Référendum constitutionnel : Dr Nango Dembélé mobilise les cotonculteurs du Mali pour le « oui »

Estimated read time 4 min read

Le président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt), Dr Nango Dembélé, à la tête d’une forte délégation dont son chargé de mission, Mamadou Traoré, s’est rendu à Koutiala pour prendre part au meeting des cotonculteurs du Mali, qui se mobilisent pour un « oui » massif au référendum constitutionnel, prévu le 18 juin prochain. Le patron de la Cmdt a été l’un des artisans de cette rencontre.

 Dans le cadre de la vulgarisation et de l’appropriation du projet de constitution de la République du Mali, le Collectif des producteurs de coton ont organisé, samedi dernier, un grand meeting d’informations à Koutiala, capitale de l’or blanc.

Pour l’occasion, les cotonculteurs, venus de tous les cercles de la région de Koutiala, ont exprimé leur approbation et leur engagement pour le « oui » au référendum du 18 juin prochain, en présence du PDG de la Cmdt et sa délégation.

 Le Collectif des producteurs de coton, composé de plusieurs associations, a mis cette rencontre à profit pour expliquer à ses adhérents l’importance et l’impérieuse nécessité de voter en faveur de la nouvelle constitution. L’occasion était aussi opportune pour mobiliser en même temps les cotonculteurs pour la réussite de la saison cotonnière pour permettre au Mali de récupérer sa place de premier producteur de coton au plan sous-régional.

Au cours de ce meeting de vulgarisation et d’appropriation, les cotonculteurs, à travers leurs premiers responsables, ont exprimé leur position par rapport au référendum constitutionnel. Cette élection référendaire constitue un grand pas pour le retour à l’ordre constitutionnel. Pour ce faire, les producteurs de coton ont donné leur approbation pour une victoire massive du « oui ».

C’est pourquoi les différentes interventions allaient dans le même sens. Selon M. Sékou Coulibaly, président de ‘’Wetjou’’ de Koutiala, le oui des membres du collectif est déjà acquis. Car, à travers les explications, les producteurs de coton savent désormais que l’avenir du Mali dépend de la nouvelle constitution qui est élaborée pour les Maliens et par les Maliens.

« Nous allons faire une mobilisation massive en votant ‘’oui’’ le jour du scrutin référendaire. L’avenir de notre pays en dépend », a-t-il déclaré.

Sékou Coulibaly estime que les autorités de la transition ont beaucoup fait pour restaurer la dignité du Mali et le rayonnement de la culture du coton.

Même son chez Gagni Dembélé, président de Bengadi de Kita, qui dira que cet engagement d’Assimi Goïta et son équipe mérite une récompense. Il s’est également réjoui que pour la première fois dans l’histoire du Mali, une constitution soit rédigée à 100% par les Maliens. « Ce qui veut dire qu’elle contient les réalités du Mali », pense-t-il.

« Nous avons distribué  des copies du projet de constitution à nos adhérents. Je suis convaincu que le ‘’oui’’ remportera dans les zones cotonnières du Mali », rassure, pour sa part M. Siaka Coulibaly, coordinateur provisoire du Collectif des producteurs du coton.

Il a saisi l’occasion pour motiver les cotonculteurs pour relever le défi de la prochaine campagne, qui est de faire honneur aux autorités de la transition en dépassant la prévision de la Cmdt qui est de 780 000 tonnes.

« Cette année, nous nous engageons à faire mieux. Nous voulons produire près de 900 000 tonnes de cotons graines si les facteurs environnementaux nous le permettent et que les intrants sont à notre portée », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, le coordinateur provisoire du Collectif des producteurs du coton du Mali a adressé ses vifs remerciements au colonel Assimi Goïta et à Nango Dembélé qui ont beaucoup contribué au rayonnement de la filière coton.

Les producteurs ont saisi cette occasion pour exprimer leur engagement indéfectible à faire une production record pour la prochaine campagne. Il envisage de produire près de 900 000 tonnes de cotons graines, alors que la prévision de la CMDT est de 780 000 tonnes.

« Si les facteurs environnementaux sont favorables et que les intrants soient à la disposition des producteurs du coton, nous allons produire plus que 900 000 tonnes », promet Hamidou Gonsogo de la filiale de Sikasso.

En définitive, on retient que cette mobilisation du Collectif des cotonculteurs du Mali en faveur de la nouvelle constitution n’est pas fortuite. Elle relève de l’engagement du colonel Assimi Goïta, président de la transition ; et de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (cmdt) que dirige Dr Nango Dembélé.

Adama DAO

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours