Une femme accuse la police d’être responsable de sa fausse couche

Une jeune femme accuse la police d’être responsable de sa fausse-couche après son arrestation en décembre dernier dans le Val-d’Oise. Le 21 décembre dernier, Débora a accouché d’une petite fille morte-née. Selon la femme de 23 ans habitante de Garges-lès-Gonesse, cette fausse-couche a été provoquée par son arrestation onze jours plus tôt dans un centre commerciale de la ville du Val-d’Oise, le 10 décembre. Ce jour-là, à 17h30, elle est allée faire les courses avec une cousine et une amie. Les trois femmes sont alors remarquées par des policiers parce…

Share Button
Read More

Nicaragua: perpétuité pour les crimes «haineux», l’opposition s’indigne

Le Parlement du Nicaragua a adopté lundi 18 janvier une réforme constitutionnelle qui prévoit une peine de prison à perpétuité pour les auteurs de crimes caractérisés par la « haine », une réforme vue par l’opposition comme une nouvelle manoeuvre pour la réprimer. La mesure a été adoptée par les voix du Front sandiniste, parti du gauche au pouvoir, et ses alliés, qui soutiennent le gouvernement du président Daniel Ortega, et rejetée par l’opposition, a indiqué la députée du Parti libéral constitutionnaliste, Azucena Castillo – opposition de droite. Elle modifie un article…

Share Button
Read More

Nicolas Sarkozy, un ancien président rattrapé par les affaires judiciaires

L’ex-président Nicolas Sarkozy, dont les activités de conseil en Russie font l’objet d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF), vit sa retraite politique sous pression judiciaire. Le PNF a confirmé vendredi avoir ouvert une enquête pour “trafic d’influence” et “blanchiment de crime ou délit” visant des activités de conseil de M. Sarkozy auprès de la société d’assurances russe Reso Garantia contrôlée par les milliardaires Sergueï et Nikolaï Sarkisov. Selon Mediapart, la justice veut vérifier si l’ancien chef de l’Etat “se serait adonné à des activités de lobbying potentiellement délictuelles”. Voici les autres affaires…

Share Button
Read More

Cinq ans de prison requis contre le magnat des mines Beny Steinmetz

Le Franco-Israélien Beny Steinmetz est-il un homme d’affaires mal entouré ou bien l’architecte d’une gigantesque opération de corruption ? La justice suisse a environ une semaine pour répondre à cette question au cœur du procès du magnat des mines, accusé d’avoir versé des millions de dollars de pots-de-vin à des responsables en Guinée. Le procureur devant le tribunal correctionnel de Genève a requis cinq ans de prison pour Beny Steinmetz, quatre ans pour l’homme de terrain, le Français Frédéric Cilins, et deux ans avec sursis pour l’administratrice des sociétés du groupe…

Share Button
Read More

Corée du Sud: la peine de 20 ans de prison contre l’ex-présidente Park confirmée

Vingt ans de prison ferme et 15 millions de dollars pour l’ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye, destituée en 2017 à la suite du plus important scandale politique du pays. Près de quatre ans après avoir dû quitter la présidence suite à des faits de corruption et d’abus de pouvoir, le feuilleton judiciaire arrive enfin à son terme. La Cour suprême a rejeté l’appel des procureurs qui demandaient trente années de prison pour Park Geun-hye. La plus haute juridiction du pays a confirmé le jugement de la Haute cour de Séoul de juillet dernier :…

Share Button
Read More

Assassinat de Laurent-Désiré Kabila : Eddy Kapend et ses coaccusés sont sortis de prison

Après avoir passé vingt ans derrière les barreaux pour avoir participé, selon la justice militaire, à l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend est désormais libre. Il a toujours clamé son innocence. À sa sortie de prison, képi militaire vissé sur la tête, Eddy Kapend affichait la même sérénité que le jour où il a été condamné à la peine de mort, le 7 janvier 2003. Aujourd’hui âgé de 61 ans, il a pourtant passé vingt ans dans une cellule de la prison de Makala, à Kinshasa. L’ancien aide de…

Share Button
Read More

Couvre-feu : 115 personnes arrêtées à Dakar

Pas moins de 115 personnes ont été interpellées à Dakar lors des manifestations nocturnes entamées depuis mercredi pour protester contre le couvre-feu. Selon L’Observateur, elles sont poursuivies pour trouble à l’ordre public, actes de vandalisme, participation à une manifestation interdite et destruction de biens publics.

Share Button
Read More

Royaume-Uni : Un employé de Buckingham Palace condamné à huit mois de prison pour des vols

Cet assistant traiteur a notamment volé de prestigieuses médailles mais aussi un album photo du banquet royal donné lors d’une visite de Donald Trump La justice britannique a condamné un employé de Buckingham Palace à huit mois de prison pour avoir dérobé des médailles et photos officielles de la famille royale dans la résidence de la reine Elizabeth II. Adamo Canto, 37 ans, avait ainsi plaidé coupable de plusieurs vols survenus entre le 11 novembre 2019 et le 7 août 2020, a indiqué mardi la police londonienne dans un communiqué. L’homme travaillait comme assistant traiteur dans le palais depuis 2015. Un…

Share Button
Read More

Algérie: un internaute, partisan du mouvement Hirak, condamné à une lourde peine de prison

Un internaute âgé de 25 ans, partisan du mouvement Hirak qui œuvre pacifiquement pour le changement du régime en Algérie a été condamné, ce lundi 4 janvier, à trois ans de prison ferme, pour avoir publié des « mèmes » moquant le président Abdelmadjid Tebboune et la religion. Ses avocats et ceux des détenus du Hirak ont annoncé qu’ils allaient faire appel. La peine contre le jeune militant Walid Kechida a été confirmée par l’avocat Said Salhi, membre de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH). Selon lui « C’est…

Share Button
Read More

Affaire du douanier Mouhamadou Sall : Le Parquet et le Doyen des juges à couteaux tirés

Un énorme bras de fer oppose le Parquet et le Doyen des juges dans l’affaire du colonel des douanes Mouhamadou Sall qui avait tué sa fille de 6 ans aux Mamelles. En effet, contre l’avis du procureur, le juge d’instruction a pris une ordonnance pour mettre fin à l’internement du douanier au camp psychiatrique de Thiaroye. Le ministère public a dit niet et a fait appel de cette décision, informe le quotidien Libération dans sa parution de ce mardi. Aux dernières nouvelles, soutient encore le journal, c’est la Chambre d’accusation…

Share Button
Read More