Koulouba : Adam Thiam prend les rênes de la communication

Adam Thiam est le nouveau Chef de la communication de la présidence de la République du Mali, a-ton appris mardi dernier de sources fiables. Celui qui remplace Tiégoum Boubèye Maïga est connu du jeune public pour ses apparitions télévisées, notamment lors de «Débat de dimanche », une émission hebdomadaire d’Africable Télévision. Mais Adam est bien plus qu’un journaliste ayant blanchi sous le harnais dans la capitale malienne.

Le natif de Bamako est surtout un intellectuel dont les chroniques sont prisées par les lecteurs à l’intérieur du Mali comme au sein de la diaspora. Cela relève de son parcours académique, ayant d’abord étudié les Sciences humaines à Dakar au Sénégal(1978) avant de passer par la London School of Hygiene and Tropical Medecine (Certificat d’auditeur, option sécurité alimentaire en 1984).

Puis, il fit l’expérience américaine à la célèbre université de Harvard pour un « Mid career masters », option communication for development, 1995. Ancien conseiller à la communication et porte-parole de la Commission de l’Union Africaine (2003-2005), Adam a été communicant pour plusieurs organisations nationales et internationales.

La presse locale, dont il est aujourd’hui l’interface à Koulouba, lui est très familière. Lui qui a servi au quotidien Le Républicain dès les premières heures de l’avènement de la démocratie au Mali n’a jamais cessé d’écrire même lorsqu’il était appelé à d’autres fonctions hors du Mali.

Le nouveau chef de la communication de la présidence de la République a aussi été consultant pour de nombreuses organisations dont la Banque mondiale, le PNUD et Oxfam.  L’un des challenges pour Adam sera de réussir à mieux répondre aux attentes d’une presse plurielle qui a besoin de se former, de s’équiper et d’informer sans se compromettre.

Soumaila T. Diarra

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment