Mali: le mouton, plus cher que la vache.

Mali: le mouton, plus cher que la vache

Le Mali est un pays majoritairement musulmans, que chaque année, chacun ayant le  moyen achete un animal domestique a quatre pieds a part quelques animaux. Ce geste signifie l’honneur de IBrahim pour Dieu. Parmis ces animaux,  les maliens préfèrent le mouton quelqu’en soit le prix, mais L’achat de ce dernier, commence pour certaines depuis le début de l’année et d’autres à la veille de la fête de Tabaski.

POURQUOI LE MOUTON  A T-IL LA MÊME VALEUR QUE LA VACHE ?

Certes , notre pays, le Mali, placé parmis les meilleurs agriculteurs et éleveurs en Afrique de l’Ouest dans ces dernières années. Malgré cette plébiscite , le mouton est toujours inachètable. Nous sommes à la veille de la fête les inquiétudes sont commencées comment achèter un seul mouton pour accomplir l’acte. En effet, la sur-évaluation du prix de mouton ne pose pas problème, mais en tenant compte de la situation actuelle de notre pays ,qui, traverse un moment très difficile. Depuis la pandémie jusqu’à la crise socio-politique ce qui a provoqué la sursise totale.

En parlant de tout ça, la cause reste toujours en cachette. Ce qui amène
Certaines personnes à cité les vendeurs et d’autres à penser aux acheteurs. Alors que ces citeés  défenderont avec leurs arguments. Dans un entretien accordé avec , monsieur Djibril Diallo un grand vendeur du mouton et kassim coulibaly un grand acheter aussi. Ce premier , dira que la pandémie est la cause de la hausse du prix, tandis que , M.Diallo se argumente à la comparaison des habitants et la peur de la famille.

YOUBA  DOUMBIA.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment