
La brigade territoriale de la Foire a mis fin aux agissements d’un vaste réseau de voleurs de catalyseurs de véhicules. Au total, six individus, dont quatre Nigérians et deux Sénégalais ont été arrêtés.
Le démantèlement de cette entreprise délictuelle est consécutif à une série de vols commis dans le secteur de Yoff, de Sacré-Cœur et d’autres quartiers de Dakar.
Tout a commencé dans la nuit du 23 mai, vers 2 h. Le nommé M. Mbengue a été réveillé par un bruit venant de son véhicule stationné devant son domicile. Il est allé s’enquérir de la situation. A sa grande surprise, il a surpris un individu en train d’enlever la plaque de protection du catalyseur de la voiture. Le filou a réussi à s’échapper avec la pièce déjà démontée, mais a abandonné son permis de conduire, sa carte d’identité et son téléphone dans le véhicule. Il répond au nom de B. D. Sabaly.
La poursuite des recherches avec l’appui des vigiles a permis à M. Mbengue d’interpeller I. Ka qui était caché sur le siège passager de la Peugeot 307. Il a été mis à la disposition des gendarmes de la Foire.
Après une cavale de 24 heures, B. D. Sabaly a débarqué dans les locaux de la brigade en tentant de faire croire aux enquêteurs qu’il avait loué le véhicule en question auprès d’I. Ka en détention. Mais l’exploitation des images des vidéos de surveillance et ses documents saisis dans la voiture ont permis de démasquer Sabaly.
Arrêté puis interrogé sur procès-verbal, il est passé aux aveux en dénonçant la bande de receleurs commandée par un Nigérian. Sabaly a confié que le magasin servant de stockage des catalyseurs volés se trouve à « Difoncé », au cœur de Dakar.
La descente des gendarmes sur place s’est soldée par l’interpellation de quatre ressortissants nigérians, dont C. Ene, C. Victor, O. Zigga et J. Ibelwe. Une partie du butin a été saisie. Mais le cerveau de la bande de receleurs répondant au nom de B. Karika serait dans son pays natal.
Après l’arrestation des six mis en cause, plus de vingt plaignants ont été entendus dans les locaux de la gendarmerie de la Foire, selon des sources de Seneweb proches du parquet. Ce réseau de voleurs de catalyseurs de véhicules a fait plusieurs victimes à Dakar.