Joe Biden se prononce en faveur de la destitution de Donald Trump

L’ex vice-président et candidat pour la présidentielle a pour la première fois déclaré qu’il soutenait la procédure entamée par ses alliés démocrates à la Chambre.

Joe Biden est au cœur de l’affaire qui a entrainé le lancement d’une enquête en vue de la destitution du président : c’est à son sujet que le président américain a tenté d’obtenir des informations compromettantes auprès de son homologue ukrainien. L’ex-vice-président est sans cesse harcelé par Donald Trump, qui relaie sur lui des rumeurs infondées et l’accuse de corruption. Mais Joe Biden avait jusqu’à présent refusé de se prononcer en faveur de la destitution. Il a finalement changé d’avis après que la Maison Blanche a annoncé son refus de coopérer avec le Congrès…

→ Lire aussi : Les États-Unis plongés dans une crise constitutionnelle

« Le président Trump s’est lui-même mis en accusation. En faisant obstruction à la justice, en refusant de se soumettre aux requêtes du Congrès, il s’est déjà condamné lui-même. Devant le monde et le peuple américain, Donald Trump a violé son serment, trahi sa nation. Pour protéger notre Constitution, notre démocratie, nos principes fondamentaux, il doit être visé par une procédure de destitution. »

Donald Trump a immédiatement réagi sur Twitter au discours de son rival : il a qualifié Joe Biden de pathétique, et a lancé sur lui de nouvelles accusations sans preuve. L’ex-vice-président commence à souffrir de cette constante campagne menée contre lui : longtemps favori des sondages dans la course à l’investiture démocrate, il est désormais à égalité avec Élisabeth Warren.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment