Démarrée hier jeudi, la 3e journée des qualifications de la CAN-2025 se poursuit ce vendredi. Dans le groupe C, l’Égypte a fait un pas important vers la qualification. À domicile, les Pharaons ont battu la Mauritanie (2-0) grâce à Trezeguet (69e) et Mohamed Salah (79e). Avec cette 3e victoire consécutive, l’Égypte (9 pts) pourrait assurer sa qualification mardi prochain à Nouakchott.
Dans le groupe J, le Cameroun s’est baladé à domicile face au Kenya (4-1). Un succès qui permet aux Lions Indomptables (7 pts) de récupérer la première place devant le Zimbabwe (5 pts).
Dans le groupe E nettement dominé par l’Algérie (9 pts), la Guinée équatoriale (2e, 4 pts) a réalisé une belle opération en battant le Liberia (1-0).
Dans le groupe G, la Zambie a raté une bonne occasion de mettre la pression sur la Côte d’Ivoire. En effet, les Zambiens ont été accrochés sur leur terrain par le Tchad (0-0). La Côte d’Ivoire (1re, 6 pts), qui reçoit en ce moment la Sierra Leone, a une opportunité d’accroître son avance.
Dans le groupe A, dominé par la Tunisie (1re, 6 pts), la Gambie est rentrée avec un bon point de Madagascar (1-1).
Dans le groupe D, le Nigeria, vice-champion d’Afrique, s’est imposé in extremis face à la Libye (1-0) grâce à une réalisation de Dele Bashiru (86e). Avec ce succès, les Super Eagles comptent déjà cinq longueurs d’avance sur le Rwanda (3e, 2 pts). Dans le même groupe, le Bénin (2e, 6 pts) a battu le Rwanda (3-0).
Dans le groupe K, l’Ouganda a arraché une importante victoire face au Soudan du Sud (1-0). Ce qui permet aux Ougandais de grimper à la 2e place, avec le même nombre de points que l’Afrique du Sud (1re, 7 pts), qui a battu le Congo (5-0).
Dans le groupe I, le leader Mozambique (5 pts) a été accroché par l’Eswatini (1-1). Un match nul qui pourrait profiter au Mali qui, en cas de victoire face à la Guinée-Bissau, s’emparerait de la première place.