États-Unis: les baleines à bosse de retour dans la baie de New York

Absentes depuis plus d’un siècle en raison de la pollution, les baleines à bosse sont de retour dans la baie de New York. Il est désormais possible de les observer au large de Manhattan. Chaque jour, des touristes peuvent aller à leur rencontre durant quatre heures.

À quelques kilomètres seulement au large de New York et de ses gratte-ciel, apercevoir des baleines à bosse était quasi-impossible durant des décennies. Aujourd’hui, elles offrent un spectacle majestueux aux touristes venus les observer.

Les premières baleines à bosse ont été aperçues ici en 2011. Depuis, chaque année, elles sont plus de 300 à revenir. Un phénomène dû à une série de lois mises en place dans les années 1970 pour la protection de l’environnement.

Selon Paul Sieswerda, de l’association Gotham Whale qui observe ces cétacés, la qualité des eaux y est pour beaucoup. « Aujourd’hui, au lieu de déverser des eaux polluées, l’Hudson déverse des nutriments dans cette baie de New York, explique-t-il. Nous sommes en train de récolter le résultat de tout ce qui a été mis en place ».

Gotham Whale@gothamwhale

New York City is expecting some showers today, but our minds are on the great weather and sights we had this past weekend around #NYHarbor

We saw over 200 dolphins and many #whalesightings ! 🐳🐬#gothamwhale #whale #dolphin #dolphinsighting #NYC #nj #ny #weather #rain #ocean

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

18

 · Bronx, NY
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de Gotham Whale

Et les baleines à bosse ne sont pas seules. Les dauphins et les lions de mer sont, eux aussi, de plus en plus nombreux à New York. Les scientifiques de Gotham Whale ont peur de voir partir en fumée cette renaissance de la vie marine. Car depuis son élection, Donald Trump s’est attaqué à de nombreuses lois, notamment celle protégeant les espèces menacées d’extinction.

On les voit au musée ou à l’aquarium, mais là, c’est dans leur habitat naturel.

[Reportage] Le retour des baleines à bosse dans la baie de New York
Share

Sur le même sujet

Leave a Comment