Afin de contraindre Twitter à nommer un représentant local en Turquie et obéir aux demandes de retrait de contenus des tribunaux, Ankara prive le réseau social américain de revenus publicitaires ! Des contraventions seront “dressées contre les entreprises qui leur versent des revenus publicitaires”, a prévenu le vice-ministre turc des Transport et des Infrastructures. Vents contraires pour Twitter en Turquie. Le pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan va interdire les revenus publicitaires pour le géant américain, une mesure punitive qui vise à contraindre le réseau social à nommer un représentant local et obéir aux demandes…
Read MoreCatégorie : Hi-Tech
Qui va faire décoller les taxis volants avec la RATP?
A l’automne dernier, la région Ile-de-France, l’opérateur de transport urbain RATP et le gestionnaire des aéroports parisiens Groupe ADP lançaient un appel à manifestation d’intérêt afin de lancer une filière française de mobilité aérienne urbaine articulée autour de taxis volants. En tout, 150 candidats de 25 pays ont répondu afin de développer le véhicule, l’infrastructure, les opérations, l’intégration dans l’espace aérien et l’acceptabilité par les riverains de cette nouvelle offre de mobilité. Ce lundi, une trentaine d’acteurs ont été sélectionnés et les choses vont aller vite. Le constructeur allemand Volocopter…
Read MoreLa Chine dévoile un nouveau prototype de train à sustentation magnétique: 620 km/h annoncés!
L’industrie ferroviaire innove sans cesse. L’hydrogène commence à devenir une réalité pour alimenter les trains classiques et dans le domaine des trains à grande vitesse, la prochaine révolution se nomme sustentation magnétique ou Maglev. Cette innovation technologique a pour objectif de faire disparaître les roues des rames et donc les frottements sur les rails (source de perte d’énergie) en les remplaçant par l’utilisation des forces magnétiques. Schématiquement, cette technologie repose sur la supraconductivité avec l’utilisation sur les trains d’aimants supraconducteurs et d’éléctromaimants sur les voie. Lorsque le train se déplace,…
Read MoreDéfense: la France commande 364 véhicules blindés Serval
La rénovation des véhicule blindés léger s’accélère. Ce vendredi, Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées a officialisé une commande par la DGA de 364 blindés légers Serval. Ce véhicule multi-rôles de 17 tonnes a été mis au point par Nexter et Texelis. Il est blindé de technologies. Le Serval peut transporter 10 soldats équipés de dispositifs connectés du sytème Felin (Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés). Il peut aussi piloter les robots autonomes terrestres Nerva pour cartographier une zone et faire de l’observation dans un rayon d’un kilomètre. Le Serval a été…
Read MoreL’Europe préoccupée par le bannissement de Donald Trump des réseaux sociaux
Alors que la procédure en destitution du président des États-Unis a été enclenchée, les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram, Twitch et Snapchat ont déjà tous suspendu les comptes de Donald Trump depuis l’invasion du Capitole. En Europe, autant la condamnation a été unanime après les appels à la violence et l’invasion du Capitole de Washington, autant la préoccupation est grande devant des décisions vue comme des oukases et des atteintes à la liberté d’expression. La chancelière allemande Angela Merkel voit dans le bannissement de Donald Trump des réseaux sociaux un problème de liberté…
Read MoreCompte fermé de Trump: Le Maire juge que ce n’est pas à Twitter de réguler
Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a critiqué lundi la décision du réseau social Twitter de fermer le compte du président américain Donald Trump, estimant que ce n’est pas aux géants d’internet de réguler l’espace numérique. “Ce qui me choque c’est que ce soit Twitter qui ferme parce que la régulation des géants du numérique ne peut pas se faire par l’oligarchie numérique elle-même”, a déclaré le ministre sur France Inter, alors que cette décision suscite de nombreuses réactions dans la classe politique française. “L’oligarchie digitale est une des menaces qui pèsent sur les…
Read MoreLes scientifiques révèlent une étonnante découverte sur l’atmosphère d’Uranus
Ronde comme un œuf, Uranus semblerait également en emprunter l’odeur, comme l’affirme une étude parue dans la revue Nature Astronomy. Du moins, pas celle d’un œuf fraîchement pondu, mais plutôt le parfum acre émanant de l’intérieur d’une coquille en pleine putréfaction. En cause, le sulfure d’hydrogène détecté dans l’atmosphère de la septième planète du système solaire. À l’origine de la découverte : l’un des deux télescopes installés dans l’observatoire Gemini, à Hawaï. Baptisé Frederick C. Gillett telescope, Gemini North est niché à plus de 4.200 mètres d’altitude sur les flancs du volcan hawaïen Mauna Kea. Et il semble avoir permis…
Read MoreÉtats-Unis : Twitter suspend “de façon permanente” le compte personnel de Donald Trump
Twitter a suspendu “de façon permanente” le compte personnel de Donald Trump. L’information a été relayée par France24, ce vendredi soir. (plus d’infos à venir…)
Read MorePiratés par les Russes, les États-Unis créent… une nouvelle unité diplomatique
Au travers du nouveau « Bureau of Cyberspace Security and Emerging Technologies », le département d’État des États-Unis veut multiplier les efforts diplomatiques pour réduire le risque de conflits cybernétiques. Tous les jours, le hack de SolarWinds révèle de nouvelles victimes et alourdit le bilan pour les États-Unis. Pour éviter à l’avenir ce genre d’évènement, le secrétaire d’État Mike Pompeo a décidé de réagir, en créant au sein de son administration diplomatique le « Bureau of Cyberspace Security and Emerging Technologies » (CSET). Sa mission est de réduire le risque de conflits cybernétiques…
Read More“Les événements choquants de ces dernières 24 heures montrent clairement que le président Donald Trump a l’intention d’utiliser le temps qui reste en fonction pour saper la transition pacifique et licite du pouvoir vers son successeur élu, Joe Biden”, dixit Mark Zuckerberg, patron de Facebook
Les événements choquants de ces dernières 24 heures montrent clairement que le président Donald Trump a l’intention d’utiliser le temps qui reste en fonction pour saper la transition pacifique et licite du pouvoir vers son successeur élu, Joe Biden. Sa décision d’utiliser sa plateforme pour cautionner plutôt que de condamner les actions de ses partisans au Capitole a perturbé à juste titre les gens aux États-Unis et dans le monde entier. Nous avons retiré ces déclarations hier parce que nous avons jugé que leur effet — et probablement leur intention…
Read More