juridiques protégeant les réseaux sociaux. “Qu’il s’agisse…

Share Button
Read More