Le Royaume-Uni refuse de reconnaître l’ambassadeur de l’UE

Depuis sa sortie de l’Union européenne et la fin de la période de transition le 31 décembre, le Royaume-Uni est devenu un « pays tiers ». L’UE a donc transformé sa « représentation » à Londres en « délégation » et y a dépêché son premier ambassadeur. Mais le gouvernement britannique ne veut pas reconnaître son statut diplomatique. Londres ne veut pas aller plus loin que le statut de protection accordé aux organisations internationales, au grand dam de Bruxelles. Pour leur première réunion depuis la sortie effective du Royaume-Uni de l’UE,…

Share Button
Read More

Israël suspend tous ses vols internationaux

Pour freiner la propagation du Covid-19, Israël a décidé dimanche 24 janvier de “fermer son ciel”. Israël a décrété dimanche 24 janvier la suspension, pour près d’une semaine, des vols internationaux dans le cadre de nouvelles mesures sanitaires visant à limiter la propagation de variants du Covid-19 en parallèle d’une ambitieuse campagne de vaccination qui s’étend aux adolescents. L’Etat hébreu a beau avoir déjà vacciné 2,5 de ses neuf millions d’habitants au cours du dernier mois, janvier a vu le nombre de cas de contamination à nouveau exploser en raison…

Share Button
Read More

Les grandes manoeuvres militaires algériennes à la frontière du Sahara occidental

Importantes manoeuvres de l’armée algérienne ces dimanche et lundi à Tindouf, dans le sud, province à la frontière du Sahara occidental et du Maroc. Cet exercice intervient dans un contexte de tensions au Sahara occidental. Chars, véhicules tout terrain, hélicoptères, avions de combats, de reconnaissances, ou appareils ravitailleurs… et des tirs réels de missiles. Les manoeuvres spectaculaires de l’armée algérienne auront duré deux jours, sous la supervision du chef d’état-major de l’armée nationale populaire, le général Saïd Chanegriha, et retransmis à la télévision nationale ce lundi pendant près d’un quart…

Share Button
Read More

Pacifier la Libye: la mission impossible du futur envoyé spécial de l’ONU?

La candidature de l’ancien ministre slovaque Jan Kubis comme envoyé spécial de l’ONU en Libye a été acceptée par le Conseil de sécurité vendredi soir. Le poste était vacant depuis la démission de Ghassan Salamé, le 2 mars dernier. Jan Kubis est actuellement l’envoyé spécial au Liban, après avoir effectué des missions en Irak et en Afghanistan. Pour l’ONU, il est urgent d’agir en Libye afin de préserver l’accord fragile de cessez-le-feu signé en octobre dernier, mais le travail de l’envoyé spécial est compliqué. Quelques mois après sa démission, Ghassan Salamé a…

Share Button
Read More

ONU : Une diplomate guinéenne nommée à la tête de la mission de la MONUSCO en RDC

Le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres, a annoncé ce jeudi, la nomination d’une Guinéenne, au poste de Représentant spéciale et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Il s’agit de Mme Bintou Keita. La Guinéenne est connue au sein de cette organisation internationale, à travers son parcours très riche. Elle succédera à l’Algérienne Leila Zerrougui, qui achèvera sa mission à la tête de la MONUSCO en février prochain, qui a occupé cette place durant trois longues…

Share Button
Read More

La Russie annonce son retrait du traité «Ciel ouvert»

Après Washington en novembre dernier, Moscou a annoncé ce vendredi 15 janvier son retrait du traité Ciel Ouvert. Depuis 2002, il permettait aux 35 pays signataires d’opérer des vols d’observation non armés au-dessus des pays membres afin de promouvoir la confiance et la prévisibilité des activités militaires. Bien évidemment, la Russie impute son retrait du traité « Ciel ouvert » aux Américains. Mais pas seulement. Les alliés des États-Unis sont également visés. Plus particulièrement les pays de l’OTAN. Moscou leur reproche d’avoir refusé ses propositions faites pour sauver ce traité. Notamment celle de s’engager à ne…

Share Button
Read More

Corée du Nord. Démonstration de force lors d’une parade militaire, à six jours de l’investiture de Biden

Un missile balistique pouvant être lancé d’un sous-marin a été présenté lors d’une parade militaire nord-coréenne, ce vendredi 15 janvier, avant que Kim Jong Un décrive les États-Unis comme « le principal ennemi » de son pays. La Corée du Nord a fait défiler un missile balistique pouvant être lancé d’un sous-marin lors d’une parade militaire ce vendredi à Pyongyang, à quelques jours de l’investiture du président américain Joe Biden. Le défilé ponctuait le congrès du Parti des travailleurs au pouvoir, au cours duquel le leader Kim Jong Un a décrit les États-Unis comme « le principal ennemi » de son pays. « Les…

Share Button
Read More

Visas pour la France : deux députés français plaident pour l’Afrique

Trop long, trop cher, trop restrictif, souvent incompréhensible… En Afrique, obtenir un visa pour la France relève encore trop souvent du parcours du combattant. Deux députés de la majorité se sont emparés du sujet et présentent aujourd’hui un rapport visant à faciliter le processus. « Cette mission est née d’un sentiment de décalage entre l’ambition affichée par l’exécutif et la réalité sur le terrain. » C’est ainsi que débute le rapport d’information présenté ce 12 janvier devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française par deux députés issus…

Share Button
Read More

Amir Peretz : Israël aspire à un accord de libre-échange avec le Maroc

Israël aspire à signer un accord de libre-échange avec le Maroc, a déclaré le ministre israélien de l’Économie, Amir Peretz. Un pas qui se fera alors que les deux pays ont décidé de reprendre leurs relations diplomatiques avec l’ouverture prochaine de bureaux de liaison à Rabat et Tel Aviv. Dans une interview accordée ce mardi au journal marocain L’Economiste, le ministre a affirmé que la signature d’un accord de libre-échange avec le Maroc est un «objectif majeur», et a annoncé la création par Israël d’une équipe ad hoc pour préparer…

Share Button
Read More

Tanzanie : la Chine continue sa diplomatie infrastructurelle

Deux entreprises chinoises sont au coeur du contrat de 1,3 milliard d’euros que la Tanzanie et la Chine viennent de signer pour la construction d’une ligne ferroviaire entre le principal port de Tanzanie et les pays voisins. La coopération chinoise s’habille à nouveau de sa diplomatie infrastructurelle, parallèlement à celle des vaccins, pour creuser le sillon de sa coopération en Afrique. Avec une diffusion à la télévision d’État, le contrat a été signé par le président John Magufuli et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. « La preuve de…

Share Button
Read More