« La dissolution de la ville de Dakar est inconcevable et inacceptable » (Pape Diop)

Nous voici à l’aube d’une nouvelle année dont on espère qu’elle sera bien meilleure que celle qui vient de s’achever et qui a été particulièrement éprouvante. Marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent, elle n’a épargné aucune couche de la société, ni aucun secteur d’activité. J’exprime ma compassion à tous nos compatriotes pour les privations et les difficultés qu’ils ont subies de plein fouet et leur souhaite une bonne et heureuse année 2021. Vivement que cette pandémie à coronavirus s’estompe pour que nous puissions enfin retrouver une vie…

Share Button
Read More

Tribune : Plus de 30 signatures d’hommes et de femmes contre la réhabilitation médiatique de Cheikh Yérim Seck

Un violeur n’a pas sa place à la télé ! Depuis quelques semaines, nous assistons, sidéré.e.s, au retour sur les plateaux de télévision, de Cheikh Yerim Seck, condamné par la justice sénégalaise en septembre 2012 pour viol. Condamné à 3 ans de prison ferme, peine plutôt clémente vu la gravité des faits, il ne purgera pourtant que 15 mois sur la totalité de sa peine, bénéficiant d’une grâce qui avait fortement choqué les organisations de défense des droits des femmes. Rappelons aussi qu’il était récemment déféré au parquet pour une…

Share Button
Read More

Doyen Mody Niang, vous n’avez pas le droit d’abandonner ! (Par Lamine Niang)

Dans une entrevue accordée au site seneweb, vous avez annoncé votre décision de vous retirer de l’espace public. Les raisons invoquées sont totalement légitimes et compréhensibles. Votre entourage familial souffre certainement de votre exposition médiatique et il se demande bien, à juste titre, si les Sénégalais pour lesquels vous vous battez depuis plus de quatre décennies en valent réellement la peine. En effet, il est malaisant pour vos proches de parcourir les propos discourtois et irrespectueux, sans égard à votre âge, qui vous sont adressés suite à vos nombreuses publications…

Share Button
Read More

Caricature, liberté d’expression et religion : Quand Souleymane Bachir Diagne posait le débat en 2015

Le débat fait rage dans le monde entier autour de la décision du président français Emmanuel Macron de ne pas renoncer aux caricatures y compris celles du prophète de l’Islam, Mohammed. Ce, malgré l’évènement tragique de Conflans-Saint-Honorine en région parisienne où un enseignant a été décapité en pleine rue. En réponse à la réaction de Macron, plusieurs manifestations ont eu lieu dans le monde musulman dont des appels au boycott des produits français. Une histoire qui remet sur la table le débat sur la caricature, la liberté d’expression et la…

Share Button
Read More

II n’est pas judicieux de reproduire moutonnement les charabias des médias français en l’occurrence

Il aurait plus informatif pour vous de vous poser préalablement les questions suivantes: 1/ Qui est l’auteur réel de cet article, Englebert Théo ou Médiapart? 2/ Qui est Englebert Théo?3/ Est-il journaliste du Médiapart?4/ L’auteur de cet article est-il allé au Rwanda, lieu de prétendus imputés à cet-ex-colonel des Forces Armées Rwandaises? 5/Dans l’affirmative, où et comment a-t-il mené cette enquête?6/ Selon les propres déclarations du Procureur de la République de Paris d’une part et à la connaissance de tous les Rwandais, Colonel Ntiwiragabo n’a jamais été et n »est pas…

Share Button
Read More

Mamou Daffé: “Le Mali, entre inquiétude et espoir”

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU COMITE NATIONAL POUR LE SALUT DU PEUPLE (CNSP) Le Mali, entre inquiétude et espoir Monsieur le Président, Aujourd’hui, l’heure est grave et même très grave. L’histoire de notre pays est en marche. En tant qu’acteur de la société civile culturelle, ma responsabilité citoyenne m’exige de prendre la parole pour exprimer mes inquiétudes et mes espoirs pour un Mali nouveau. Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêts les contestations populaires qui ont abouti à votre action, qui a conduit à la démission du président le 18 août…

Share Button
Read More

Olusegun Obasanjo : « Le Mali doit rester un État laïc »

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo appelle les acteurs de la crise qui ébranle le Mali à trouver un compromis, et met en garde contre les risques que font peser une déstabilisation du pays sur l’Afrique de l’Ouest. Les récents événements au Mali ont attiré l’attention sur l’instabilité et la méfiance qui prévalent dans le pays depuis la signature de l’accord de paix d’Alger, en 2015. Les 5 et 19 juin, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, exigeant notamment la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Les sources…

Share Button
Read More

PROPOSITIONS POUR UNE SORTIE DE : AU MALI. IBK A -T-IL (RE)PRIS LA MAIN ?

PROPOSITIONS POUR UNE SORTIE DE CRISE AU MALI. IBK A -T-IL (RE)PRIS LA MAIN ? Pour rappel, en 2013, après une élection triomphale sans ambiguïté ( 77,6% contre 22,4% ), Soumaïla Cissé ,le challenger,va reconnaître sa propre défaite au domicile de Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) dès les tous premiers résultats mettant fin à un suspense qui ne disait pas son nom. Ce geste politique , une première en Afrique voire dans le monde, a été salué par tous les démocrates du monde entier. Cet acte de courtoisie, salué par tous…

Share Button
Read More

Les startups Africaines seront-elles le parent pauvre de la crise du Covid-19 ?

Une Tribune de Erick Yong – Cofondateur de GreenTec Capital Partners 1 er fonds d’investissement allemand dans les startups africaines. L’ascension de la tech africaine est-elle un lointain souvenir ? Alors même que nous célébrions le cap de 1,3 milliards de dollars investi dans les startups  africaines en 20191 , la Tech « Made in Africa » pourrait bien se prendre le mur si rien n’est fait pour accompagner les startups de l’écosystème face aux défis provoqués par la crise sanitaire  qui sévit sur le continent. Tout allait pourtant pour…

Share Button
Read More

La paix, dites-vous ? Stop au tintamar

Le Gardien de la paix, la justice de paix avec son juge de paix ! En voilà des expressions qui nous semblaient bien ambiguës parce que, pour moi, enfant en ce temps-là, je me demandais bien comment et pourquoi la paix devait-elle être jugée. Pourquoi aussi devait-on lui chercher des gardiens. Fils d’un ancien juge de paix, qui intervenait presque toujours pour régler des conflits, j’ai donc grandi avec cette idée que “Gardien de la paix” et “juge de paix” n’étaient que contresens. Le Gardien de la paix désignait l’Agent de police armé et…

Share Button
Read More