Djoliba-Stade malien: La date du premier derby est officialisée

Pour la première fois de la saison, les deux géants du football malien se croisent pour le compte du premier derby du championnat. En effet, à l’occasion de la 13e journée du championnat national de première division programmée à partir du vendredi 16 juin prochain, le Djoliba AC affrontera son éternel rival, le Stade malien de Bamako. Cette première grande affiche de la saison  est prévue pour le dimanche 18 juin au Stade Modibo Kéita de Bamako à 16h30  GMT. Comme la plupart de leurs duels, celui du dimanche sur-prochain promet également d’être électrique entre le leader et son dauphin.

Accroché (0-0) par l’ASOM lors de la précédente journée, le Djoliba AC (26points), déjà distancé de 6 points, n’a plus droit à un faux pas au risque de voir le Stade malien (leader avec 32points) tuer le suspense dès la phase aller de la Ligue 1. Seule équipe invaincue depuis le début de l’exercice, le club de Sotuba, en bon leader et en bon champion sortant qui vient d’écraser le COB (2-0), entamera ce choc avec une ascendance psychologique sur son dauphin djolibliste qui a déjà mordu la poussière devant l’ASB pour sa première défaite de Ligue 1. De plus, les Blancs de Bamako restent sur nette victoire sur les Rouges de Hèrèmakono lors de leur consécration la saison dernière. L’on se rappelle, le Stade malien avait logiquement dominé le Djoliba AC par 2 buts à 0 pour le compte de la 5e journée du carré d’AS après le 0-0 de la 2e journée. Cette saison là, les deux équipe n’étant pas dans la même poule ne s’étaient croisées que lors du carré d’AS.  Autre fait marquant, les pensionnaires de Hèrèmakono ont vu leur  belle série de 6 victoires stoppée par l’ASOM juste avant ce choc tant attendu.

En revanche, sans être une véritable machine à broyer, le Djoliba made by Fagnery Diarra est une équipe tactiquement disciplinée. Très engagée, elle ne lâche rien jusqu’au coup de sifflet final comme en témoigne la victoire arrachée face à l’USFAS dans les dernières secondes du  temps additionnel lors de la 8e journée (1-0).

Dans ce premier derby de la saison, espérons que l’enjeu ne tuera pas le jeu.

par Alassane Cissouma

Comments

comments

Related posts

Leave a Comment