Bras de fer entre médias et GAFAM : qu’en est-il en France ?

Le commissaire européen en charge de la régulation des services numériques, Thierry Breton, a critiqué lundi le blocage de contenus par Facebook en Australie en représailles à un projet de loi qui contraindrait le géant américain à rémunérer les médias. Une passe d’armes qui rappelle le bras de fer entre les médias français et Google, qui a débouché le mois dernier sur un accord qualifié de “belle avancée” par l’avocate Christiane Féral-Schuhl.   Entre les médias et les GAFAM, la guerre se poursuit. Le commissaire européen en charge de la…

Share Button
Read More

Réseau 5G : la loi « anti-Huawei » validée en France

Un revers pour le géant chinois des télécoms. Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 5 février les dispositifs législatifs « anti-Huawei » en France, contestés par SFR et Bouygues Telecom, qui vont devoir retirer les antennes Huawei de réseau mobile 5G déjà installées dans le pays. Huawei et le dilemme européen Le Conseil constitutionnel juge que le législateur a voulu préserver les réseaux mobiles « des risques d’espionnage, de piratage et de sabotage qui peuvent résulter des nouvelles fonctionnalités offertes par la cinquième génération de communication mobile » afin de « préserver les intérêts de la défense et de la…

Share Button
Read More

Télécoms: en Chine, la part de marché de Huawei s’effondre

2020 est une année à oublier pour Huawei puisque la part de marché du géant chinois des télécommunications s’est effondrée sur le marché local des smartphones au dernier trimestre, selon des chiffres publiés jeudi par le bureau d’études Canalys. C’est la conséquence des sanctions américaines à l’encontre du géant chinois. Spécialiste de la technologie 5G et deuxième fabricant mondial de téléphones portables, Huawei vacille. Les effets des sanctions américaines à son encontre se font sérieusement sentir même sur le marché chinois. Au dernier trimestre 2020, les ventes de Huawei en Chine ont…

Share Button
Read More

L’ancien grand patron Lai Xiaomin a été exécuté pour corruption

Lai Xiaomin, ancien patron d’un fonds d’investissement accusé d’avoir touché pour plus de 215 millions d’euros de pots-de-vin, a été exécuté vendredi matin, a annoncé la télévision publique. M. Lai avait été condamné à mort début janvier, une sentence inhabituelle en Chine à l’encontre d’un haut dirigeant économique. La cour l’avait aussi reconnu coupable de “polygamie”.   La justice lui reprochait d’avoir obtenu 215 millions d’euros de pots-de-vin et tenté d’en obtenir 13 millions supplémentaires. Elle lui attribuait en outre des détournements de fonds publics de 3,1 millions d’euros. Les…

Share Button
Read More

Plombée par les sanctions américaines, la part de marché de Huawei s’effondre en Chine

La part de marché du chinois Huawei dans son pays pour les smartphones s’est effondrée au dernier trimestre 2020 sous l’effet des sanctions américaines, selon des chiffres publiés vendredi par le bureau d’études Canalys. L’ancienne administration américaine du président Trump a longtemps accusé Huawei, spécialiste de la technologie 5G et deuxième fabricant mondial de téléphones, d’espionnage potentiel au profit de Pékin, ce dont le groupe se défend. En 2019, Huawei a été placé sur liste noire pour l’empêcher d’acquérir des technologies américaines indispensables à ses téléphones. D’après l’étude de Canalys, cette situation a plombé les…

Share Button
Read More

Huawei pourrait céder ses smartphones haut de gamme

Des discussions seraient engagées entre l’entreprise et un consortium chinois pour la vente d’une partie de la division mobile de la marqueDes discussions seraient engagées entre l’entreprise et un consortium chinois pour la vente d’une partie de la division mobile de la marque Huawei réfléchirait actuellement à céder une partie de sa division mobile, plus particulièrement celle en charge de la fabrication de ses modèles haut de gamme. Selon Reuters, la marque chinoise en guerre commerciale avec les Etats-Unis pourrait vendre une partie de ses activités liées aux mobiles à un consortium d’entreprises chinoises soutenu par…

Share Button
Read More

France : Vol de 120 téléphones haut de gamme, d’une valeur de 50 millions Fcfa, revendus au Sénégal

Un employé d’une boutique Orange de Nantes a été jugé hier pour vol de téléphones portables. C’est la direction d’Orange qui a alerté la police, alertée par des anomalies dans le stock d’une des boutiques nantaises du fournisseur de téléphonie. Il aurait détourné des téléphones haut de de gamme, durant plusieurs mois, pour les revendre à prix cassé, 100 euros (65 000 Fcfa) au lieu de 800 euros (525 000 Fcfa), à son complice. Le receleur aurait écoulé les portables volés au Sénégal, informe Les Échos qui rapporte l’information. Le…

Share Button
Read More

5G : Une association accuse Free de « pratiques commerciales déloyales »

 Avec 5.640 sites ouverts, Free est l’opérateur qui possède le plus grand réseau mobile 5G en France L’association de consommateurs Familles Rurales a annoncé ce jeudi avoir déposé une assignation en justice contre l’opérateur Free, lui reprochant «des pratiques commerciales déloyales». Selon elle, l’entreprise fait espérer «un gain de performance que toutes les fréquences 5G ne sont pas en mesure d’offrir à l’heure actuelle». «La communication publiée par Free le 15 décembre 2020», date de l’annonce du lancement de son réseau mobile 5G, «pourrait être considérée comme étant constitutive de pratiques commerciales trompeuses», explique l’association dans…

Share Button
Read More

Telefonica vend ses “tours” pour 7 milliards d’euros, une tendance de fond chez les opérateurs télécom

Le groupe espagnol Telefonica a annoncé mercredi la vente pour 7,7 milliards d’euros de sa filiale de tours de télécommunications Telxius en Europe et en Amérique latine à l’américain American Tower Corporation. Ce sont ces tours ou pylônes qui accueillent les antennes radio 3G/4G/5G des opérateurs. L’opération concerne 31.000 sites en Espagne, Allemagne, Brésil, Pérou, Chili et Argentine et rapportera une plus-value de 3,5 milliards d’euros au groupe, explique Telefonica dans un communiqué. Cette cession de parcs d’antennes est loin d’être la seule dans l’univers des télécoms en Europe et…

Share Button
Read More

Huawei installe sa première usine hors de Chine en France

Le géant chinois des télécoms Huawei va installer à Brumath, dans l’est de la France, un site de production de solutions technologiques de réseaux mobiles, sa première usine de ce type hors de Chine, a-t-il annoncé dans un communiqué ce jeudi 17 décembre. Agglo de #Haguenau – #Huawei choisit le Business Parc de #Brumath. https://t.co/eOj5f1f789 https://t.co/cpJq2WAp0T —VilledeHaguenau(@Ville de Haguenau) Le site, qui représentera un investissement minimal de 200 millions d’euros et emploiera dans un premier temps 300 personnes, produira des équipements liés notamment à la technologie 5G à l’ensemble du marché européen. Un milliard…

Share Button
Read More