Qui gagnera les prix Nobel de littérature 2018 et 2019?

Il y aura cette année deux prix Nobel de littérature, deux auteurs seront récompensés ce jeudi 10 octobre. Un « rattrapage » après le scandale de l’an dernier. L’Académie n’avait pu délibérer faute de quorum, plusieurs membres avaient dû démissionner après que Jean-Claude Arnault, le mari français d’une des académiciennes, a été condamné à deux ans de prison ferme pour viol.

Ce jeudi, le professeur de littérature Mats Malm, secrétaire permanent de l’Académie suédoise depuis le 1er juin, sortira de son ­bureau, place de la Bourse, à Stockholm. À 13 heures ­précises, il dévoilera le nom des deux lauréats du prix Nobel de littérature pour les ­années 2018 et 2019.

Ce double prix renvoie à la débâcle de l’an dernier. L’Académie avait perdu sa réputation. Sept de ses membres avaient été contraints à la démission à la suite des accusations de viols et d’agressions sexuelles portées par plusieurs femmes contre le Français Jean-Claude Arnault, époux d’une des académiciennes. Il sera condamné à deux ans de prison ferme.

Le Graal des romanciers

Le scandale avait mis en lumière les silences et les arrangements d’une vieille maison dans un pays ou le féminisme et la transparence sont érigés en principe. Désarticulée, l’Académie avait dû renoncer à décerner son prix. Un groupe d’intellectuels s’était alors autosaisi pour décerner un Nobel alternatif à la Guadeloupéenne Maryse Condé.

Le prix Nobel de littérature reste le Graal des romanciers, poètes et dramaturges, ultime marche avant la postérité. Il s’accompagne d’un chèque de 9 millions de couronnes suédoises, environ 850 000 euros. L’édition 2019 devra être exemplaire, c’est pour l’instant la seule certitude.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment