Les scientifiques révèlent une étonnante découverte sur l’atmosphère d’Uranus

Ronde comme un œuf, Uranus semblerait également en emprunter l’odeur, comme l’affirme une étude parue dans la revue Nature Astronomy. Du moins, pas celle d’un œuf fraîchement pondu, mais plutôt le parfum acre émanant de l’intérieur d’une coquille en pleine putréfaction. En cause, le sulfure d’hydrogène détecté dans l’atmosphère de la septième planète du système solaire. À l’origine de la découverte : l’un des deux télescopes installés dans l’observatoire Gemini, à Hawaï. Baptisé Frederick C. Gillett telescope, Gemini North est niché à plus de 4.200 mètres d’altitude sur les flancs du volcan hawaïen Mauna Kea. Et il semble avoir permis…

Share Button
Read More

Il tue son logeur puis égorge un vieux de 76 ans

Le berger Amadou Diallo alias Abdou Fall, 28 ans, a été jugé, avant-hier, pour double meurtre, devant la Chambre criminelle de Tambacounda. Le parquet a requis la prison à vie contre le meurtrier. Les faits ? D’après le récit de L’Observateur, le mis en cause, marié et père de deux enfants, originaire du village de Yang-Yang (Linguère), avait marché de Kothiary à Tamba, distant de 30 km. Il débarque chez Samba Bâ qui l’a hébergé chez lui. Au moment de prendre congé de lui, il s’est acharné sur son logeur…

Share Button
Read More

Mondial féminin 2019: les Bleues qualifiées mais toujours concentrées

Grâce à leurs deux premières victoires, les joueuses de l’équipe de France sont assurées d’être au rendez-vous des huitièmes de finale. Corinne Diacre compte faire un peu tourner son effectif face au Nigeria ce lundi (21 heures à Rennes). Mais gare au relâchement, d’autant que les Super Falcons visent aussi la qualification dans le groupe A. L’équipe de France a rempli sa première mission. Après la victoire inaugurale contre la Corée du Sud (4-0), les Bleues ont remporté leur deuxième match de cette Coupe du monde 2019, plus difficilement, face à la…

Share Button
Read More

La réplique de la CMA: Monsieur Tieblé Dramé, Ministre des affaires étrangères

L’intérêt que vous, les cercles du pouvoirs et les médias d’Etat ont accordé à la posture des bras, des mains et des yeux du président en exercice de la Coordination des Mouvements de l’Azawad lors d’un diner ou vous étiez tous les deux invités, me surprend, m’interroge et m’oblige à une réaction tout à fait naturelle. Je vous garantie aussi que chaque fois que la CMA, ses responsables et de surcroit son président feront l’objet de vos attaques, vous aurez de nos nouvelles sans attendre! Depuis votre surprenante nomination au…

Share Button
Read More

Affaire du TF1451/R : La commission d’enquête parlementaire entre en action

Selon les informations du quotidien Libération, la commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur l’affaire du TF1451/R démarre ses auditions aujourd’hui. À preuve, le journaliste Mouth Bane, auteur de graves révélations contre Ousmane Sonko dans cette affaire, sera entendu ce jour à 10 heures. Un communiqué informait la semaine dernière que la commission d’enquête parlementaire avait tenu une réunion pour dresser, rapporte Libération, une première liste de 35 personnes “susceptibles d’apporter des éclairages ou des informations sur cette affaire”. D’ores et déjà, l’accusateur, Ousmane Sonko, a fait comprendre…

Share Button
Read More

Tap Portugal Sénégal : La Dic casse une mafia interne

Le quotidien Libération révèle, dans sa livraison de ce samedi, qu’une mafia interne a sévi au cœur de Tap Portugal avant d’être cernée par la Division des investigations criminelles (Dic). À preuve, rien qu’entre juin et août 2018, 131 billets d’avions ont été achetés frauduleusement au moyen de fausses cartes bancaires ou de cartes clonées établies au nom d’un commerçant. Bada Lô, qui se trouve au cœur du scandale, est intercepté à l’aéroport de Diass. Il est tombé avec les commerçants, Saliou Ndiaye et Abdou Salam Dia. Leurs manœuvres frauduleuses ont été rendues…

Share Button
Read More

Le déminage en Casamance ne fait pas l’unanimité

Au sud du Sénégal, les opérations de déminage de la Casamance ont repris depuis le 27 février 2019. Tout s’est arrêté après l’enlèvement de cinq démineurs mardi 14 mai. La perspective d’une reprise des activités reste incertaine. Les équipes doivent également faire face aux réticences d’une partie des habitants sur le terrain. Ce mardi 14 mai, les démineurs prennent leur service comme chaque matin. Ils se sont levés tôt : autour de cinq heures du matin, afin d’éviter les fortes chaleurs. Tous sont salariés de l’ONG Humanité et Inclusion, le…

Share Button
Read More

L’héritage de Sidy Lamine se joue au tribunal

L’héritage et la succession de l’ex DG de Walfadjri a installé un malaise au sein de sa famille. Selon le journal Les Echos, les choses vont se jouer devant la Juge. Deux camps se sont formés. L’un dirigé par son fils Cheikh Niasse et l’autre, sous la coupole de son frère Ahmed Khalifa Niasse, avec un autre fils de Sidy Lamine Niasse. Le second groupe a initié une procédure de succession devant le juge civil.

Share Button
Read More

Sécurité : Macky Sall annonce un conseil présidentiel

Le chef de l’État a profité, hier, de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres pour donner une information qui va, sans doute, rassurer les Sénégalais : la tenue d’un Conseil présidentiel sur la sécurité des personnes et des biens au début du mois d’août prochain. Macky Sall a aussi rappelé, signale la presse de ce jeudi (Le Soleil, Enquête et Sud Quotidien), l’impératif du renforcement de la sécurité dans un contexte marqué par la recrudescence dangereuse de la délinquance et des crimes, la persistance des accidents routiers mortels, les…

Share Button
Read More

La ville de Nola se trouve dans le sud-ouest de la Centrafrique, vers la frontière avec la Cameroun.

Arrêtés dans le cadre de l’enquête sur le détournement de 3 milliards de Fcfa à l’agence Manko de Pikine, une filiale de la Sgbs, le candidat à la présidentielle de 2019 Déthié Ndiaye, l’agent de crédit Wagane Mbaye et le chef d’agence Chérif Sow ont été envoyés en correctionnelle. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture de banque et escroquerie. Le quotidien Libération, qui dévoile le pillage opéré à la Sgbs dans sa livraison de ce jeudi, signale que les mis en cause…

Share Button
Read More