United Airlines commande 50 Airbus pour remplacer ses Boeing

La compagnie aérienne United Airlines vient de commander cinquante avions à Airbus. Un camouflet pour le fabricant américain Boeing, englué dans la crise du 737 MAX.

Les 50 avions A-321 XLR devraient remplacer les 757-200. Des Boeing vieillissants que la compagnie américaine souhaite prochainement retirer de ses programmes de vol.

Cette commande, qui devrait être livrée en 2024, est l’un des premiers revers commerciaux de la crise du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis mi-mars après deux catastrophes aériennes ayant fait au total 346 morts.

Retard chez Boeing

Occupé à obtenir la levée d’interdiction de vol qui frappe son avion, le constructeur américain a pris du retard dans le développement d’un nouveau modèle capable de concurrencer Airbus sur le segment des moyens et des long-courrier. Il s’agit notamment du NMA (New Model Aircraft), un avion censé remplacer les 757 et les 767, et dont l’entrée en service a été repoussée à 2025.

Quant au constructeur aéronautique européen, le modèle commandé par United Airlines avait été dévoilé au grand public lors du salon de Bourget en juin dernier. Il offre aux compagnies aériennes la possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes long-courrier. Son atout : un monocouloir, plus facile à remplir et donc plus rentable.

Share Button

Sur le même sujet

Leave a Comment