Du 25 au 27 septembre 2024, le Groupe de communication des Nations Unies au Mali a facilité un atelier sur les mandats des agences, fonds et programmes de l’ONU
L’objectif était d’expliquer aux journalistes les actions des Nations Unies au Mali, en mettant en lumière la présence des 18 agences, fonds et programmes, leur cartographie au Mali, leurs impacts sur la vie des communautés, ainsi que leurs contributions collectives et synergiques aux priorités nationales de développement durable, à l’action humanitaire et à la consolidation de la paix.
Cette initiative visait également à améliorer la qualité des reportages sur les actions de l’ONU au Mali et à favoriser une couverture médiatique plus précise et complète des activités de l’organisation.
« VIGILANCE ET PRECISION »
Edmond Moukala, Co-lead du Groupe de communication, a invité, lors de l’ouverture de l’atelier, les journalistes à faire preuve de vigilance dans le traitement de l’information et à relayer avec précision les actions du Système des Nations Unies au Mali. M. Moukala n’a pas manqué de saisir cette occasion pour remercier les hommes et femmes des médias du Mali pour leurs efforts dans la quête de l’information. Il a également encouragé les journalistes à tenir compte des réalités de notre continent ainsi que de nos valeurs sociétales et culturelles dans leur travail quotidien.
Avec un contenu riche et diversifié, cette formation a couvert plusieurs thèmes importants, notamment : les mandats des agences, fonds et programmes de l’ONU au Mali, le cadre de coopération 2020-2024 avec les autorités maliennes, une présentation du Sommet de l’Avenir qui vient de se tenir à New York débouchant sur un Pacte du futur, les principes mondiaux sur l’intégrité de l’information, une simulation d’une réunion de l’équipe pays des Nations Unies face à une situation de crise (inondations au Mali), ainsi que des présentations spécifiques sur les techniques de journalisme en contexte de crise.
« MEILLEURE COLLABORATION »
Selon Hamidou Togo, porte-parole des participants, cette formation représente un pas important vers une meilleure collaboration entre les médias et les Nations Unies au Mali. « Grâce à ces connaissances nouvellement acquises, les journalistes sont désormais mieux équipés pour informer le public sur les activités onusiennes, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de son rôle au Mali. »
« LES JOURNALISTES DOIVENT SE SPECIALISER »
Après 3 jours de formation, la cérémonie de clôture a été présidée par M. Mohamed Lemine Salem Mohamed Beiba, Représentant de l’UNFPA Mali. Dans son message, M. le Représentant a salué le Groupe de communication des Nations Unies pour cette initiative qui rapproche davantage l’ONU de ses cibles au Mali. Il a également exhorté les journalistes à faire leur travail dans le respect de la déontologie et de l’éthique journalistique. Il les a invités à se spécialiser dans leurs domaines d’intérêt spécifiques, car dans un monde en constante évolution, seuls les meilleurs se démarquent.
La cérémonie a pris fin avec la remise des certificats aux participants.
+ There are no comments
Add yours