Présidentielle aux États-Unis: Amy Klobuchar, surprise démocrate ?

Dans la primaire démocrate dans le New Hampshire, Bernie Sanders et Pete Buttigieg, occupent les deux premières places du podium. La troisième place, elle, est revenue à Amy Klobuchar, la sénatrice du Minnesota, créditée de 20 % des voix, après les résultats de neuf bureaux de vote sur dix publiés.

Amy Klobuchar avait déjà terminé à la cinquième place dans l’Iowa avec un peu plus de 12% des voix. Elle aura été la candidate surprise dans l’État du New Hampshire, celle que personne n’attendait, en se hissant à la troisième place dans cet Etat de la côte Est des États-Unis.

Pourtant Amy Klobuchar n’avait pas hésité à prendre les devants pour déclarer sa candidature pour la primaire démocrate. C’était le 10 février 2019, soit il y a tout juste plus d’un an. La sénatrice du Minnesota, en poste depuis 2007, qui se présente comme une centriste, n’hésite pas à rappeler que tout au long de sa carrière au Capitole, elle a été à même de négocier avec ses adversaires politiques, les républicains.

Une alternative pour les modérés

Amy Klobuchar se présente comme une alternative pour le courant modéré. C’est-à-dire le courant de Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama, et celui de Pete Buttigieg, le vainqueur surprise du Caucus de l’Iowa. Autant dire que la tâche est compliquée pour elle.

Mais celle qui est née à Plymouth, une banlieue de Minneapolis, il y a 59 ans, au sein d’une famille émigrée de Slovénie, est considérée comme une battante. Dans le New Hampshire, elle a multiplié les déplacements et les rencontres, parvenant même à lever 4 millions de dollars en trois jours.

Et même si Amy Klobuchar ne bénéficie que de 5% de soutien dans les enquêtes au niveau national, Joe Biden, la tête d’affiche des centristes, commence à s’en méfier, une preuve de plus s’il en fallait qu’Amy Klobuchar a bien sa place parmi les candidats à la primaire démocrate.

►À lire aussi: Présidentielle aux États-Unis: Bernie Sanders remporte la primaire du New Hampshire

Amy Klobuchar

@amyklobuchar

My heart is full. We have beaten the odds every step of the way— with our merits, ideas and hard work. And we will defeat Donald Trump. Donate to our campaign now: http://amyklobuchar.com/donate 

Voir l'image sur Twitter
557 personnes parlent à ce sujet
Share

Sur le même sujet

Leave a Comment