Somalie : la communauté internationale hausse le ton face aux blocages politiques

La situation politique est toujours bloquée, un mois après l’expiration officielle du mandat du président Farmajo, le 8 février. Après le rapport de l’élection présidentielle, l’opposition ne reconnaît plus sa légitimité, mais aucune issue n’a été trouvée, malgré plusieurs séances de pourparlers. Désormais, la communauté internationale s’inquiète et exige des résultats. Jeudi, c’est tout ce que la Somalie compte de partenaires de poids qui a publié un communiqué commun. La mission de l’Union africaine en Somalie, l’ONU, les ambassades occidentales, l’Union européenne, et l’Igad, la conférence des États de la…

Share Button
Read More

Génocide des Tutsi au Rwanda: le rapport Duclert officiellement remis au président Kagame

Le rapport de la commission Duclert a été officiellement remis au président Paul Kagame ce vendredi 9 avril par Vincent Duclert lui-même. Le texte conclut à des responsabilités lourdes et les documentaires de la France dans le génocide des Tutsis, mais écarte l’idée d’une complicité de génocide. L’historien français a assuré être venu en chercheur indépendant, sans autre mission officielle que celle de présenter le travail mené. Il s’est longuement entretenu avec le président rwandais et plusieurs ministres à Kigali. Le rapport de la commission semble y avoir été bien…

Share Button
Read More

Togo: la France confirme l’authenticité d’une lettre de courtoisie envoyée à Faure Gnassingbé en mars 2020

Dans son point presse de ce mercredi 7 avril, le ministère français des Affaires étrangères vient de confirmer qu’une lettre avait bien été envoyée par la présidence française à Faure Gnassingbé après sa réélection en février 2020. Ces précisions devraient mettre fin à une polémique lancée depuis plusieurs mois par certains acteurs politiques togolais. Cette confirmation arrive en effet après celles de l’Allemagne et de l’Union européenne. Ce sont deux simples phrases, qui, nous l’espérons mettront fin à une polémique de plusieurs mois. Dans son point de presse en ligne…

Share Button
Read More

Le Soudan lance l’abrogation de la loi sur le boycottage d’Israël

Le conseil des ministres soudanais a approuvé mardi un projet de loi visant à abroger le boycottage d’Israël en vigueur depuis 63 ans, après la normalisation par le Soudan de ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu fin 2020. “Le conseil des ministres a approuvé un projet de loi abrogeant la loi sur le boycottage d’Israël datant de 1958 pour l’année 2021”, a-t-il indiqué dans un communiqué. Ce texte doit encore être approuvé par la plus haute autorité du pays, le conseil de souveraineté, pour avoir force de loi. Le conseil des ministres a également réaffirmé “la position…

Share Button
Read More

Barrage de la Renaissance: à Kinshasa, un arrangement gagnant-gagnant pour les parties en conflit?

La réunion ministérielle sur le barrage de la Renaissance a été officiellement ouverte, dimanche 4 avril, à Kinshasa. Les ministres éthiopien, soudanais et égyptien des Affaires étrangères ont fait le déplacement dans la capitale congolaise. Ils espèrent avancer vers la résolution du conflit né de la construction de ce barrage sur le Nil par les Éthiopiens. Côté congolais, on espère que cette rencontre marquera le point de départ du processus de la concrétisation d’un accord entre les parties en conflit sur ce barrage controversé. Du côté de la médiation congolaise, on se…

Share Button
Read More

Fête de l’indépendance du Sénégal : Alpha Condé lance un message «fort» à Macky

Le président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé, avait soutenu récemment dans la presse, que «tous les complots contre lui se tramaient au Sénégal qui accueillerait aussi ceux qui l’insultent». Ce, après la fermeture des frontières qui dure depuis quelques mois maintenant. Malgré cette sortie à laquelle Dakar n’a pas encore réagi, le président guinéen a, tout de même, saisie l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’indépendance du Sénégal pour adresser un message à son homologue sénégalais. En effet, selon Africa Guinée qui rapporte l’information,…

Share Button
Read More

Frappes françaises sur Bounti: Florence Parly conteste les points du rapport de l’ONU

La ministre française des Armées a d’abord commencé à réaffirmer devant la presse la version de la force Barkhane sur les événements survenus dans le village malien de Bounti. « Je le réaffirme ici avec force. Les forces armées françaises ont ciblé un groupe terroriste qui avait été formellement identifié comme tel », a-t-elle déclaré. L’ONU a pourtant recueilli sur place des témoignages selon parmi les victimes, il y a eu dix-neuf civils tués… « Les témoignages rapportés ne sont pas vérifiables. Ils reposent sur des hypothèses qui ne sont pas étayées…

Share Button
Read More

Japon/USA: La visite de Suga aux USA reportée à la mi-avril

La visite du Premier ministre japonais Yoshihide Suga aux États-Unis a été reportée à la mi-avril, alors qu’elle devait avoir lieu au début du mois, a annoncé vendredi le Secrétaire général du Cabinet, Katsunobu Kato. Il est désormais prévu que Yoshihide Suga rencontre Joe Biden le 16 avril. “La date a été fixée au 16 avril pour prendre toutes les mesures qui assureront le succès de la visite du Premier ministre aux États-Unis”, a déclaré Katsunobu Kato. Vidéo: Les concours des quatre prochaines semaines «maintenus» dans le supérieur (Le Figaro)…

Share Button
Read More

En mission au Sénégal, Pr Didier Raoult reçu par le président Macky Sall

Le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille, en visite à Dakar, a été reçu par le président Macky Sall ce matin. Le spécialiste des maladies infectieuses est en mission au Sénégal dans le cadre de sa collaboration avec ses partenaires, renseigne la présidence. Une visite qui intervient dans un contexte de lutte contre la COVID 19. Leurs travaux portent sur l’évolution des variants et les mesures de protection, indique la même source. Pour rappel, Professeur Raoult a été élevé à la dignité de commandeur dans…

Share Button
Read More

Atlantic council : Rama yade nommée directrice pour l’afrique

Atlantic Council, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales, a annoncé ce lundi, 29 mars 2021, que l’Ambassadrice Rama Yade a été nommée directrice du Centre pour l’Afrique. Chercheuse principale au centre depuis 2019, Yade était auparavant vice-ministre des Affaires étrangères et des droits de l’homme de la France – une nomination à l’âge de 30 ans qui a fait d’elle la première femme d’origine africaine à devenir membre du cabinet français. La Française d’origine sénégalaise apportera, selon le communiqué officiel parcouru par Emedia.sn, « une expérience impressionnante…

Share Button
Read More